370 stages Armées-Jeunesse proposés aux étudiants en 2007
Chaque année la Délégation Générale pour l'Armement (DGA), le Secrétariat Général de l'Administration (SGA), les armées,...
Journées sport armées jeunesse
Le ministère de la défense organise du 14 au 22 octobre, dans ses bases et régiments, les journées sport armées-jeunesse 2006. ...
450 stages Armées-Jeunesse proposés aux étudiants en 2006
Chaque année la Délégation Générale pour l'Armement (DGA), le Secrétariat Général de l'Administration (SGA), les armées,...
Séminaire " Enseigner la défense "
200 enseignants et 100 officiers à l'Ecole Militaire le jeudi 23 mars 2006 pour mieux se connaître et réussir ensemble l'éducation...
Le 6 octobre 2004, la séance plénière de la CAJ s'est déroulée en présence de madame Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense... ...
Catalogue des stages Armées Jeunesse 2006
Catalogue des stages Armées Jeunesse 2006 Catalogue des stages Armées Jeunesse 2006
Formulaire de candidature Formulaire de candidature
Le 25 septembre 2004, 500 jeunes civils et militaires ont participé à l'Ecole Polytechnique à un rendez-vous exceptionnel avec la...
Stages armées-jeunesse 2005 Dossier d'inscription - Stages armées-jeunesse 2005
Armées-jeunesse 2005 Catalogue stages - Armées-jeunesse 2005
Séance plénière 6 octobre 2004 ORDRE DU JOUR...
Cycle 2004-2005
Quel enjeux pour demain ? Débat - Quel enjeux pour demain ?
Associations et mouvements de jeunesse Contacts des membres - Associations et mouvements de jeunesse
A Saint Mandrier
Mardi 5 janvier, les élèves de la classe de défense globale ont continué l'élaboration de leur journal télévisé mais en présence des réservistes qui ont ainsi pu prendre connaissance du projet global dans lequel ces cadets se sont inscrits et ils ont ainsi échangé sur les différentes visites déjà faites dans le cadre de la défense économique et de leur exercice RESEVAC (évacuation de ressortissants) avec le TCD SIROCO menée le 9 septembre dernier.
et au Luc-en Provence
Mercredi 6 janvier, c'était la rentrée de 26 cadets qui ont été accueillis sur le site de l'ALAT accompagnés notamment de Mme VIORT, Principale adjointe de l'un des établissements participants et ensuite les jeunes encadrés par les réservistes, se sont rendus à l'école militaire afin de percevoir leur paquetage pour les activités des prochaines semaines.
En Alsace, Aquitaine, Bretagne, Bourgogne...
ALSACE |
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BA 132 COLMAR BP 04 68890 MEYENHEIM |
Le 10 octobre 2007 Activités : - rallye sportif (mini raid de 4 kms + ateliers de brancardage, lancer de grenades, tir a air comprimé, tir a l'arc; parcours discrétion dans un champ de ficelles et de sonnettes) - démonstrations dynamiques (dressage de chiens de guerre, intervention d'un véhicule, présentation dynamique bitube au milieu de matériels sol-air en exposition statique) |
44E RT MUTZIG 44 REGIMENT DE TRANSMISSIONS
BP 85144
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Sur une période couvrant les demi-journées du 8 au 12 octobre 2007 organisation d'une course d'orientation au profit du collège de Mutzig. 200 participants |
BA 901 DRACHENBRONN 67167 WISSEMBOURG CEDEX |
Le 10 octobre 2007 - parcours d'agilité - lancer de précision - baptême de plongée |
AQUITAINE |
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5°RHC QUARTIER DE ROSE 64081 PAU CEDEX |
Le 13 octobre 2007 Organisation d'un bike and run 60 scolaires |
BA 120 CAZAUX 33164 CAZAUX AIR |
Le 10 octobre 2007 Tournoi de volley |
BA 106 MERIGNAC 33998 BORDEAUX ARMEES |
Le 17 octobre 2007 Football, démonstration chien de combat, visite du musée de l'air et de l'espace d'aquitaine |
GENDARMERIE DE LIBOURNE |
Multisports (volley-ball, basket, hand, tir, escalade, course d'orientation, démonstration des équipes cynophile Rencontres sportives avec la BPDJ |
AUVERGNE |
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CEITO LE LARZAC CAMP DU LARZAC |
Les 8 et 9 octobre 2007 Initiation course d'orientation /tir pour les écoles |
92ème RI Clermont-Ferrand QUARTIER DESAIX 63035 CLERMONT FERRAND CEDEX |
Le 12 octobre 2007 Activité sportive militaire (parcours d'obstacle) pour les Collèges et lycées de Clermont Ferrand 150 enfants environ |
28ème RT Issoire Quartier BANGE Avenue de BANGE 63500 ISSOIRE Cedex |
