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370 stages Armées-Jeunesse proposés aux étudiants en 2007

Chaque année la Délégation Générale pour l'Armement (DGA), le Secrétariat Général de l'Administration (SGA), les armées,...

Journées sport armées jeunesse

Le ministère de la défense organise du 14 au 22 octobre, dans ses bases et régiments, les journées sport armées-jeunesse 2006. ...

450 stages Armées-Jeunesse proposés aux étudiants en 2006

Chaque année la Délégation Générale pour l'Armement (DGA), le Secrétariat Général de l'Administration (SGA), les armées,...

Séminaire " Enseigner la défense "

200 enseignants et 100 officiers à l'Ecole Militaire le jeudi 23 mars 2006 pour mieux se connaître et réussir ensemble l'éducation...

Séance pléinière

Le 6 octobre 2004, la séance plénière de la CAJ s'est déroulée en présence de madame Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense... ...

Catalogue des stages Armées Jeunesse 2006

Catalogue des stages Armées Jeunesse 2006 Catalogue des stages Armées Jeunesse 2006

Formulaire de candidature

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La défense, parlons-en

Le 25 septembre 2004, 500 jeunes civils et militaires ont participé à l'Ecole Polytechnique à un rendez-vous exceptionnel avec la...

Dossier d'inscription

Stages armées-jeunesse 2005 Dossier d'inscription - Stages armées-jeunesse 2005

Catalogue stages

Armées-jeunesse 2005 Catalogue stages - Armées-jeunesse 2005

Ordre du jour

Séance plénière 6 octobre 2004 ORDRE DU JOUR...

Réglement stages

Cycle 2004-2005

Débat

Quel enjeux pour demain ? Débat - Quel enjeux pour demain ?

Contacts des membres

Associations et mouvements de jeunesse Contacts des membres - Associations et mouvements de jeunesse

Mise à jour  : 28/06/2010 –

A Saint Mandrier…

Mardi 5 janvier, les élèves de la classe de défense globale ont continué l'élaboration de leur journal télévisé mais en présence des réservistes qui ont ainsi pu prendre connaissance du projet global dans lequel ces cadets se sont inscrits et ils ont ainsi échangé sur les différentes visites déjà faites dans le cadre de la défense économique et de leur exercice RESEVAC (évacuation de ressortissants) avec le TCD SIROCO menée le 9 septembre dernier.

… et au Luc-en Provence

Mercredi 6 janvier, c'était la rentrée de 26 cadets qui ont été accueillis sur le site de l'ALAT accompagnés notamment de Mme VIORT, Principale adjointe de l'un des établissements participants et ensuite les jeunes encadrés par les réservistes, se sont rendus à l'école militaire afin de percevoir leur paquetage pour les activités des prochaines semaines.

Mise à jour  : 28/06/2010 –

En Alsace, Aquitaine, Bretagne, Bourgogne...

ALSACE

BA 132 COLMAR

BP 04

68890 MEYENHEIM

Le 10 octobre 2007

Activités :

- rallye sportif (mini raid de 4 kms + ateliers de brancardage, lancer de grenades, tir a air comprimé, tir a l'arc; parcours discrétion dans un champ de ficelles et de sonnettes)

- démonstrations dynamiques (dressage de chiens de guerre, intervention d'un véhicule, présentation dynamique bitube au milieu de matériels sol-air en exposition statique)

44E RT MUTZIG

44 REGIMENT DE TRANSMISSIONS

BP 85144
67125 MOLSHEIM CEDEX

Sur une période couvrant les demi-journées du 8 au 12 octobre 2007

organisation d'une course d'orientation au profit du collège de Mutzig.

200 participants

BA 901 DRACHENBRONN

67167 WISSEMBOURG CEDEX

Le 10 octobre 2007

- parcours d'agilité

- lancer de précision

- baptême de plongée

AQUITAINE

5°RHC

QUARTIER DE ROSE

64081 PAU CEDEX

Le 13 octobre 2007

Organisation d'un bike and run

60 scolaires

BA 120 CAZAUX

33164 CAZAUX AIR

Le 10 octobre 2007

Tournoi de volley

BA 106 MERIGNAC

33998 BORDEAUX ARMEES

Le 17 octobre 2007

Football, démonstration chien de combat, visite du musée de l'air et de l'espace d'aquitaine

GENDARMERIE DE LIBOURNE

Multisports (volley-ball, basket, hand, tir, escalade, course d'orientation, démonstration des équipes cynophile

Rencontres sportives avec la BPDJ

AUVERGNE

CEITO LE LARZAC

CAMP DU LARZAC

Les 8 et 9 octobre 2007

Initiation course d'orientation /tir pour les écoles

92ème RI Clermont-Ferrand

QUARTIER DESAIX

63035 CLERMONT FERRAND CEDEX

Le 12 octobre 2007

Activité sportive militaire (parcours d'obstacle) pour les Collèges et lycées de Clermont Ferrand

150 enfants environ

28ème RT Issoire

Quartier BANGE

Avenue de BANGE

63500 ISSOIRE Cedex

Rencontres sportives avec les villages jumelés aux compagnies

½ journée sportive avec l'établissement scolaire de la ville d'Issoire

80 enfants environ

BA 126 SOLENZARA

20223 SOLENZARA AIR

Le 12 octobre 2007

Découverte du rugby

BOURGOGNE

511E RT AUXONNE

511RT
BP 44
21130 AUXONNE

Samedi 6 octobre 2007de 8 h a 18 h

Initiation escalade, pratique encadrée de tennis de table et badminton. 200 participants

