La délégation générale pour l'armement (DGA) a notifié le 29 août 2008 à la société Nexter Systems le marché de soutien logistique du futur parc des véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI). Le contrat, qui court de mi-2009 à 2015, s'élève à 320 M€ TTC.
Le marché contient de nombreuses dispositions innovantes, destinées à assurer un haut niveau de satisfaction opérationnelle dans un contexte budgétaire contraint :
engagement de Nexter sur un taux de disponibilité des VBCI atteignant 95 % sur les théâtres extérieurs ;
rémunération variable en fonction de l'utilisation des véhicules ;
livraison des pièces de rechange directement dans les ateliers de maintenance métropolitains de l'armée de Terre, ce qui permettra de limiter de manière significative le volume des stocks militaires ;
dans le cadre de la mise en oeuvre de la nouvelle politique d'emploi et de gestion des parcs (PEGP), prise en charge sur place par Nexter de la totalité de la maintenance des VBCI affectés dans les camps d'entraînement de l'armée de terre.
Le VBCI, véhicule blindé tout-terrain à 8 roues motrices, existe en version poste de commandement (VPC) et en version de combat d'infanterie (VCI). Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale prévoit l'acquisition d'environ 650 VBCI avant fin 2015. La réalisation des VBCI est assurée par un groupement d'entreprises constitué par les sociétés Nexter Systems et Renault Trucks Défense.
DGA/Com
Bruno Daffix
Tél. : 06 84 96 73 54
Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr