Accueil | Commissariat | Actualités SCA | Hackathon SCA : une éclosion de projets pour les soutenus Commissariat ... Actualités SCA | Hackathon SCA : une éclosion de projets pour les soutenus

Hackathon SCA : une éclosion de projets pour les soutenus

Mise à jour  : 08/06/2018 - Auteur : DCSCA - Direction : DCSCA

Ce mercredi 6 juin, une trentaine de cerveaux bouillonnants se sont réunis à Boulogne pour participer à la deuxième édition du « Hackathon SCA ». Le thème de cette année ? L’environnement de vie et de travail en enceinte militaire.

Un échantillon représentatif des personnels du MINARM a été convié aux travaux. Représentants de catégorie et des DRH d’armées, sous-officiers, officiers, réservistes stratégiques du SCA, personnels civils de la DRHMD… ont élaboré, selon un processus de travail en entonnoir, des projets de prestations de service répartis par grands domaines : le sport, la famille, l’alimentation, le digital, l’esprit de cohésion ou encore la conciergerie.

Pour cela, des animateurs professionnels ont cassé les codes des tables rondes traditionnelles en proposant des méthodes de réflexion novatrices. À partir de « journées types » en enceinte militaire, différentes activités étaient proposées afin de stimuler les idées et d’aboutir à des propositions concrètes et concertées pour améliorer le quotidien des civils et militaires, pendant et en dehors des heures de service, en semaine ou le week-end.

La restitution des travaux a eu lieu devant le CRGHC Piat (directeur central du SCA), Mme Leclerc (directrice adjointe au SGA), Mme Peaucelle Delelis (chargée de mission pour la mise en œuvre du plan famille), le CGA Macary (secrétaire général du CSFM), ainsi que des hauts représentants des armées, du SSA, de la DRHMD et du SID ainsi que le directeur général du groupe Sodexo et la présidente de Sodexo France.

Les projets qui résultent des travaux du Hackathon seront intégrés dans la future politique de gestion de l’environnement de travail (GeT) portée par la filière gestion base vie (GBV). Pour rappel, la 1ère édition de ce Hacktahon, sur la mobilité professionnelle, avait contribué à la naissance du projet « agence mobilité des armées », désormais intégré au plan famille.


Sources : DCSCA
Droits : DCSCA