La délégation générale pour l'armement (DGA) a notifié le 10 septembre 2008 à la société Socarenam de Boulogne-sur-Mer le marché pour la réalisation de deux vedettes d'intervention de rade (VIR).
Les deux VIR devront assurer la lutte contre les sinistres de type incendie ou voie d'eau sur tout type de bâtiments civils ou militaires, français ou étrangers, au mouillage, à quai ou navigant à très faible allure, présents dans les ports et rades de Brest et Toulon. Ils sont amenés de surcroît à participer au soutien hydraulique d'une intervention à terre. Leur domaine d'intervention concerne également l'assistance et le secours aux victimes. Les deux VIR seront affectées aux bases navales de Brest et de Toulon.
Missions de la vedette d'intervention :
le transport d'une équipe de six marins pompiers avec leurs équipements ;
la mise en oeuvre de tous les matériels fixes propres à la VIR de lutte contre les sinistres ;
le stockage et le déploiement de tous les matériels mobiles d'intervention : lutte incendie (production de mousse, tuyaux, lances et accessoires), ventilation (ventilateurs de soufflage et d'aspiration), voies d'eau (pompes d'assèchement, moyens d'obturation de voies d'eau), éclairage (phares mobiles) ;
l'accueil d'une victime allongée et d'une victime assise et des moyens mobiles d'assistance et de premiers secours.
Caractéristiques générales, opérationnelles et techniques des VIR
Principales caractéristiques d'une VIR :
déplacement charge complète : 50 tonnes ;
longueur de 19 m, largeur de 5,60 m ;
vitesse de 14 noeuds ;
autonomie de 16 heures ;
transport d'un équipage de 2 personnes et 6 marins pompiers ;
collecteur incendie raccordé à deux canons mixtes eau / mousse de débit unitaire réglable de 35 m3/h à 180 m3/h maximum à la pression de 10 bars ;
capacité de stockage de 1200 litres d'émulseur synthétique « multifoisonnement » A3F AR, solvant polaire permettant une attaque de feu d'hydrocarbures ;
capacité d'autoprotection contre le rayonnement thermique par brouillard d'eau de mer ;
capacité de gaz CO2 d'extinction constituée par 5 bouteilles (200 bars) de 50 kg.
La présentation aux opérations de vérification de la VIR n° 1 est prévue pour décembre 2009, avec une réception au plus tard en mai 2010, à l'issue de la période des essais contractuels et de la livraison. La livraison de la VIR n° 2 est prévue en juin 2010.