La deuxième édition des " journées thématiques sur l'énergie " s'est tenue à Grenoble les 27 et 28 novembre 2008.
Co-organisée par la DGA, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'Agence nationale de la recherche (ANR) et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), elle avait pour thème les matériaux du futur pour l'énergie.
Les nombreux exposés sur les technologies et les matériaux ont permis aux participants de ces deuxièmes journées thématiques sur l'énergie d'établir un état de l'art, de placer la recherche et développement (R&D) française face à l'Europe et de préciser les grandes orientations dans le domaine des matériaux du futur pour l'énergie. Ces exposés ont porté sur les accumulateurs, la supraconductivité, les piles à combustible et les semi-conducteurs à grand gap, mais aussi sur les matériaux énergétiques, rhéologiques, les nanomatériaux et les thermo éléments.
" Ces journées ont été marquées par une forte participation ; on ne peut qu'être satisfait de l'étendue du domaine traité en seulement deux jours", s'est félicité Michel Amiet, responsable génie électrique à la direction de l'expertise technique (DET) et partie prenante dans l'organisation de l'évènement.