Accueil | CSFM | A la une | LPM : La ministre rencontre le CSFM CSFM ... A la une | LPM : La ministre rencontre le CSFM

LPM : La ministre rencontre le CSFM

Mise à jour  : 13/02/2018

Les militaires et les armées pour les sept ans à venir

Vendredi 9 février 2018, avant de s’adresser aux civils et militaires en poste à Balard, la ministre des armées est allée à la rencontre des membres du Conseil supérieur de la fonction militaire dans le cadre de la présentation du projet de loi de programmation militaire. Entourée de ses grands subordonnés, la ministre s’est adressée au Conseil en présence des vice-présidents des conseils de fonction militaire des neufs FAFR, de leurs DRH et secrétaires généraux de CFM.

 

 Lors de son mot d’accueil, le secrétaire général du CSFM a souligné que ce projet de loi de programmation militaire, qui éclaire les sept années à venir a été ancré dans l’observation par la ministre des réalités du quotidien des militaires depuis sa prise de fonction. Il a rappelé le triste constat de ce début d’année 2018 marqué par huit décès en service de cinq pilotes de l’ALAT, deux gendarmes et d’un sapeur-pompier. La ministre a donné sa vision de ce projet de loi, dont la dimension «  à hauteur d’homme » a pour objectif de donner aux femmes et aux hommes de la défense les moyens d’accomplir leur mission en bénéficiant d’un environnement de soutien professionnel et personnel pris en considération.

Après les aspects généraux du projet de loi, la ministre a mis en lumière toutes les mesures touchant à la condition militaire qu’il s’agisse des mesures liées aux effectifs, au plan familles mais aussi au projet de nouvelle politique de rémunérations des militaires (NPRM), qui pourrait être mis en œuvre à partir de 2021. Les membres du CSFM ont pu ensuite échanger avec la ministre sur certains points, notamment sur la reconduction des mesures d’aides au départ mais aussi sur les préoccupations importantes de la communauté militaire, date d’entrée en vigueur du PPCR, informations sur la future réforme des retraites, progrès dans les conditions de logement et d’hébergement des militaires et de leurs familles.

En conclusion, rendez-vous a été pris pour la 100e session du CSFM sous la présidence de la ministre des armées à la fin du mois de juin 2018. 


Droits : CSFM 2017