Rencontres sportives avec les villages jumelés aux compagnies ½ journée sportive avec l'établissement scolaire de la ville d'Issoire 80 enfants environ |
BA 126 SOLENZARA 20223 SOLENZARA AIR |
Le 12 octobre 2007 Découverte du rugby |
BOURGOGNE |
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511E RT AUXONNE
511RT
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Samedi 6 octobre 2007de 8 h a 18 h Initiation escalade, pratique encadrée de tennis de table et badminton. 200 participants |
BA 102 DIJON BP 01 21998 DIJON ARMEES |
Le 10 octobre 2007 - épreuves sportives à caractère rugby - épreuves sportives à caractère défense |
BRETAGNE |
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ECOLE NAVALE |
Natation, équitation, plongée, sports collectifs |
CECLANT |
Cross country NC. au profit des scolaires brestois (8-16 ans) de la région Brestoise |
3°RIMA VANNES |
Kayak |
ESAT RENNES |
Initiation course d'orientation |
GENDARMERIE NANTES |
Le 10 octobre 2007 Journée partenariat union sportive scolaire |
CENTRE |
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GENDARMERIE MONTARGIS |
Le 10 octobre 2007 Tournoi de football |
517°RT CHATEAUROUX |
Escalade/parcours gymnique/secourisme/CO/parcours d'audace/golf/frisbee |
DA 273 ROMORANTIN 41200 ROMORANTIN LANTHENAY |
Le 10 octobre 2007 - tournoi d'ultimate |
18998 AVORD ARMEES |
Activités : - Parcours Habiletés Motrices - Jeux d'opposition - Simulation En Cours d'orientation (En Espace Restreint) - Premières Notions De Secourisme - Fitness |
CHAMPAGNE ARDENNE |
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GENDARMERIE CHAUMONT |
Le 11 octobre 2007 Tournoi de volley-ball |
8E RMAT MOURMELON PARTENARIAT AVEC LE CEB MOURMELON
8RMAT
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Entre le 6 et le 14 octobre. Parcours vtt au profit des écoles locales 200 participants |
501-503E RCC MOURMELON . QUARTIER DELESTRAINT 51401 MOURMELON LE GRAND |
Entre le 6 et le 14 octobre 2007. Date fixée ultérieurement. Atelier découverte escalade et course d'orientation en partenariat avec le CEB et la ville de Mourmelon 200 participants |
CEB MOURMELON QUARTIER GALLIENI 51401 MOURMELON LE GRAND |
Le 10 octobre 2007 Initiation golf, vtt et escalade au profit des collèges locaux 200 participants |
BA 113 SAINT DIZIER 52113 SAINT DIZIER CEDEX |
Le 10 octobre 2007 - rencontre de basket-ball avec club de St-Dizier - tournoi de football avec les équipes des villes de St Dizier, Bar le Duc et Chevillon |
CORSE |
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UIISC 5 Corte Quartier Chabrières BP 17 20250 CORTE |
Initiation à la course d'orientation pour les écoles primaires de CORTE, RIVENTOSA et VENACO. Activité organisée tout au long de l'année en fonction des emplois du temps des écoles. 200 enfants environ |
FRANCHE COMTE |
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7E BT BESANÇON BP 11569 25009 BESANCON CEDEX |
Mercredi 10 Octobre 2007 A Arc Sous Cicon (25520)
Activité Parallèle De Football : 150 Participants. Total : 256 Participants |
35E RI BELFORT QUARTIER MAUD'HUY
BP 529
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Dimanche 7 Octobre 2007
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ILE DE FRANCE |
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BA 117 PARIS 00460 ARMEES |
Le 14 octobre 2007 20 km de Paris |
C.N.S.D FONTAINEBLEAU |
Fitness cross des écoles primaires |
121° RT / MONTLERY |
Escalade |
3° BSC / VERSAILLES SATORY |
Badminton / p.o / biathlon |
BA 217 BRETIGNY 91224 BRETIGNY SUR ORGE |
Le 13 octobre 2007 - démonstration dynamique cynophile - transmission/démontage remontage armement - lancer de grenade inerte - tir à la carabine a plombs - présentation des carrières de l'armée de l'air - secourisme - initiation aux techniques d'autodéfense - aéromodélisme - prévention routière |
1° GLCAT / BRETIGNY/ORGE |
Initiation T.I.O.R. / C. O. |
GENDARMERIE MELUN |
Le 11 octobre 2007 Hockey en salle Judo Course d'orientation |
MARINE EAN DUGNY |
Football |
GENDARMERIE MAISONS-ALFORT |
Le 10 octobre 2007 Journée multisports |
LANQUEDOC-ROUSSILLON |
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1er REG LAUDUN Quartier général ROLLET BP 30 30290 LAUDUN l'ARDOISE |