BA 102 DIJON

BP 01

21998 DIJON ARMEES

Le 10 octobre 2007

- épreuves sportives à caractère rugby

- épreuves sportives à caractère défense

BRETAGNE

ECOLE NAVALE

Natation, équitation, plongée, sports collectifs

CECLANT

Cross country

NC. au profit des scolaires brestois (8-16 ans) de la région Brestoise

3°RIMA VANNES

Kayak

ESAT RENNES

Initiation course d'orientation

GENDARMERIE

NANTES

Le 10 octobre 2007

Journée partenariat union sportive scolaire

CENTRE

GENDARMERIE

MONTARGIS

Le 10 octobre 2007

Tournoi de football

517°RT CHATEAUROUX

Escalade/parcours gymnique/secourisme/CO/parcours d'audace/golf/frisbee

DA 273 ROMORANTIN

41200 ROMORANTIN LANTHENAY

Le 10 octobre 2007

- tournoi d'ultimate

18998 AVORD ARMEES

Activités :

- Parcours Habiletés Motrices

- Jeux d'opposition

- Simulation En Cours d'orientation (En Espace Restreint)

- Premières Notions De Secourisme

- Fitness

CHAMPAGNE ARDENNE

GENDARMERIE

CHAUMONT

Le 11 octobre 2007

Tournoi de volley-ball

8E RMAT MOURMELON

PARTENARIAT AVEC LE CEB MOURMELON

8RMAT
QUARTIER FEQUAND .
51400 MOURMELON LE GRAND

Entre le 6 et le 14 octobre.

Parcours vtt au profit des écoles locales

200 participants

501-503E RCC MOURMELON .

QUARTIER DELESTRAINT

51401 MOURMELON LE GRAND

Entre le 6 et le 14 octobre 2007. Date fixée ultérieurement.

Atelier découverte escalade et course d'orientation en partenariat avec le CEB et la ville de Mourmelon

200 participants

CEB MOURMELON

QUARTIER GALLIENI

51401 MOURMELON LE GRAND

Le 10 octobre 2007

Initiation golf, vtt et escalade au profit des collèges locaux

200 participants

BA 113 SAINT DIZIER

52113 SAINT DIZIER CEDEX

Le 10 octobre 2007

- rencontre de basket-ball avec club de St-Dizier

- tournoi de football avec les équipes des villes de St Dizier, Bar le Duc et Chevillon

CORSE

UIISC 5 Corte

Quartier Chabrières

BP 17

20250 CORTE

Initiation à la course d'orientation pour les écoles primaires de CORTE, RIVENTOSA et VENACO. Activité organisée tout au long de l'année en fonction des emplois du temps des écoles.

200 enfants environ

FRANCHE COMTE

7E BT BESANÇON

BP 11569

25009 BESANCON CEDEX

Mercredi 10 Octobre 2007 A Arc Sous Cicon (25520)
Activité De Course d'orientation : Seniors, Vétérans, Enfants Accompagnés : 106 Participants.

Activité Parallèle De Football : 150 Participants. Total : 256 Participants

35E RI BELFORT

QUARTIER MAUD'HUY

BP 529
90016 BELFORT CEDEX

Dimanche 7 Octobre 2007
Ascension Du Ballon d'Alsace En Partenariat Avec l'association Sportive Du Pays De Belfort. 200 Participants

ILE DE FRANCE

BA 117 PARIS

00460 ARMEES

Le 14 octobre 2007

20 km de Paris

C.N.S.D

FONTAINEBLEAU

Fitness

cross des écoles primaires

121° RT / MONTLERY

Escalade

3° BSC / VERSAILLES SATORY

Badminton / p.o / biathlon

BA 217 BRETIGNY

91224 BRETIGNY SUR ORGE

Le 13 octobre 2007

- démonstration dynamique cynophile

- transmission/démontage remontage armement

- lancer de grenade inerte

- tir à la carabine a plombs

- présentation des carrières de l'armée de l'air

- secourisme

- initiation aux techniques d'autodéfense

- aéromodélisme

- prévention routière

1° GLCAT / BRETIGNY/ORGE

Initiation T.I.O.R. / C. O.

GENDARMERIE

MELUN

Le 11 octobre 2007

Hockey en salle

Judo

Course d'orientation

MARINE

EAN DUGNY

Football

GENDARMERIE

MAISONS-ALFORT

Le 10 octobre 2007

Journée multisports

LANQUEDOC-ROUSSILLON

1er REG LAUDUN

Quartier général ROLLET

BP 30

30290 LAUDUN l'ARDOISE

Le 10 octobre 2007

Initiation à l'escalade, parcours de "paint-ball" et tournoi de football pour le

Lycée professionnel et l'école d'infirmières d'Avignon

30 enfants environ

2ème REI Nîmes

CASERNE COLONEL de CHABRIERE

BP 20

30998 NIMES ARMEES

Initiation à la course d'orientation.

40 enfants environ

3ème RPIMa Carcassonne

Quartier Laperinne BP 826

11012 CARCASSONNE CEDEX

Le 11 octobre 2007

Tournoi de football en salle entre les équipes du régiment, un lycée et des équipes de club locales

50 enfants environ

4ème RMAT Nîmes

429, AV JOLIOT CURIE

BP 13

30998 NIMES ARMEES

Le 10 octobre 2007

Organisation d'un cross d'automne avec la participation des collèges de l'agglomération de Nîmes

100 enfants

CNEC Mont-Louis

La Citadelle

66210 MONT LOUIS

Organisation d'un cross-country au profit des élèves du lycée climatique de Font Romeu (de la 6ème à la terminale).

400 enfants environ

EAI Montpellier

BP 40

30998 NIMES ARMEES

Activités physiques et sportives au profit des collèges et lycées de Montpellier

120 enfants environ

EMSAM Montpellier

BP 40

30998 NIMES ARMEES

Organisation d'un plateau athlétique (courses, sauts, relais,…..) pour une association handisport.

