Accueil | DAR | Articles à la Une | Neuvy Pailloux : les marchés Défense présentés aux entreprises DAR ... Articles à la Une | Neuvy Pailloux : les marchés Défense présentés aux entreprises

Neuvy Pailloux : les marchés Défense présentés aux entreprises

Mise à jour  : 24/11/2021

Le 4 novembre, une quarantaine d'entreprises a participé à une rencontre PME - Maintien en condition opérationnelle terrestre sur le site de la 12e Base de soutien du matériel (BSMAT). Ce rendez-vous était organisé par François Piquet, délégué à l’accompagnement régional en Centre-Val de Loire et le colonel Fabrice Beurois, chef de corps de la base.

Implantée sur les sites de Gien et de Douai, la 12e BSMAT est en charge de la maintenance industrielle des poids lourds et engins du génie à Neuvy-Pailloux et des blindés de l'armée de Terre.

L'objectif de la journée était de présenter aux PME concernées les besoins spécifiques du maintien en condition opérationnelle terrestre de la 12e BSMAT mais aussi comment devenir fournisseur ou sous-traitant des maîtres d'œuvre industriels de la défense présents (Nexter, Thales et Arquus). La quarantaine d’entreprises présentes a pu cibler les besoins spécifiques de la maintenance industrielle des matériels et mieux appréhender le potentiel de développement offert par les marchés de la Défense.

Cette rencontre fait suite à une première visite du site organisée le 22 juin dernier au profit des « têtes de réseaux » économiques régionales (MEDEF, Confédération des PME, Chambre de commerce et d'industrie, Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) qui a permis d'identifier les entreprises susceptibles de répondre aux besoins spécifiques de la 12e BSMAT.

 

Frédéric Maury, responsable du développement commercial pour la société Serapid, venu de Normandie, résume l'intérêt de cette journée : "L'enjeu, c'est la mise en contact entre les divers acteurs économiques, les autorités militaires et les industriels : le triptyque est réuni ! Ce qui est intéressant, c'est que cela reste informel dans un premier temps, ce qui permet de tisser des liens plus rapidement et plus directement entre nous."

 

Les pistes de collaboration initiées lors de cette journée ont toutes les raisons de se développer : « dans les prochaines années, les armées vont confier une part croissante de la maintenance de leurs matériels aux opérateurs civils » a précisé le général Guglielminotti, directeur du Service de la maintenance industrielle terrestre.

La journée, dont les objectifs ont été rappelés par les généraux Duvert et Guglielminotti, a débuté par les prises de parole des donneurs d'ordre et acheteurs du ministère des Armées. Ils ont pu présenter leurs missions, leurs attentes en termes de solutions innovantes, les dispositifs d'accompagnement mis au profit des PME ainsi que des modalités pratiques pour intégrer les réseaux de sous-traitance.

La matinée s'est clôturée avec la présentation de la réserve citoyenne par Christian Tafani, coordonnateur zonal des Correspondants réserve entreprise Défense (CRED) en zone Ouest. Le colonel Beurois a rappelé que « cette journée permet de mettre en relation via « Défense mobilité » les entreprises avec les personnels quittant le service des Armées susceptibles de devenir, dans le cadre de leur reconversion, des collaborateurs précieux ».

De  gauche à droite : le COL BEUROIS, le GDA DUVERT, adjoint de la déléguée à l'accompagnement régional, le GDI GUGLIELMINOTTI,
directeur du SMITer, l'IGA Eric ESTEVE, directeur adjoint SIMMT, M. PIQUET et M. TAFANI Coordonnateur zonal des CRED
(Correspondants Réserve Entreprises/Défense) en zone Ouest ©DAR Paris

  

Quatre circuits, organisés et encadrés par les officiers en charge des missions opérationnelles de la 12e BSMAT ont permis aux participants de visiter l'usine de reconditionnement des véhicules terrestres de l'armée de Terre. L'occasion de découvrir les différents process, les corps de métiers, les matériels, les machines-outils et de voir le parc en attente de remise en état après une utilisation dans des conditions extrêmes sur tous les théâtres opérationnels des armées. Les PME ont mieux ciblé les besoins et ce qu'elles peuvent proposer.