Projet d'envergure lancé en 2003 et homologué dans sa version industrielle depuis le 27 novembre 2006, l'espace partenaires (EP) a enregistré son 1.000e membre. Il s'agit de la société Moss, filiale des groupes EADS et THALES créée en 2002 pour assurer la maîtrise d'oeuvre de la 3ème étape du programme SCCOA*. Un évènement fêté lors de la clôture de la première convention de l'espace partenaire qui se déroulait à Paris le 2 décembre 2008.
Déjà 1.000 membres inscrits. Après à peine deux ans de fonctionnement dans sa version industrielle, le score enregistré par l'extranet sécurisé d'échange et de partage de données entre le ministère de la défense et ses nombreux partenaires industriels est remarquable. Profitant de la tenue de sa première convention, la maîtrise d'ouvrage de projet "Espace Partenaires" (EP) a célébré cet évènement en distinguant officiellement son 1.000e adhérent, un ressortissant de la société Moss. Une occasion qui a en outre permis à Bruno Delor, directeur de la qualité et du progrès (DQP), et Alain Dunaud, président du comité directeur de l'EP, de saluer l'excellence de la prestation du maître d'oeuvre de l'EP, en l'occurrence le groupement Ippon technologies / Phloème.
En préalable à ces réjouissances, la convention fut le lieu privilégié de nombreux retours d'expérience montrant toute la diversité des services désormais disponibles sur l'espace partenaires. L'intérêt des participants a été vif sur tous les exemples relatés et qui concernaient :
- le portail "Enodios" permettant aux industriels de déposer en ligne leur demande d'exportation de matériel de guerre,
- l'application « Base Véhicule Monde » de Renault, quotidiennement utilisée par la gendarmerie dans le cadre d'enquêtes criminelles,
- le système EDI Défense qui s'appuie désormais sur l'Espace Partenaires pour dématérialiser, jusqu'à la facturation, un processus de commande de pièces de rechanges.
Pour la première fois Lennart Oly, directeur exécutif de l'ENX (european network exchange), a présenté son réseau sécurisé, brique de base de l'EP, à ses utilisateurs du monde de la défense.
Enfin, Pierre-Yves Bouf, de la société AVIXA, a rappelé à l'assistance la haute importance du facteur humain comme point de vulnérabilité dans la sécurité des systèmes d'information (SSI).
SCCOA* : système de commandement et de conduite des opérations aériennes