La DGA a organisé, du 7 au 11 juillet 2008 à Brest, le 3e concours annuel européen de robotique sous-marine autonome. Réunissant six équipes françaises et anglaises, cette édition a été remportée par l'université Heriot Watt d'Edimbourg (Ecosse).
Une cinquantaine d'étudiants répartis en six équipes, quatre anglaises, deux françaises (ENSIETA et ENIB), ont confronté leurs projets dans le grand bassin de l'IFREMER. Après un grand oral de présentation de leurs robots sous-marins autonomes devant jury, les concurrents ont ensuite soumis leurs engins aux épreuves pratiques en plongée. Autonomes, tant sur le plan énergétique que décisionnel, les AUV (Autonomous underwater vehicles) devaient effectuer un parcours sous-marin semé d'embûches. Le but était qu'ils prouvent leurs aptitudes en reconnaissant leur environnement, en recherchant des cibles, en les évitant et en rejoignant des portes.
Ce genre de concours universitaire est un véritable révélateur d'inventivité. Ainsi la variété des projets présentés, tous différents, a marqué cette édition 2008. Ayant passé toutes les épreuves avec succès, l'équipé écossaise de l'université Hériot Watt remporte la mise. Si universitaires français et anglais ont désormais l'habitude de la confrontation dans ce domaine des robots sous-marins, les prochaines années pourraient voir arriver des équipes allemandes et espagnoles dans la compétition. Celle-ci représente un formidable challenge pratique pour des élèves chercheurs plus habitués à théoriser qu'à développer un prototype de « A à Z ». Pour la DGA, elle permet de solliciter la recherche universitaire dans un domaine en pleine évolution. En effet, à terme, on peut penser que les robots autonomes joueront un rôle de premier plan dans la défense sous-marine. Notamment en ce qui concerne la guerre des mines.