Accueil | CSFM | A la une | Réunion du Conseil 100-2 CSFM ... A la une | Réunion du Conseil 100-2

Réunion du Conseil 100-2

Mise à jour  : 07/02/2018

Etape 2 de la préparation de la 100ème session

Les membres du Conseil supérieur de la fonction militaire ont été convoqués en réunion du 29 janvier au 01 février 2018, conformément à l’arrêté du 3 octobre 2016 portant règlement intérieur du Conseil supérieur de la fonction militaire et des conseils de la fonction militaire (Art 12).

Outre l’étude des textes portés à l’ordre du jour et les sujets d’actualité rattachés à la condition militaire, cette réunion du Conseil a permis de préparer la rencontre avec la ministre des armées, qui se déroulera le 9 février prochain et qui portera sur la future loi de programmation militaire 2019-2025. Les membres ont ainsi rendu leur avis sur de nombreux projets de textes, dont notamment sur le projet d’arrêté relatif à la médiation militaire, le projet d’instruction relative aux permissions des militaires en opérations extérieures ou en renfort temporaire à l’étranger, le projet d’arrêté relatif à la mise en œuvre de la procédure de recueil des signalements d’alerte. Cette réunion a également été l’occasion de rencontrer certaines autorités des armées.

Dans le cadre de l’intervention des différents chefs d’état-major et directeur centraux, l’amiral Christophe PRAZUCK est venu présenter les enjeux actuels et futurs de la Marine Nationale.

L'ingénieur général hors classe de l'armement Benoît LAURENSOU, directeur des ressources humaines de la Direction générale de l'armement (DGA), est intervenu devant le Conseil pour présenter d'une part les missions et les activités de la DGA, d'autre part le modèle et les enjeux RH pour les années à venir. Lors de la session chacune des commissions a présenté les travaux réalisés durant le mois écoulé.

A noter que la commission des statuts a pu s’entretenir avec le contrôleur général des armées Jean TENNERONI, rapporteur général de la commission de déontologie et référent ministériel « Déontologie – Auteur de Signalement ».  

Par ailleurs, la commission du moral et du social, des conditions de vie et de l’environnement professionnel a bénéficié d’une présentation de l’avancement des travaux sur la refonte du guide du parcours du blessé par le commissaire en chef de deuxième classe Alexandre COYO. Le compte-rendu intégral des avis du CSFM ainsi que l'infographie sont télécharges sur le site Intranet du CSFM.


Droits : CSFM 2017