Après une lutte acharnée en cuisines à l’institut Paul Bocuse dans l’après-midi du 31 mai, les candidats du GSBdD de Lyon, Thierry et le caporal-chef Thibaud ont remporté la 1ère place du Trident d’Or 2017.
Depuis les épreuves qualificatives en novembre dernier à l’école des Fourriers de Querqueville, les 8 équipes finalistes se sont préparées d’arrache-pied pour concocter un plat et un dessert sur les thèmes « panier du mareyeur » et « la fraise dans tous ses états » en 3h30 chrono, tout en respectant un cout total de 7,27€ HT (prix de revient par personne lors d’un repas d’autorité dans les armées).
Détermination, excellence et rapidité sont sans aucun doute les maîtres-mots de la finale de la 2ème édition du Trident d’Or. Ce concours est désormais un moment clé pour démontrer le professionnalisme et la polyvalence de celles et ceux qui travaillent tous les jours pour nourrir le personnel du Ministère des Armées. Entre cuisine collective, gastronomique pour les repas d’autorités ou opérationnelle sur les théâtres, les 3000 cuisiniers du commissariat des armées apportent une véritable qualité de vie au travail, et un soutien aux combattants en opération.
Félicitations à tous les candidats pour leur participation et leur réussite commune : celle d’avoir participé et terminé cette belle aventure. Un grand merci également à l'équipe du CERHéIA pour cette formidable logistique et à l'équipe de l'école des Fourriers pour son soutien aux cuisiniers.
1. GSBdD de Lyon - Mont-Verdun : caporal-chef Thibaud et Thierry
2. GSBdD de Poitiers - Saint-Maixent : caporal Guillaume et Guillaume
3. GSBdD d'Épinal – Luxeuil : caporal-chef Yannick et caporal-chef Thibaud
4. GSBdD de Mont de Marsan : caporal-chef Nora et caporal-chef Gregory
5. GSBdD de Toulon : maître Mickael et Jean-Pierre
6. GSBdD de Versailles : Cyril et Jérôme
7. GSBdD de Brest – Lorient : maître Damien et Guillaume
8. GSBdD de Guyane : caporal-chef Cédric et Philippe
* Fondée en 1990 par Paul Bocuse, l'institut forme des étudiants du monde entier à l’hospitality management et aux arts culinaires mais aussi des professionnels et personnes en reconversion, désireux de développer savoir-faire et techniques culinaires.
Une équipe de production a suivi ces cuisiniers tout au long du concours et dans leur quotidien au sein des GSBdD pour réaliser un reportage « 66 minutes ».
Sources : DCSCA
Droits : DCSCA