Une quarantaine d'enfants sont attendus le 10 octobre

40 enfants environ

4ème RE Castelnaudary

Quartier Capitaine DANJOU

11452 CASTELNAUDARY

Le 6 octobre 2007

Semi marathon de Castelnaudary (Ecoles et club de la ville de Castelnaudary de benjamin à vétéran)

1200 participants environ

BA 701 SALON DE PROVENCE

13661 SALON DE PROVENCE AIR

Le12 octobre 2007

Course d'orientation, badminton, ultimate, fitness / hip hop, rugby (initiation)

BA 943 NICE

06190 ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Le 10 octobre 2007

Tournoi de football à 7

LIMOUSIN

126RI

CASERNE BRUNE

19100 BRIVE

Foot et rugby contre équipes clubs civils

Le 10 octobre 2007

100 jeunes environ

GENDARMERIE DE TULLE

Tournoi de football et de volley-ball

LORRAINE

8E RA COMMERCY

BP 20119
QUARTIER OUDINOT
55205 COMMERCY CEDEX

Entre le 6 et le 14 octobre 2007. Date fixée ultérieurement

Challenge ultimate avec le collège de Commercy : 120 participants

BA 128 METZ

BP 105

57998 METZ ARMEES

Du 06 au 10 octobre 2007

Activités :

- initiation au tir a l'arc,

- ergomètre,

- initiation a l'escrime

1-2 REGIMENT DE CHASSEURS DE VERDUN

BP 41
55840 THIERVILLE SUR MEUSE

Jeudi 11 octobre 2007
tournoi de sixte et de badminton dans le gymnase et sur le terrain du régiment : 150 participants

Tournoi d'ultimate et initiation au tir au FAMAS à plomb

4E GEH METZ

QUARTIER LIZE

QUARTIER COLIN.
BP 03

57998 METZ ARMEES

Mercredi 10 octobre 2007 de 13 h a 18 h
animation urbaine de la ville de Montigny-lès-Metz et une vingtaine de jeunes de banlieues difficiles de 14 a17 ans en difficulté

1ER RMED METZ

BP 26
QUARTIER SERRET
57998 METZ ARMEES

Le 14 octobre 2007 à 8 h 30

marche populaire

600 participants

MIDI-PYRENEES

8 RPIMA

QUARTIER FAYOLLE

BP339

81108 CASTRES

Le 10 octobre 2007

VTT, course d'orientation, piste d'audace

60 scolaires

1°RCP

QUARTIER CNE BEAUMONT

O9105 PAMIERS CEDEX

Le 5 octobre 2007

Tir et ISTC jumelé avec les journées défense à St Girons

100 jeunes environ

11°BSMAT

AVENUE NEGERPELISSE

82013 MONTAUBAN

Semaine 41, dates à déterminer

Tournoi de foot avec 60 jeunes

4°GLCAT

QUARTIER PRADERE

BP 17

31998 TOULOUSE ARMEES

Le 11 octobre 2007

Ateliers course d'orientation, vtt, rugby, plateforme sur les métiers militaires

80 scolaires

NORD PAS DE CALAIS

GENDARMERIE

OSTRICOURT

Le 14 octobre 2007

Tournoi de football en salle

6E RCS DOUAI

QUARTIER CORBINEAU
BP 90739
59507 DOUAI

Le Samedi 13 octobre 2007

tournoi de beach-rugby en partenariat avec le service des sports de la ville de Douai.

100 participants

NORMANDIE

ECOLES DES FOURRIERS DE QUERQUEVILLE

Football

BA 105 EVREUX

27037 EVREUX CEDEX

Le 11 octobre 2007

cross country (5 km environ)

BA 279 CHATEAUDUN

28205 CHATEAUDUN CEDEX

Le 10 octobre 2007

- athlétisme

- football

GENDARMERIE

CHATEAULIN

Le 10 octobre 2007

Tournoi de volley-ball

GENDARMERIE

POSES

Le 10 octobre 2007

Raid multisports

PAYS DE LA LOIRE

2°RDNBC

FONTEVRAUD

Cross

POITOU CHARENTES

BA 722 SAINTES

17136 SAINTES AIR

Le 10 octobre 2007

Activités :

- football

- rugby

1°RIMA

QUARTIER FAYOLLE

16000 ANGOULEME

Le 11 octobre 2007

triathlon/tir arc/simulateur tir pour scolaire

RICM

QUARTIER LADMIRAULT

86023 POITIERS CEDEX

Les 4 et 21 octobre 2007

stagiaires creps au cross RICM et RICM au cross de la ville

R19 RT

52, rue des remparts

17000 LA ROCHELLE

Le 11 octobre 2007

bateau/co/rugby/tir pour lycéens rochelais

REGION PACA

1/11 RC Carpiagne

QUARTIER MDL KECK

BP 01

13998 MARSEILLE ARMEES

Organisation d'activités course d'orientation sur le camp de Carpiagne au profit des élèves des collèges de Carpiagne.

60 enfants environ

2ème REG Saint - Christol

QUARTIER MARECHAL KOENING

84390 SAINT CHRISTOL

Course d'orientation dans les environs d'APT et tournoi de sports collectifs.

50 enfants environ

GSLCAT Marseille et DTIM Marseille

CAMP DE ST MARTHE

BP 26

13014 MARSEILLE CEDEX

Organisation d'un tournoi de beach-soccer au centre sportif départemental de Fontainieu au profit d'enfants du quartier St MARTHE de MARSEILLE.

40 enfants environ.

3ème RAMa Canjuers

CAMP DE CANJUERS

BP 03

83998 CANJUERS ARMEES

Organisation d'un tournoi de football sur la commune de MONTFERRAT. 50 enfants environ.