Le 10 octobre 2007 Initiation à l'escalade, parcours de "paint-ball" et tournoi de football pour le Lycée professionnel et l'école d'infirmières d'Avignon 30 enfants environ |
2ème REI Nîmes CASERNE COLONEL de CHABRIERE BP 20 30998 NIMES ARMEES |
Initiation à la course d'orientation. 40 enfants environ |
3ème RPIMa Carcassonne Quartier Laperinne BP 826 11012 CARCASSONNE CEDEX |
Le 11 octobre 2007 Tournoi de football en salle entre les équipes du régiment, un lycée et des équipes de club locales 50 enfants environ |
4ème RMAT Nîmes 429, AV JOLIOT CURIE BP 13 30998 NIMES ARMEES |
Le 10 octobre 2007 Organisation d'un cross d'automne avec la participation des collèges de l'agglomération de Nîmes 100 enfants |
CNEC Mont-Louis La Citadelle 66210 MONT LOUIS |
Organisation d'un cross-country au profit des élèves du lycée climatique de Font Romeu (de la 6ème à la terminale). 400 enfants environ |
EAI Montpellier BP 40 30998 NIMES ARMEES |
Activités physiques et sportives au profit des collèges et lycées de Montpellier 120 enfants environ |
EMSAM Montpellier BP 40 30998 NIMES ARMEES |
Organisation d'un plateau athlétique (courses, sauts, relais, ..) pour une association handisport. Une quarantaine d'enfants sont attendus le 10 octobre 40 enfants environ |
4ème RE Castelnaudary Quartier Capitaine DANJOU 11452 CASTELNAUDARY |
Le 6 octobre 2007 Semi marathon de Castelnaudary (Ecoles et club de la ville de Castelnaudary de benjamin à vétéran) 1200 participants environ |
BA 701 SALON DE PROVENCE 13661 SALON DE PROVENCE AIR |
Le12 octobre 2007 Course d'orientation, badminton, ultimate, fitness / hip hop, rugby (initiation) |
BA 943 NICE 06190 ROQUEBRUNE CAP MARTIN |
Le 10 octobre 2007 Tournoi de football à 7 |
LIMOUSIN |
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126RI CASERNE BRUNE 19100 BRIVE |
Foot et rugby contre équipes clubs civils Le 10 octobre 2007 100 jeunes environ |
GENDARMERIE DE TULLE |
Tournoi de football et de volley-ball |
LORRAINE |
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8E RA COMMERCY
BP 20119
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Entre le 6 et le 14 octobre 2007. Date fixée ultérieurement Challenge ultimate avec le collège de Commercy : 120 participants |
BA 128 METZ BP 105 57998 METZ ARMEES |
Du 06 au 10 octobre 2007 Activités : - initiation au tir a l'arc, - ergomètre, - initiation a l'escrime |
1-2 REGIMENT DE CHASSEURS DE VERDUN
BP 41
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Jeudi 11 octobre 2007
Tournoi d'ultimate et initiation au tir au FAMAS à plomb |
4E GEH METZ QUARTIER LIZE
QUARTIER COLIN.
57998 METZ ARMEES |
Mercredi 10 octobre 2007 de 13 h a 18 h
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1ER RMED METZ
BP 26
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Le 14 octobre 2007 à 8 h 30 marche populaire 600 participants |
MIDI-PYRENEES |
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8 RPIMA QUARTIER FAYOLLE BP339 81108 CASTRES |
Le 10 octobre 2007 VTT, course d'orientation, piste d'audace 60 scolaires |
1°RCP QUARTIER CNE BEAUMONT O9105 PAMIERS CEDEX |
Le 5 octobre 2007 Tir et ISTC jumelé avec les journées défense à St Girons 100 jeunes environ |
11°BSMAT AVENUE NEGERPELISSE 82013 MONTAUBAN |
Semaine 41, dates à déterminer Tournoi de foot avec 60 jeunes |
4°GLCAT QUARTIER PRADERE BP 17 31998 TOULOUSE ARMEES |
Le 11 octobre 2007 Ateliers course d'orientation, vtt, rugby, plateforme sur les métiers militaires 80 scolaires |
NORD PAS DE CALAIS |
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GENDARMERIE OSTRICOURT |
Le 14 octobre 2007 Tournoi de football en salle |
6E RCS DOUAI
QUARTIER CORBINEAU
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Le Samedi 13 octobre 2007 tournoi de beach-rugby en partenariat avec le service des sports de la ville de Douai. 100 participants |
NORMANDIE |
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ECOLES DES FOURRIERS DE QUERQUEVILLE |
Football |
BA 105 EVREUX 27037 EVREUX CEDEX |
Le 11 octobre 2007 cross country (5 km environ) |
BA 279 CHATEAUDUN 28205 CHATEAUDUN CEDEX |
Le 10 octobre 2007 - athlétisme - football |
GENDARMERIE CHATEAULIN |
Le 10 octobre 2007 Tournoi de volley-ball |
GENDARMERIE POSES |
Le 10 octobre 2007 Raid multisports |
PAYS DE LA LOIRE |
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2°RDNBC FONTEVRAUD |
Cross |
POITOU CHARENTES |
