Accueil | Commissariat | École des commissaires des armées | ACTUALITÉS | Hackathon : les élèves commissaires à l’heure de l’innovation ! Commissariat ... ACTUALITÉS | Hackathon : les élèves commissaires à l’heure de l’innovation !

Hackathon : les élèves commissaires à l’heure de l’innovation !

Mise à jour  : 03/06/2021 - Auteur : ECA - Direction : ECA

Parce que l’innovation est au cœur de la transformation du commissariat des armées, les élèves de la promotion Croix de Lorraine ont participé pendant 24 h à un Hackathon sur le site exceptionnel de The camp à Aix en Provence. Objectif : cultiver un esprit entrepreneurial et innovant pour remettre le client au cœur des processus de soutien.

Plus qu’un changement de décor, c’est un véritable changement de mentalité qui a été demandé à nos élèves pendant 24h.

Pour s’approprier cet esprit créateur, ils ont été encadrés par les équipes de professionnels de The Camp.

Répartis en 9 groupes différents, les élèves ont lancé un projet lié à une problématique du soutien, dans le but d’améliorer les services délivrés aux soutenus.

Ateliers de prototypage, FabLab, atelier vidéo, atelier de pitch training, atelier de numérisation sans code avec Sikiwis, les élèves ont été coachés depuis la conception de leur produit jusqu’à sa présentation au jury, car une bonne idée ne suffit pas, il faut aussi savoir convaincre de son utilité !
: ce projet a pour objectif d’améliorer la qualité des déplacements et des mutations des usagers. L’application utilise un système de géolocalisation intégré pour se rendre au service souhaité. C’est un peu la « Boussole du service. Les renseignements sur le service concernés sont intégrés à l’application (horaires du MESS modifiés par exemple).

Groupe 2 : Plan CASSCA : ce projet a pour objectif de mieux faire connaître l’offre de soutien à l’usager et sa famille.

Groupe 3 : E-ALIM : pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. Situé entre le soutenu et le gestionnaire, ce système permet d’ajuster la distribution des repas de bout en bout, en assurant la redistribution des repas non consommés aux soutenus et leurs familles. Les invendus sont valorisés à travers le rachat par le soutenu ou par un don aux associations.

Groupe 4 : « La valise numérique » : ce site web accessible sur le portail INTRADEF du SCA propose l’ensemble des outils numériques. Site intuitif, accessible, simple et agile. Par exemple, un utilisateur se rend sur la valise numérique  et choisit «  E Learning » . On lui propose Skype, TIXEO, etc… et il bénéficie d’un outil d’aide à la décision.  Ce système inclut la création également d’un Chat box « oSCAr à votre écoute ».

Groupe 5 : « Projet Minerva » : le projet s’appuie sur des outils de communication (newsletter, emailing) . « L’humanisation » du service est la clé avec individualisation du soutien : adresse mail, point de contact, … L’outil permet de développer les possibles en fonction des besoins des utilisateurs. L’échange est encouragé ! Ce sont les soutiens de proximité et les soutenus qui la font vivre. Dans un souci solidaire et écolo, l’outil mettra en avant le système de troc (→Recyclage). Pour ceci, un échange, augmente le nombre de points pour l’habillement. « à l’époque de Vinted, il est temps de se ‘réinvinted’ ».

Groupe 6 : E-office : l’outil de gestion de l’espace du travail (Outil d’interfaçage et de pilotage en métropole et en outre-mer). Grâce à E-office, les utilisateurs peuvent contacter et rejoindre leurs collègues. Les usagers pourront surtout exprimer leur requête en termes de salle et moyens matériels mis à disposition ( espaces personnels, espaces de coworking). Le site proposera des descriptifs complets sur les salles. Un espace de pilotage sera prévu pour le chef de service grâce à un tableau de bord.

Groupe 7 : OMEGA : outil Multiplateforme pour l’Équipement et la Gestion des parcours des administrés.
ATLAS ne prend pas encore en compte un parcours complexe. OMEGA simplifie et permettra à l’Espace ATLAS de gérer les parcours complexes. Mettre en lien l’ensemble des agendas de tous les services. Le soutenant aura un tableau de bord résumant le parcours du soutenu et son évolution. Sur l’application, déjà mise en place pour smartphone, le soutenu retrouvera l’ensemble de ces projets journaliers.
: Les foyers ne sont pas accessibles h24. Ce projet vise à créer « L’épicerie mili et quali ». L’épicerie sera bleue couleur du SCA, munie de panneaux solaires, autonome (pas besoin de personnel h24). La carte CIMS servira de badge d’accès. Le SCA market c’est proche, sécurisé, et écolo car construite à partir d’un container recyclé. « Simple, proche et bon […] c’est le futur du SCA ».
: Tri collectif, tri connecté. Le recyclage doit devenir un réflexe. La cible : le personnel d’un bureau avec les corbeilles personnelles. La poubelle sera intelligente car c’est elle qui triera directement les déchets. Connectée car elle collectera les données relatives à la collecte, au traitement des déchets. L’affichage des données permettra de mettre un système de récompense. L’innovation c’est le suivi statistique. Les données feront l’objet d’un relevé mensuel, visible au niveau national. Les services les plus exemplaires seront mis en avant, bénéficieront d’avantages dans les espaces d’ATLAS.
C’est finalement le projet e-office qui a gagné les faveurs du jury, devant les projets  « valise numérique » et « SCAMarket ».

Il va à présent être mis à l’étude pour une mise en œuvre très concrète, les élèves pourraient être associés à ce projet en fonction de leur disponibilité scolaire.


Sources : ECA
Droits : ECA