54ème RA Hyères

QUARTIER VASSOIGNE

BP 205

83800 TOULON ARMEES

Le 10 octobre 2007

En partenariat avec les collèges de la ville de Hyères, d'une initiation à la course d'orientation.

60 enfants environ

CIECM Barcelonnette

QUARTIER CRAPLET

04400 BARCELONNETTE

Participation à la première journée du "raid des uniformes" (escalade, VTT, rafting, parcours d'agilité) pour le lycée et le collège de Barcelonnette.

60 enfants environ

EAALAT le LUC et EFA le LUC

BASE ECOLE LE CANNET DES MAURES

BP 30

83998 CANJUERS ARMEES

Le 10 octobre 2007

Mise en place d'un plateau multisports (badminton, tir à plomb, beach volley, football, basket et tir à l'arc), pour une centaine d'enfants du collège européen du Cannet des Maures.

100 enfants environ

25ème RGA Istres

Quartier général CROS

Base aérienne 125

13128 ISTRES ARMEES

Le 10 octobre 2007

Rencontre de football contre une équipe constituée de juniors du lycée Arthur Rimbaud de la ville d'Istres

40 enfants environ

EAA Draguignan et 5ème BMAT Draguignan et CDNBC Draguignan

QUARTIER BONAPARTE BP 400

83007 DRAGUIGNAN CEDEX

Le 9 octobre 2007, organisation d'un triathlon par équipes effectué dans l'enceinte de l'école (natation cap et tir) pour une quarantaine d'enfants d'un collège de Draguignan

GC Canjuers et le 1er RCA Canjuers

CAMP DE CANJUERS

BP 14

83998 CANJUERS ARMEES

Entre le lundi 8 et le vendredi 12 octobre 2007

Accueil, sous la responsabilité pédagogique de leurs enseignants, de 4 classes des communes aux abords du camp pour des séances de natation.

100 enfants environ

1er RE Aubagne

Quartier VIENOT

BP 38

13400 AUBAGNE

Partenaire de la course "Marseille Cassis"

Base navale de Toulon

Fitness (demo), sports de combat (demo) sports collectifs

BAN Hyères

course d'orientation présentation des métiers de l'aéronautique navale

CIN St Mandrier

Football, Rugby, activités nautiques sur Drascombe, escalade en salle

GFM Toulon

course d'orientation, parcours d'obstacles

BA 115 ORANGE

84871 ORANGE CEDEX

Le 10 octobre 2007

Tournoi de foot à 7, handball, volley-ball.

RHÔNE-ALPES

13ème BCA Chambéry

QUARTIER ROC NOIR

BP 01

73235 ST ALBAN CEDEX

Initiation à l'escalade, parcours de "paint-ball" et tournoi de football sont au programme pour les classes de CM2 de la ville de Barby.

60 enfants environ.

27ème BCA

Quartier TOM MOREL

74962 CRAN GEVRIER

Initiation à la course d'orientation et au parcours d'obstacles pour une classe d'un lycée d'Annecy et une école de sapeurs pompiers.

80 enfants environ

1er RS Valence

QUARTIER BAQUET

BP 1008

26015 VALENCE CEDEX

Activités militaires adaptées (TIOR) au profit de trois collèges de Valence. Deux séances de 2h00 par jour sont programmées dans la semaine.

180 enfants environ

7ème RMAT Lyon

QUARTIER GENERAL SABATIER

BP 17

69998 LYON ARMEES

Le 11 octobre 2007

Parcours aquatique et tournoi ultimate au profit des Collèges du 7ème arrondissement de Lyon

30 enfants environ

93ème RAM

Quartier de REYNIES

BP 08

38761 VARCES

Par ½ journées du 6 au 14 octobre 2007

Initiation aux activités sportives militaires (TIOR, parcours d'obstacles et aquatiques) pour le centre social et le collège de VARCES

100 enfants environ

GENDARMERIE DE L'ISLE D'ABEAU

Tournoi de Volley-ball

GENDARMERIE DE ST QUENTIN FALLAVIER

Tournoi multisports

GENDARMERIE DE LYON

Initiation à l'escalade

OUTRE MER

GENDARMERIE

GUADELOUPE

Le 9 octobre 2007

Journée multisports

GENDARMERIE

POLYNESIE

Le 10 octobre 2007Rencontres de volley-ball

Le 13 octobre 2007Les foulées du front de mer

RIMAP-P / PAPEETE

Course de pirogues / tir a la corde / relais natation / tournoi de foot / challenge de force polynésien

GENDARMERIE

GUYANE

Le 14 octobre 2007rallye motocycliste

9° RIMA / CAYENNE

P.o / mini foot
v.t.t / tennis de table / rappel

2° RPIMA / LA REUNION

Raid nature

Mise à jour  : 28/06/2010 –
TUTEURS
A lire attentivement afin d'éviter toute erreur d'appréciation

Chaque année, la Délégation Générale pour l'Armement (D.G.A), le Secrétariat Général de l'Administration (SGA), les Armées, la Gendarmerie et les services communs du ministère de la Défense proposent au sein de leurs établissements des centaines de stages rémunérés.

Il s'agit en fait de véritables contrats de travail à durée déterminée.

Les stages Armées - Jeunesse répondent à plusieurs critères :

- offrir une expérience professionnelle à des étudiants,

- faire mieux connaître le monde de la Défense et ses missions,

- permettre aux différentes Armées, à la gendarmerie et aux établissements de la DGA d'apprécier les compétences des étudiants en vue d'un recrutement éventuel. Seuls les organismes appartenant au ministère de la défense peuvent employer ces stagiaires (ce qui exclut toute association loi 1901).

En 2008, 454 stages Armées - Jeunesse proposés aux étudiants !

- Le catalogue des stages est édité en novembre de chaque année par la Commission Armées - Jeunesse (C.A.J).