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BA 722 SAINTES 17136 SAINTES AIR |
Le 10 octobre 2007 Activités : - football - rugby |
1°RIMA QUARTIER FAYOLLE 16000 ANGOULEME |
Le 11 octobre 2007 triathlon/tir arc/simulateur tir pour scolaire |
RICM QUARTIER LADMIRAULT 86023 POITIERS CEDEX |
Les 4 et 21 octobre 2007 stagiaires creps au cross RICM et RICM au cross de la ville |
R19 RT 52, rue des remparts 17000 LA ROCHELLE |
Le 11 octobre 2007 bateau/co/rugby/tir pour lycéens rochelais |
REGION PACA |
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1/11 RC Carpiagne QUARTIER MDL KECK BP 01 13998 MARSEILLE ARMEES |
Organisation d'activités course d'orientation sur le camp de Carpiagne au profit des élèves des collèges de Carpiagne. 60 enfants environ |
2ème REG Saint - Christol QUARTIER MARECHAL KOENING 84390 SAINT CHRISTOL |
Course d'orientation dans les environs d'APT et tournoi de sports collectifs. 50 enfants environ |
GSLCAT Marseille et DTIM Marseille CAMP DE ST MARTHE BP 26 13014 MARSEILLE CEDEX |
Organisation d'un tournoi de beach-soccer au centre sportif départemental de Fontainieu au profit d'enfants du quartier St MARTHE de MARSEILLE. 40 enfants environ. |
3ème RAMa Canjuers CAMP DE CANJUERS BP 03 83998 CANJUERS ARMEES |
Organisation d'un tournoi de football sur la commune de MONTFERRAT. 50 enfants environ. |
54ème RA Hyères QUARTIER VASSOIGNE BP 205 83800 TOULON ARMEES |
Le 10 octobre 2007 En partenariat avec les collèges de la ville de Hyères, d'une initiation à la course d'orientation. 60 enfants environ |
CIECM Barcelonnette QUARTIER CRAPLET 04400 BARCELONNETTE |
Participation à la première journée du "raid des uniformes" (escalade, VTT, rafting, parcours d'agilité) pour le lycée et le collège de Barcelonnette. 60 enfants environ |
EAALAT le LUC et EFA le LUC BASE ECOLE LE CANNET DES MAURES BP 30 83998 CANJUERS ARMEES |
Le 10 octobre 2007 Mise en place d'un plateau multisports (badminton, tir à plomb, beach volley, football, basket et tir à l'arc), pour une centaine d'enfants du collège européen du Cannet des Maures. 100 enfants environ |
25ème RGA Istres Quartier général CROS Base aérienne 125 13128 ISTRES ARMEES |
Le 10 octobre 2007 Rencontre de football contre une équipe constituée de juniors du lycée Arthur Rimbaud de la ville d'Istres 40 enfants environ |
EAA Draguignan et 5ème BMAT Draguignan et CDNBC Draguignan QUARTIER BONAPARTE BP 400 83007 DRAGUIGNAN CEDEX |
Le 9 octobre 2007, organisation d'un triathlon par équipes effectué dans l'enceinte de l'école (natation cap et tir) pour une quarantaine d'enfants d'un collège de Draguignan |
GC Canjuers et le 1er RCA Canjuers CAMP DE CANJUERS BP 14 83998 CANJUERS ARMEES |
Entre le lundi 8 et le vendredi 12 octobre 2007 Accueil, sous la responsabilité pédagogique de leurs enseignants, de 4 classes des communes aux abords du camp pour des séances de natation. 100 enfants environ |
1er RE Aubagne Quartier VIENOT BP 38 13400 AUBAGNE |
Partenaire de la course "Marseille Cassis" |
Base navale de Toulon |
Fitness (demo), sports de combat (demo) sports collectifs |
BAN Hyères |
course d'orientation présentation des métiers de l'aéronautique navale |
CIN St Mandrier |
Football, Rugby, activités nautiques sur Drascombe, escalade en salle |
GFM Toulon |
course d'orientation, parcours d'obstacles |
BA 115 ORANGE 84871 ORANGE CEDEX |
Le 10 octobre 2007 Tournoi de foot à 7, handball, volley-ball. |
RHÔNE-ALPES |
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13ème BCA Chambéry QUARTIER ROC NOIR BP 01 73235 ST ALBAN CEDEX |
Initiation à l'escalade, parcours de "paint-ball" et tournoi de football sont au programme pour les classes de CM2 de la ville de Barby. 60 enfants environ. |
27ème BCA Quartier TOM MOREL 74962 CRAN GEVRIER |
Initiation à la course d'orientation et au parcours d'obstacles pour une classe d'un lycée d'Annecy et une école de sapeurs pompiers. 80 enfants environ |
1er RS Valence QUARTIER BAQUET BP 1008 26015 VALENCE CEDEX |
Activités militaires adaptées (TIOR) au profit de trois collèges de Valence. Deux séances de 2h00 par jour sont programmées dans la semaine. 180 enfants environ |
7ème RMAT Lyon QUARTIER GENERAL SABATIER BP 17 69998 LYON ARMEES |
Le 11 octobre 2007 Parcours aquatique et tournoi ultimate au profit des Collèges du 7ème arrondissement de Lyon 30 enfants environ |
