Accueil | Commissariat | Actualités SCA | Le GSBDD de Toulon accueille les exposants des Université d’été de la Défense Commissariat ... Actualités SCA | Le GSBDD de Toulon accueille les exposants des Université d’été de la Défense

Le GSBDD de Toulon accueille les exposants des Université d’été de la Défense

Mise à jour  : 08/09/2017 - Auteur : DCSCA - Direction : DCSCA

La 15è édition des Universités d’été de la Défense se déroulait cette année à bord du BPC Mistral, à la base navale de Toulon, les 4 et 5 septembre 2017.
Si le soutien des parlementaires est assuré chaque année par une société externalisée, le soutien des 350 exposants reste à la charge du GSBDD d’accueil, en l’occurrence Toulon.

Placées sous le haut patronage du Présent de la république, ces deux journées figurent au nombre des rendez-vous décisifs du Ministère des armées et de ses partenaires industriels. En deux jours, les parlementaires doivent en effet acquérir une vision claire de l’actualité du monde de la défense dont le thème cette année était : « Quelle cohérence pour nos armées entre les menaces, les missions et les moyens à l'horizon du quinquennat ? ».  La partie dynamique se tenait à bord du BPC Mistral et les préparatifs des exposants de la défense n’ont rien laissé au hasard. En coordination avec le CPOIA et la Marine Nationale, le SCA a répondu présent pour assurer le soutien des exposants issus des trois armées et de la DGA.

C’est l’ensemble des services du GSBDD de Toulon qui a été mobilisé pour cet événement. Sous la houlette du CNE Yann, chef de la CEPM, le SSC et le SSV ont été particulièrement impactés par les UED. Quelques renforts RHL ont également été alloués au Cercle pour accueillir les exposants dans les meilleures conditions. Le GSBDD avait aussi prévu des navettes supplémentaires en cars pour fluidifier leur entrée sur la base et leur faciliter l’accès au BPC Mistral. Un travail de longue haleine a été nécessaire pour planifier ce rendez-vous : depuis 6 mois déjà, le GSBDD se préparait à accueillir les UED : plaquette d’accueil, contrat de location de matériels divers (dont des écrans géants embarqués sur le BPC !), mise en place des stands et hébergement à la demande … rien n’a été oublié dans cette organisation millimétrée !

Le CNE Yann a cependant vu arriver avec bonheur la fin de cette édition 2017 mais reconnaît que participer à cet événement lui aura appris beaucoup et que le travail mené conjointement avec chacun des partenaires des UED, en particulier avec le CPOIA, aura été particulièrement riche en échanges et en connaissance mutuelle.

Rendez-vous en 2018 pour une nouvelle édition des UED !


Sources : DCSCA
Droits : DCSCA