- Plusieurs centaines de stages sont proposés aux étudiants et étudiantes désirant effectuer un stage d'application pendant leur scolarité.

Attention : le nombre de stages proposés est supérieur au nombre de stages financés afin que les étudiants aient le maximum de choix. Un seul étudiant par stage.

- La CAJ effectue une répartition par armées des stages financés. Ces stages sont accordés suivant l'ordre d'arrivée des demandes de validation des différents organismes.

L'étudiant doit :

- être une fille ou un garçon de nationalité française,

- être âgé(e) de moins de 27 ans au 1er jour du stage,

- avoir le niveau bac + 2 à bac + 7 (universités, écoles d'ingénieurs, de commerce, BTS, DUT, etc sauf étudiants d'écoles militaires ou de la défense),

- n'avoir jamais effectué de stages Armées - Jeunesse,

- avoir suivi des études supérieures dans la spécialité du stage.

Comment se déroule un stage ?

- Période : du 1er février au 31 octobre 2008,

- Durée : entre 1 mois minimum et 3 mois maximum, rémunérés,

- Pour une durée de stage supérieure à 3 mois, l'étudiant peut effectuer la période supplémentaire sous convention avec son établissement,

- Rémunération : indice brut 244, soit environ 1 269,60 € brut par mois,

- Lieux de stage : tout le territoire français ,

- Un contrat à durée déterminée est établie par le ministère de la Défense , c'est un contrat de travail,

- Conditions matérielles : elles sont précisées pour chaque établissement .

- Attention : les frais de missions sont à la charge de l'établissement d'accueil du stagiaire et non à la charge de la CAJ.

Comment s'inscrit un étudiant ?

  • Télécharger le dossier d'inscription sur internet (formulaire de candidature, règlement, lettre d'acceptation, lettre de refus et fiche d'évaluation).

Transmettre par courrier au tuteur de stage les pièces suivantes (documents bien lisibles et dûment complétés) :

- le formulaire de candidature rempli accompagné d'une photo d'identité récente,

- un curriculum vitae (une page recto maximum),

- une photocopie de la carte nationale d'identité (recto et verso) en cours de validité,

- une photocopie de l'attestation de sécurité sociale du stagiaire (obligatoire, le numéro de sécurité social bien lisible),

- un règlement daté et signé,

- les modèles de lettre d'acceptation et de refus (à remplir par le tuteur).

Procédure d'inscription

1. Les dossiers d'inscriptions sont à envoyer exclusivement aux tuteurs de stages (et non à la C.A.J),
2 mois et demi avant le début du stage.

2. La sélection des candidats est réalisée par le tuteur.

Rappel : un seul stage par étudiant et un seul étudiant par stage.

3. Le tuteur envoie la demande de validation du stage par fax à la C.A.J, 2 mois avant le début du stage (mettre en copie systématiquement sa direction), accompagnée du formulaire de candidature de l'étudiant (1 page).

La validation des stages est faite par la C.A.J par ordre d'arrivée des demandes.

2 périodes de validation des stages :

Pour les stages débutant de février à mai, la validation des stages commencera à partir du 15 novembre de l'année N-1.

Pour les stages débutant de juin à octobre, la validation des stages commencera à partir du 1er mars de l'année N.

4. Après décision de la C.A.J (et seulement après), le tuteur avertit l'étudiant de son acceptation ou de son refus. (Lettre en pièces jointes au dossier).

5. L'étudiant doit retourner son coupon réponse au tuteur du stage sous les 8 jours.

(Un non retour de ce coupon entraînera le refus du stage)

6. Après le retour du coupon, le tuteur transmet par courrier le dossier complet de l'étudiant à la C.A.J, 1 mois et demi avant le début du stage.

7. Pour modifier une date de stage, les tuteurs doivent s'adresser exclusivement à la Commission armées-jeunesse.

Sélection des stagiaires

Les sujets de stage ne présentent pas un caractère définitif. Ils peuvent être aménagés en fonction des besoins du moment. L'intérêt du stage et sa valeur n'en sont pas diminués pour autant.

Après sélection et acceptation du dossier :

- Le contrat de travail (C.D.D) et le dossier rémunération sont établis au profit de l'étudiant couvrant la période de 3 mois de stage rémunérés. Il s'agit d'un contrat qui ne peut pas être confondu avec un stage conventionné.

- Les organismes peuvent accueillir un stagiaire étudiant sans rémunération en signant une convention avec l'établissement d'enseignement, ceci peut se faire dans la continuité d'un contrat de travail cité plus haut.

- Certains établissements d'enseignement imposent une convention ce qui est incompatible avec les stages armées-jeunesse rémunérés.

ATTENTION aux stages comportant la mention CD (confidentiel défense) ou CE (contrôle
élémentaire) c'est au tuteur de faire la demande d'habilitation.

Pour tous renseignements :

Commission Armées - Jeunesse

Ecole Militaire - BP 20

00445 ARMEES

FAX : 01.44.42.59.94 / caj02@wanadoo.fr

Le catalogue des stages est disponible sur les sites Internet suivants :

Site intradef

www.defense.gouv.fr/caj

www.defense.gouv.fr/das

www.ihedn.fr

www.infostages.com

www.letudiant.fr

www.jobscampus.com

www.meeetooo.info

Mise à jour  : 28/06/2010 –
REGLEMENT
TUTEURS
A lire attentivement afin d'éviter toute erreur d'appréciation

Chaque année, la Délégation Générale pour l'Armement (D.G.A), le Secrétariat Général de l'Administration (SGA), les Armées, la Gendarmerie et les services communs du ministère de la Défense proposent au sein de leurs établissements des centaines de stages rémunérés.

Il s'agit en fait de véritables contrats de travail à durée déterminée.

