Les concours d’accès aux instituts régionaux d’administration constituent le principal mode de recrutement des attachés d’administration de l’État. Ces écoles de service public à vocation interministérielle préparent les élèves à exercer leurs futurs métiers.
Le concours externe s'adresse aux candidats titulaires au minimum d'une licence ou d'une titre ou diplôme classé au moins niveau 6 (ancien niveau II), ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.
Le concours interne est réservé aux candidats déjà en poste dans l'administration (fonctionnaires ou contractuels), totalisant au moins 4 ans de services publics.
Le troisième concours est ouvert aux candidats ayant une expérience professionnelle, quelle qu'en soit la nature, d'au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu'élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.
Avant de vous inscrire, il est conseillé de vérifier que vous remplissez les conditions pour concourir sur la page dédiée du portail de la Fonction publique.
Droits : Ministère des armées