93ème RAM Quartier de REYNIES BP 08 38761 VARCES |
Par ½ journées du 6 au 14 octobre 2007 Initiation aux activités sportives militaires (TIOR, parcours d'obstacles et aquatiques) pour le centre social et le collège de VARCES 100 enfants environ |
GENDARMERIE DE L'ISLE D'ABEAU |
Tournoi de Volley-ball |
GENDARMERIE DE ST QUENTIN FALLAVIER |
Tournoi multisports |
GENDARMERIE DE LYON |
Initiation à l'escalade |
OUTRE MER |
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GENDARMERIE GUADELOUPE |
Le 9 octobre 2007 Journée multisports |
GENDARMERIE POLYNESIE |
Le 10 octobre 2007Rencontres de volley-ball Le 13 octobre 2007Les foulées du front de mer |
RIMAP-P / PAPEETE |
Course de pirogues / tir a la corde / relais natation / tournoi de foot / challenge de force polynésien |
GENDARMERIE GUYANE |
Le 14 octobre 2007rallye motocycliste |
9° RIMA / CAYENNE |
P.o / mini foot
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2° RPIMA / LA REUNION |
Raid nature |
Chaque année, la Délégation Générale pour l'Armement (D.G.A), le Secrétariat Général de l'Administration (SGA), les Armées, la Gendarmerie et les services communs du ministère de la Défense proposent au sein de leurs établissements des centaines de stages rémunérés.
Il s'agit en fait de véritables contrats de travail à durée déterminée.
Les stages Armées - Jeunesse répondent à plusieurs critères :
- offrir une expérience professionnelle à des étudiants,
- faire mieux connaître le monde de la Défense et ses missions,
- permettre aux différentes Armées, à la gendarmerie et aux établissements de la DGA d'apprécier les compétences des étudiants en vue d'un recrutement éventuel. Seuls les organismes appartenant au ministère de la défense peuvent employer ces stagiaires (ce qui exclut toute association loi 1901).
En 2008, 454 stages Armées - Jeunesse proposés aux étudiants !
- Le catalogue des stages est édité en novembre de chaque année par la Commission Armées - Jeunesse (C.A.J).
- Plusieurs centaines de stages sont proposés aux étudiants et étudiantes désirant effectuer un stage d'application pendant leur scolarité.
Attention : le nombre de stages proposés est supérieur au nombre de stages financés afin que les étudiants aient le maximum de choix. Un seul étudiant par stage.
- La CAJ effectue une répartition par armées des stages financés. Ces stages sont accordés suivant l'ordre d'arrivée des demandes de validation des différents organismes.
L'étudiant doit :
- être une fille ou un garçon de nationalité française,
- être âgé(e) de moins de 27 ans au 1er jour du stage,
- avoir le niveau bac + 2 à bac + 7 (universités, écoles d'ingénieurs, de commerce, BTS, DUT, etc sauf étudiants d'écoles militaires ou de la défense),
- n'avoir jamais effectué de stages Armées - Jeunesse,
- avoir suivi des études supérieures dans la spécialité du stage.
Comment se déroule un stage ?
- Période : du 1er février au 31 octobre 2008,
- Durée : entre 1 mois minimum et 3 mois maximum, rémunérés,
- Pour une durée de stage supérieure à 3 mois, l'étudiant peut effectuer la période supplémentaire sous convention avec son établissement,
- Rémunération : indice brut 244, soit environ 1 269,60 € brut par mois,
- Lieux de stage : tout le territoire français ,
- Un contrat à durée déterminée est établie par le ministère de la Défense , c'est un contrat de travail,
- Conditions matérielles : elles sont précisées pour chaque établissement .
- Attention : les frais de missions sont à la charge de l'établissement d'accueil du stagiaire et non à la charge de la CAJ.
Comment s'inscrit un étudiant ?
Télécharger le dossier d'inscription sur internet (formulaire de candidature, règlement, lettre d'acceptation, lettre de refus et fiche d'évaluation).
Transmettre par courrier au tuteur de stage les pièces suivantes (documents bien lisibles et dûment complétés) :
- le formulaire de candidature rempli accompagné d'une photo d'identité récente,
- un curriculum vitae (une page recto maximum),
- une photocopie de la carte nationale d'identité (recto et verso) en cours de validité,
- une photocopie de l'attestation de sécurité sociale du stagiaire (obligatoire, le numéro de sécurité social bien lisible),
- un règlement daté et signé,
- les modèles de lettre d'acceptation et de refus (à remplir par le tuteur).