Les stages Armées - Jeunesse répondent à plusieurs critères :

- offrir une expérience professionnelle à des étudiants,

- faire mieux connaître le monde de la Défense et ses missions,

- permettre aux différentes Armées, à la gendarmerie et aux établissements de la DGA d'apprécier les compétences des étudiants en vue d'un recrutement éventuel. Seuls les organismes appartenant au ministère de la défense peuvent employer ces stagiaires (ce qui exclut toute association loi 1901).

En 2008, 454 stages Armées - Jeunesse proposés aux étudiants !

- Le catalogue des stages est édité en novembre de chaque année par la Commission Armées - Jeunesse (C.A.J).

- Plusieurs centaines de stages sont proposés aux étudiants et étudiantes désirant effectuer un stage d'application pendant leur scolarité.

Attention : le nombre de stages proposés est supérieur au nombre de stages financés afin que les étudiants aient le maximum de choix. Un seul étudiant par stage.

- La CAJ effectue une répartition par armées des stages financés. Ces stages sont accordés suivant l'ordre d'arrivée des demandes de validation des différents organismes.

L'étudiant doit :

- être une fille ou un garçon de nationalité française,

- être âgé(e) de moins de 27 ans au 1er jour du stage,

- avoir le niveau bac + 2 à bac + 7 (universités, écoles d'ingénieurs, de commerce, BTS, DUT, etc sauf étudiants d'écoles militaires ou de la défense),

- n'avoir jamais effectué de stages Armées - Jeunesse,

- avoir suivi des études supérieures dans la spécialité du stage.

Comment se déroule un stage ?

- Période : du 1er février au 31 octobre 2008,

- Durée : entre 1 mois minimum et 3 mois maximum, rémunérés,

- Pour une durée de stage supérieure à 3 mois, l'étudiant peut effectuer la période supplémentaire sous convention avec son établissement,

- Rémunération : indice brut 244, soit environ 1 269,60 € brut par mois,

- Lieux de stage : tout le territoire français ,

- Un contrat à durée déterminée est établie par le ministère de la Défense , c'est un contrat de travail,

- Conditions matérielles : elles sont précisées pour chaque établissement .

- Attention : les frais de missions sont à la charge de l'établissement d'accueil du stagiaire et non à la charge de la CAJ.

Comment s'inscrit un étudiant ?

  • Télécharger le dossier d'inscription sur internet (formulaire de candidature, règlement, lettre d'acceptation, lettre de refus et fiche d'évaluation).

Transmettre par courrier au tuteur de stage les pièces suivantes (documents bien lisibles et dûment complétés) :

- le formulaire de candidature rempli accompagné d'une photo d'identité récente,

- un curriculum vitae (une page recto maximum),

- une photocopie de la carte nationale d'identité (recto et verso) en cours de validité,

- une photocopie de l'attestation de sécurité sociale du stagiaire (obligatoire, le numéro de sécurité social bien lisible),

- un règlement daté et signé,

- les modèles de lettre d'acceptation et de refus (à remplir par le tuteur).

Procédure d'inscription

1. Les dossiers d'inscriptions sont à envoyer exclusivement aux tuteurs de stages (et non à la C.A.J),
2 mois et demi avant le début du stage.

2. La sélection des candidats est réalisée par le tuteur.

Rappel : un seul stage par étudiant et un seul étudiant par stage.

3. Le tuteur envoie la demande de validation du stage par fax à la C.A.J, 2 mois avant le début du stage (mettre en copie systématiquement sa direction), accompagnée du formulaire de candidature de l'étudiant (1 page).

La validation des stages est faite par la C.A.J par ordre d'arrivée des demandes.

2 périodes de validation des stages :

Pour les stages débutant de février à mai, la validation des stages commencera à partir du 15 novembre de l'année N-1.

Pour les stages débutant de juin à octobre, la validation des stages commencera à partir du 1er mars de l'année N.

4. Après décision de la C.A.J (et seulement après), le tuteur avertit l'étudiant de son acceptation ou de son refus. (Lettre en pièces jointes au dossier).

5. L'étudiant doit retourner son coupon réponse au tuteur du stage sous les 8 jours.

(Un non retour de ce coupon entraînera le refus du stage)

6. Après le retour du coupon, le tuteur transmet par courrier le dossier complet de l'étudiant à la C.A.J, 1 mois et demi avant le début du stage.

7. Pour modifier une date de stage, les tuteurs doivent s'adresser exclusivement à la Commission armées-jeunesse.

Sélection des stagiaires

Les sujets de stage ne présentent pas un caractère définitif. Ils peuvent être aménagés en fonction des besoins du moment. L'intérêt du stage et sa valeur n'en sont pas diminués pour autant.

Après sélection et acceptation du dossier :

- Le contrat de travail (C.D.D) et le dossier rémunération sont établis au profit de l'étudiant couvrant la période de 3 mois de stage rémunérés. Il s'agit d'un contrat qui ne peut pas être confondu avec un stage conventionné.

- Les organismes peuvent accueillir un stagiaire étudiant sans rémunération en signant une convention avec l'établissement d'enseignement, ceci peut se faire dans la continuité d'un contrat de travail cité plus haut.

- Certains établissements d'enseignement imposent une convention ce qui est incompatible avec les stages armées-jeunesse rémunérés.

ATTENTION aux stages comportant la mention CD (confidentiel défense) ou CE (contrôle
élémentaire) c'est au tuteur de faire la demande d'habilitation.

Pour tous renseignements :

Commission Armées - Jeunesse

Ecole Militaire - BP 20

00445 ARMEES

FAX : 01.44.42.59.94 / caj02@wanadoo.fr

Le catalogue des stages est disponible sur les sites Internet suivants :

Site intradef

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Mise à jour  : 28/06/2010 –

Ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche

M. GUERRIER. - Nous n'avons pas fini. Vous rejoignez la salle sous les applaudissements de tout le monde.

(Applaudissements)

J'appelle Mme Michèle ALLIOT-MARIE, ministre de la Défense, et M. Luc FERRY, ministre de l'Éducation nationale.

