Accueil | CSFM | Base de documents | Brèves | Réception des membres du CSFM à l'Elysée CSFM ... Brèves | Réception des membres du CSFM à l'Elysée

Réception des membres du CSFM à l'Elysée

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 13 décembre 2004, à l'occasion de son 35ème anniversaire, le conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) a été reçu au Palais de l'Elysée. Pour la première fois depuis la création de ce Conseil, le Président de la République, chef des armées, recevait " avec un plaisir particulier " les 85 membres de cette instance de concertation nationale et interarmées.

Lors de son discours, monsieur Jacques Chirac a évoqué le caractère original de l'institution militaire qui impose -entre autres- aux militaires une " forme particulière de dialogue social " .

Il a ensuite souligné le travail accompli par le CSFM dans l'élaboration du projet de loi portant statut général des militaires en soulignant que " le dialogue permanent conduit avec (le CSFM) a été déterminant pour améliorer le texte ".

Par ailleurs, le Président de la République a tenu à féliciter le Conseil qui, en réalisant une concertation vivante et exemplaire au sein de notre institution, est " pour la Nation un gage de confiance ".

De plus, évoquant la place consolidée du CSFM dans le projet de nouveau statut, le Président de la République a précisé que le CSFM "était " plus que jamais la clé de voûte d'un système complet de consultation et de concertation ".

Enfin, la future mission du CSFM a été invoquée : l'adaptation du règlement de discipline générale dans les armées.


Sources : csfm
Droits : Copyright Ministère de la Défense