Procédure d'inscription
1. Les dossiers d'inscriptions sont à envoyer
exclusivement aux tuteurs de stages (et non à la C.A.J),
2 mois et demi avant le début du stage.
2. La sélection des candidats est réalisée par le tuteur.
Rappel : un seul stage par étudiant et un seul étudiant par stage.
3. Le tuteur envoie la demande de validation du stage par fax à la C.A.J, 2 mois avant le début du stage (mettre en copie systématiquement sa direction), accompagnée du formulaire de candidature de l'étudiant (1 page).
La validation des stages est faite par la C.A.J par ordre d'arrivée des demandes.
2 périodes de validation des stages :
Pour les stages débutant de février à mai, la validation des stages commencera à partir du 15 novembre de l'année N-1.
Pour les stages débutant de juin à octobre, la validation des stages commencera à partir du 1er mars de l'année N.
4. Après décision de la C.A.J (et seulement après), le tuteur avertit l'étudiant de son acceptation ou de son refus. (Lettre en pièces jointes au dossier).
5. L'étudiant doit retourner son coupon réponse au tuteur du stage sous les 8 jours.
(Un non retour de ce coupon entraînera le refus du stage)
6. Après le retour du coupon, le tuteur transmet par courrier le dossier complet de l'étudiant à la C.A.J, 1 mois et demi avant le début du stage.
7. Pour modifier une date de stage, les tuteurs doivent s'adresser exclusivement à la Commission armées-jeunesse.
Les sujets de stage ne présentent pas un caractère définitif. Ils peuvent être aménagés en fonction des besoins du moment. L'intérêt du stage et sa valeur n'en sont pas diminués pour autant.
- Le contrat de travail (C.D.D) et le dossier rémunération sont établis au profit de l'étudiant couvrant la période de 3 mois de stage rémunérés. Il s'agit d'un contrat qui ne peut pas être confondu avec un stage conventionné.
- Les organismes peuvent accueillir un stagiaire étudiant sans rémunération en signant une convention avec l'établissement d'enseignement, ceci peut se faire dans la continuité d'un contrat de travail cité plus haut.
ATTENTION aux stages comportant la mention CD (confidentiel défense) ou CE (contrôle
élémentaire) c'est au tuteur de faire la demande d'habilitation.
Pour tous renseignements :
Commission Armées - Jeunesse
Ecole Militaire - BP 20
00445 ARMEES
FAX : 01.44.42.59.94 / caj02@wanadoo.fr
Le catalogue des stages est disponible sur les sites Internet suivants :
Site intradef
www.defense.gouv.fr/caj
www.defense.gouv.fr/das
www.ihedn.fr
www.infostages.com
www.letudiant.fr
www.jobscampus.com
www.meeetooo.info
Chaque année, la Délégation Générale pour l'Armement (D.G.A), le Secrétariat Général de l'Administration (SGA), les Armées, la Gendarmerie et les services communs du ministère de la Défense proposent au sein de leurs établissements des centaines de stages rémunérés.
Il s'agit en fait de véritables contrats de travail à durée déterminée.
Les stages Armées - Jeunesse répondent à plusieurs critères :
- offrir une expérience professionnelle à des étudiants,
- faire mieux connaître le monde de la Défense et ses missions,
- permettre aux différentes Armées, à la gendarmerie et aux établissements de la DGA d'apprécier les compétences des étudiants en vue d'un recrutement éventuel. Seuls les organismes appartenant au ministère de la défense peuvent employer ces stagiaires (ce qui exclut toute association loi 1901).
En 2008, 454 stages Armées - Jeunesse proposés aux étudiants !
- Le catalogue des stages est édité en novembre de chaque année par la Commission Armées - Jeunesse (C.A.J).
- Plusieurs centaines de stages sont proposés aux étudiants et étudiantes désirant effectuer un stage d'application pendant leur scolarité.
Attention : le nombre de stages proposés est supérieur au nombre de stages financés afin que les étudiants aient le maximum de choix. Un seul étudiant par stage.
- La CAJ effectue une répartition par armées des stages financés. Ces stages sont accordés suivant l'ordre d'arrivée des demandes de validation des différents organismes.
L'étudiant doit :
- être une fille ou un garçon de nationalité française,
- être âgé(e) de moins de 27 ans au 1er jour du stage,
- avoir le niveau bac + 2 à bac + 7 (universités, écoles d'ingénieurs, de commerce, BTS, DUT, etc sauf étudiants d'écoles militaires ou de la défense),
- n'avoir jamais effectué de stages Armées - Jeunesse,
- avoir suivi des études supérieures dans la spécialité du stage.