M. FERRY. - D'un point de vue protocolaire, Mme ALLIOT-MARIE est plus importante que moi, c'est pour cela que je parle en premier, pour répondre à la question de M. GUERRIER.

Madame la Ministre, chère Michèle, Mesdames et Messieurs et chers amis, j'aimerais commencer en vous disant qu'un tel colloque, lorsque j'étais étudiant ici et même lorsque j'étais professeur au début, ici même, eut été probablement à peine imaginable. Il y a des progrès qu'il faut aussi savoir souligner. Associer le monde de l'éducation et le monde de la défense dans un même colloque aurait pu passer presque pour une provocation plus grande que d'associer, à la même époque, le monde de l'école, par exemple, et celui de l'entreprise.

Je crois que cela mérite réflexion parce qu'il faut à la fois nous demander pourquoi ces résistances à la prise en compte dans l'Éducation nationale de l'armée, de la défense, des problématiques de défense, mais aussi pourquoi les progrès accomplis. C'est au fond sur ces deux sujets que j'aimerais vous dire très brièvement quelques mots.

D'abord sur les résistances qui existaient, qui existent encore parfois aujourd'hui, dans le monde intellectuel en général et, en particulier, dans le monde de l'éducation. Je crois qu'une première chose toute simple et que j'ai souvent entendue est liée à une certaine démagogie superficielle. Il est clair que, si vous demandez à des enfants, sans les avoir au préalable un peu préparés à la réflexion sur ces sujets, ce qu'ils préfèrent en termes de moyens mis en place pour défendre, par exemple, plutôt la recherche, l'éducation, la recherche contre le cancer ou la fabrication de chars d'assaut, vous êtes à peu près certains du résultat. Cette démagogie facile continue, malheureusement parfois, de faire des dégâts lorsque l'on essaie d'expliquer aux enfants la réalité et l'importance des problématiques et des enjeux de la défense nationale aujourd'hui.

Au-delà même de cette démagogie très superficielle, il y a quelque chose de plus profond, c'est une longue tradition d'une idéologie pacifiste - je ne dis pas du pacifisme, mais bien d'une idéologie pacifiste - dans le monde intellectuel. On se souvient, il y a encore peu de temps, du fameux "plutôt rouge que mort !" des pacifistes allemands. Je vous rappelle le contexte, mais vous l'avez pour la plupart d'entre vous, certainement, présent à l'esprit. C'est au moment où le chancelier Schmidt, avec beaucoup de courage, avait choisi d'installer les Pershing sur la frontière allemande pour faire pièce aux SS20 soviétiques déployés, depuis longtemps d'ailleurs, en Allemagne de l'Ouest.

À l'époque, une autre formule que je juge plus heureuse avait répondu à celle des pacifistes, c'était la fameuse formule selon laquelle, et celle-là n'est pas fausse, les pacifistes étaient à l'Ouest et les SS20 à l'Est. Je crois que ce débat dont nous nous souvenons tous en disait long, hélas ! sur la capacité de certaines démocraties ou de certaines composantes - soyons plus réalistes et plus nuancés - de l'univers démocratique à renoncer à ses propres valeurs, à leurs propres valeurs, aux valeurs de la défense, notamment des droits de l'Homme et de l'idée républicaine.

Si l'on remonte encore un peu dans le temps et que l'on se souvient des années trente, je pense notamment aux analyses de Raymond Aaron dans Paix et Guerres entre les nations et plus clairement encore dans ses mémoires, il disait au fond cela, en réfléchissant à l'invasion de la Ruhr et à la montée de l'hitlérisme que, au total, il n'était pas certain que l'idéologie pacifiste n'ait pas fait plus de morts que l'idéologie belliciste. Ce paradoxe mérite réflexion encore aujourd'hui et il explique en grande partie les résistances qui, longtemps, ont été celles d'un milieu intellectuel en général et du milieu éducatif en particulier.

Je le disais, les choses ont beaucoup changé, me semble-t-il, en bien parce que nous avons compris, notamment dans cet univers intellectuel, non seulement les nécessités vitales de la défense nationale, mais aussi ses nécessités morales. Je crois que c'est un formidable progrès. Le moment où, on l'a dit à plusieurs reprises aujourd'hui même, ces relations entre l'Éducation nationale et la défense nationale prennent un nouvel élan, un nouvel essor, c'est évidemment autour d'octobre 1997, au moment où, premièrement, le service militaire est suspendu ; deuxièmement, en suivant l'avis du président de la République, la représentation nationale va décider d'inscrire, toutes sensibilités confondues d'ailleurs, l'enseignement obligatoire de la défense dans les programmes.

C'est une procédure très inhabituelle, rarissime. Lorsque l'on réforme des programmes, c'est rarement par voie législative. C'est un exemple quasiment unique dans notre histoire, mais ce fait rarissime méritait d'être rappelé parce qu'il souligne justement l'importance qui a été accordée par la représentation nationale, tout à fait à juste titre, à cette question de l'inscription dans les programmes scolaires de ces questions de défense nationale.

On le rappelait tout à l'heure, ces questions de défense nationale sont inscrites dans plusieurs endroits des programmes scolaires, mais en particulier deux sont privilégiés : les cours d'instruction civique en troisième, sous l'intitulé "la défense nationale, la sécurité collective et la paix", mais aussi en classe de première, dans les cours d'ECJS (cours d'éducation civique juridique et sociale) qui font une part belle à la défense puisque la défense est une des notions essentielles que l'on doit obligatoirement aborder dans ces cours d'instruction civique au cours de la classe de première.

