La DGA a réalisé avec succès le 9 juillet 2008 depuis le CELM (essais de lancement de missiles) de Biscarrosse, le troisième et dernier tir de qualification de l'armement air-sol modulaire (AASM) en version à guidage terminal infrarouge. L'AASM a été tiré à partir d'un Mirage 2000 du centre d'essais en vol de la DGA à Cazaux.
Cette version de l'AASM, dite « INS/GPS+IR », est équipée d'un système de guidage inertiel et GPS identique à celui de la version « INS/GPS » déjà qualifiée et d'un imageur infrarouge qui localise automatiquement la cible quelques secondes avant l'impact et corrige la trajectoire.
Pour cet essai, le tir a été réalisé à très basse altitude à une distance de 16 km. Il prévoyait d'atteindre une cible dont les coordonnées transmises au AASM avant le largage avaient été décalées de 80 mètres. Cet essai a démontré la capacité du AASM infrarouge à localiser et à frapper son objectif, avec une précision métrique, dans une zone dotée de peu d'éléments remarquables permettant d'effectuer le recalage vers la cible.
En service dans l'armée de l'Air française, la version « INS/GPS » de l'AASM a été utilisée avec succès, à plusieurs reprises, par des avions de combat Rafale en Afghanistan.
La DGA a confié la réalisation de l'AASM à Sagem Défense Sécurité. L'AASM est constitué d'un kit de guidage et d'un kit d'augmentation de portée qui apportent des capacités opérationnelles inédites aux corps de bombes couramment utilisés dans les forces.
Contact presse
Bruno Daffix
Tél : 06 84 96 73 64
Courriel : bruno.daffix@dga .defense.gouv.fr