Comment se déroule un stage ?
- Période : du 1er février au 31 octobre 2008,
- Durée : entre 1 mois minimum et 3 mois maximum, rémunérés,
- Pour une durée de stage supérieure à 3 mois, l'étudiant peut effectuer la période supplémentaire sous convention avec son établissement,
- Rémunération : indice brut 244, soit environ 1 269,60 € brut par mois,
- Lieux de stage : tout le territoire français ,
- Un contrat à durée déterminée est établie par le ministère de la Défense , c'est un contrat de travail,
- Conditions matérielles : elles sont précisées pour chaque établissement .
- Attention : les frais de missions sont à la charge de l'établissement d'accueil du stagiaire et non à la charge de la CAJ.
Comment s'inscrit un étudiant ?
Télécharger le dossier d'inscription sur internet (formulaire de candidature, règlement, lettre d'acceptation, lettre de refus et fiche d'évaluation).
Transmettre par courrier au tuteur de stage les pièces suivantes (documents bien lisibles et dûment complétés) :
- le formulaire de candidature rempli accompagné d'une photo d'identité récente,
- un curriculum vitae (une page recto maximum),
- une photocopie de la carte nationale d'identité (recto et verso) en cours de validité,
- une photocopie de l'attestation de sécurité sociale du stagiaire (obligatoire, le numéro de sécurité social bien lisible),
- un règlement daté et signé,
- les modèles de lettre d'acceptation et de refus (à remplir par le tuteur).
Procédure d'inscription
1. Les dossiers d'inscriptions sont à envoyer
exclusivement aux tuteurs de stages (et non à la C.A.J),
2 mois et demi avant le début du stage.
2. La sélection des candidats est réalisée par le tuteur.
Rappel : un seul stage par étudiant et un seul étudiant par stage.
3. Le tuteur envoie la demande de validation du stage par fax à la C.A.J, 2 mois avant le début du stage (mettre en copie systématiquement sa direction), accompagnée du formulaire de candidature de l'étudiant (1 page).
La validation des stages est faite par la C.A.J par ordre d'arrivée des demandes.
2 périodes de validation des stages :
Pour les stages débutant de février à mai, la validation des stages commencera à partir du 15 novembre de l'année N-1.
Pour les stages débutant de juin à octobre, la validation des stages commencera à partir du 1er mars de l'année N.
4. Après décision de la C.A.J (et seulement après), le tuteur avertit l'étudiant de son acceptation ou de son refus. (Lettre en pièces jointes au dossier).
5. L'étudiant doit retourner son coupon réponse au tuteur du stage sous les 8 jours.
(Un non retour de ce coupon entraînera le refus du stage)
6. Après le retour du coupon, le tuteur transmet par courrier le dossier complet de l'étudiant à la C.A.J, 1 mois et demi avant le début du stage.
7. Pour modifier une date de stage, les tuteurs doivent s'adresser exclusivement à la Commission armées-jeunesse.
Les sujets de stage ne présentent pas un caractère définitif. Ils peuvent être aménagés en fonction des besoins du moment. L'intérêt du stage et sa valeur n'en sont pas diminués pour autant.
- Le contrat de travail (C.D.D) et le dossier rémunération sont établis au profit de l'étudiant couvrant la période de 3 mois de stage rémunérés. Il s'agit d'un contrat qui ne peut pas être confondu avec un stage conventionné.
- Les organismes peuvent accueillir un stagiaire étudiant sans rémunération en signant une convention avec l'établissement d'enseignement, ceci peut se faire dans la continuité d'un contrat de travail cité plus haut.
ATTENTION aux stages comportant la mention CD (confidentiel défense) ou CE (contrôle
élémentaire) c'est au tuteur de faire la demande d'habilitation.
Pour tous renseignements :
Commission Armées - Jeunesse
Ecole Militaire - BP 20
00445 ARMEES
FAX : 01.44.42.59.94 / caj02@wanadoo.fr
Le catalogue des stages est disponible sur les sites Internet suivants :
Site intradef
www.defense.gouv.fr/caj
www.defense.gouv.fr/das
www.ihedn.fr
www.infostages.com
www.letudiant.fr
www.jobscampus.com
www.meeetooo.info
Ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
M. GUERRIER. - Nous n'avons pas fini. Vous rejoignez la salle sous les applaudissements de tout le monde.
(Applaudissements)
J'appelle Mme Michèle ALLIOT-MARIE, ministre de la Défense, et M. Luc FERRY, ministre de l'Éducation nationale.
M. FERRY. - D'un point de vue protocolaire, Mme ALLIOT-MARIE est plus importante que moi, c'est pour cela que je parle en premier, pour répondre à la question de M. GUERRIER.