Depuis lors, les deux maisons que nous représentons ici, Michèle ALLIOT-MARIE et moi-même, travaillent ensemble. J'en donnerai deux exemples qui me paraissent particulièrement importants et féconds. Au moment des JAPD, les tests organisés par la défense nationale sur la question de l'illettrisme nous sont évidemment plus que précieux, ce sont probablement les plus importants, les plus fiables et les plus utiles puisqu'ils nous permettent, en matière d'illettrisme, de mettre en place immédiatement une médiation avec la mission locale d'insertion pilotée par la DESCO et donc par Jean-Paul de GAUDEMAR que vous venez d'entendre à l'instant.

Un deuxième exemple, simplement pour indiquer la trace, nous aide également de manière réciproque : nous avons créé un bac professionnel Sécurité défense qui vise notamment à constituer un vivier pour la gendarmerie. Là aussi, même si c'est un symbole, c'est un symbole très important de l'engagement de notre éducation nationale en faveur de la défense.

Il faut bien expliquer les choses aux enfants. J'évoquais tout à l'heure cette démagogie superficielle qui se plaît à ironiser sur la défense et sur l'usage des crédits en la matière alors que nous savons bien, petite parenthèse, que pendant trop longtemps les crédits de la défense ont servi au gouvernement de variables d'ajustement quand on avait des soucis budgétaires. Je ferme la parenthèse puisque nous en sommes sortis, mais c'est une réalité qu'il fallait mentionner. Il faut expliquer aux enfants très tôt, et ce n'est pas si facile, mais on peut y arriver pour combattre cette démagogie que j'évoquais tout à l'heure, un certain nombre de choses.

J'en évoquerai trois et ce sera ma conclusion.

Contrairement à ce que l'on aurait pu croire et espérer, l'effondrement du communisme, en soi quelque chose dont on peut se réjouir et les intéressés s'en sont réjouis particulièrement dans les pays de l'Est et en Union Soviétique, n'a pas été un facteur de diminution des risques dans le monde dans lequel nous vivons. C'est même à bien des égards exactement l'inverse. Il faut expliquer aux enfants que nous avons vu apparaître sur le territoire de l'Europe, dans les dix ou quinze dernières années, un certain nombre de guerres, de massacres, presque parfois de crimes contre l'humanité, sinon de génocides, que l'on croyait d'un autre âge et dont on pensait qu'ils auraient définitivement disparu, à tout le moins, du territoire européen.

Une des premières choses à rappeler aux enfants est que le monde dans lequel nous vivons est à certains égards plus dangereux que jamais, indépendamment même des menaces de terrorisme qui sont évidentes. Encore une fois, le fait que nous ayons vu sur le territoire européen revenir des guerres pose en soi manifestement un problème et c'est ma deuxième remarque.

Cela pose au fond le problème suivant. À être dogmatiquement pacifiste, si je puis dire, ne risque-t-on pas de sombrer dans l'indifférence et dans la complicité, finalement, de crimes contre l'humanité ? C'est un argument auquel les enfants sont très sensibles. À partir du moment où il y a des massacres - prenons un exemple, les Albanais du Kosovo risquent véritablement d'être massacrés, on peut discuter la question, mais admettons par hypothèse que cela ait été un risque réel, comme je le crois, et même plus que réel - on peut demander aux enfants si l'on n'a pas besoin dans ce cas de figure, non seulement d'une défense nationale efficace, mais d'un courage politique au service de cette défense nationale qui nous évite l'indifférence et la complicité de massacres ou de crimes contre l'humanité.

Je pense que, là aussi, on a affaire à un argument qui passe bien auprès des jeunes et qui leur permet de sortir de cette démagogie et, au moins, de se poser des questions, de comprendre que l'armée, la défense, ce n'est pas ce qu'un pacifiste ironique voudrait a priori leur faire croire.

Enfin, il faut leur rappeler que notre défense nationale aujourd'hui n'est absolument pas, en aucun cas, dans une attitude qui serait une attitude d'agressivité ou de conquête. Tout cela est fini. Il faut le rappeler, le cadre dans lequel travaille aujourd'hui la défense nationale, le cadre dans lequel travaille aujourd'hui notre armée, le cadre à la fois des principes fondamentaux de la démocratie et des droits de l'Homme, c'est tout de même l'essentiel, est non pas de la volonté de puissance et de la conquête, mais aussi, et on l'a vu tout au long de cette dernière année, le cadre de la construction d'un espace de droit international. Notre armée agit dans ce cadre à la fois des droits de l'Homme et du droit international. C'est également un argument qu'il faut faire valoir.

Pardonnez-moi, je terminerai par une petite note d'humour. Lorsque, le 14 juillet, je me retrouve avec mes collègues ministres et que nous regardons le défilé et que nous voyons passer Michèle ALLIOT-MARIE et, avant elle, un certain nombre de chars Leclerc, parfois mon collègue du budget me dit : " Voilà un morceau de ton budget qui défile ! ". C'est vrai que cela nous fait sourire parfois. Au-delà de cette petite plaisanterie que je cite pour mémoire, nous savons parfaitement qu'il fallait faire un effort pour les raisons que j'indiquais tout à l'heure et notamment parce que le budget de l'armée a trop souvent servi de variables d'ajustement en cas de difficultés, parce que le monde dans lequel nous vivons est un monde qui est plus risqué que jamais, parce que notre défense nationale est au service des principes fondamentaux de la démocratie et de la République. Je me réjouis que cet effort ait été conjoint, à la fois pour améliorer le budget des armées et celui de l'Éducation nationale.

Je crois que là aussi nous marchons ensemble et je voulais m'en réjouir devant vous.

Merci de votre attention.

(Applaudissements)


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