Madame la Ministre, chère Michèle, Mesdames et Messieurs et chers amis, j'aimerais commencer en vous disant qu'un tel colloque, lorsque j'étais étudiant ici et même lorsque j'étais professeur au début, ici même, eut été probablement à peine imaginable. Il y a des progrès qu'il faut aussi savoir souligner. Associer le monde de l'éducation et le monde de la défense dans un même colloque aurait pu passer presque pour une provocation plus grande que d'associer, à la même époque, le monde de l'école, par exemple, et celui de l'entreprise.
Je crois que cela mérite réflexion parce qu'il faut à la fois nous demander pourquoi ces résistances à la prise en compte dans l'Éducation nationale de l'armée, de la défense, des problématiques de défense, mais aussi pourquoi les progrès accomplis. C'est au fond sur ces deux sujets que j'aimerais vous dire très brièvement quelques mots.
D'abord sur les résistances qui existaient, qui existent encore parfois aujourd'hui, dans le monde intellectuel en général et, en particulier, dans le monde de l'éducation. Je crois qu'une première chose toute simple et que j'ai souvent entendue est liée à une certaine démagogie superficielle. Il est clair que, si vous demandez à des enfants, sans les avoir au préalable un peu préparés à la réflexion sur ces sujets, ce qu'ils préfèrent en termes de moyens mis en place pour défendre, par exemple, plutôt la recherche, l'éducation, la recherche contre le cancer ou la fabrication de chars d'assaut, vous êtes à peu près certains du résultat. Cette démagogie facile continue, malheureusement parfois, de faire des dégâts lorsque l'on essaie d'expliquer aux enfants la réalité et l'importance des problématiques et des enjeux de la défense nationale aujourd'hui.
Au-delà même de cette démagogie très superficielle, il y a quelque chose de plus profond, c'est une longue tradition d'une idéologie pacifiste - je ne dis pas du pacifisme, mais bien d'une idéologie pacifiste - dans le monde intellectuel. On se souvient, il y a encore peu de temps, du fameux "plutôt rouge que mort !" des pacifistes allemands. Je vous rappelle le contexte, mais vous l'avez pour la plupart d'entre vous, certainement, présent à l'esprit. C'est au moment où le chancelier Schmidt, avec beaucoup de courage, avait choisi d'installer les Pershing sur la frontière allemande pour faire pièce aux SS20 soviétiques déployés, depuis longtemps d'ailleurs, en Allemagne de l'Ouest.
À l'époque, une autre formule que je juge plus heureuse avait répondu à celle des pacifistes, c'était la fameuse formule selon laquelle, et celle-là n'est pas fausse, les pacifistes étaient à l'Ouest et les SS20 à l'Est. Je crois que ce débat dont nous nous souvenons tous en disait long, hélas ! sur la capacité de certaines démocraties ou de certaines composantes - soyons plus réalistes et plus nuancés - de l'univers démocratique à renoncer à ses propres valeurs, à leurs propres valeurs, aux valeurs de la défense, notamment des droits de l'Homme et de l'idée républicaine.
Si l'on remonte encore un peu dans le temps et que l'on se souvient des années trente, je pense notamment aux analyses de Raymond Aaron dans Paix et Guerres entre les nations et plus clairement encore dans ses mémoires, il disait au fond cela, en réfléchissant à l'invasion de la Ruhr et à la montée de l'hitlérisme que, au total, il n'était pas certain que l'idéologie pacifiste n'ait pas fait plus de morts que l'idéologie belliciste. Ce paradoxe mérite réflexion encore aujourd'hui et il explique en grande partie les résistances qui, longtemps, ont été celles d'un milieu intellectuel en général et du milieu éducatif en particulier.
Je le disais, les choses ont beaucoup changé, me semble-t-il, en bien parce que nous avons compris, notamment dans cet univers intellectuel, non seulement les nécessités vitales de la défense nationale, mais aussi ses nécessités morales. Je crois que c'est un formidable progrès. Le moment où, on l'a dit à plusieurs reprises aujourd'hui même, ces relations entre l'Éducation nationale et la défense nationale prennent un nouvel élan, un nouvel essor, c'est évidemment autour d'octobre 1997, au moment où, premièrement, le service militaire est suspendu ; deuxièmement, en suivant l'avis du président de la République, la représentation nationale va décider d'inscrire, toutes sensibilités confondues d'ailleurs, l'enseignement obligatoire de la défense dans les programmes.
C'est une procédure très inhabituelle, rarissime. Lorsque l'on réforme des programmes, c'est rarement par voie législative. C'est un exemple quasiment unique dans notre histoire, mais ce fait rarissime méritait d'être rappelé parce qu'il souligne justement l'importance qui a été accordée par la représentation nationale, tout à fait à juste titre, à cette question de l'inscription dans les programmes scolaires de ces questions de défense nationale.
On le rappelait tout à l'heure, ces questions de défense nationale sont inscrites dans plusieurs endroits des programmes scolaires, mais en particulier deux sont privilégiés : les cours d'instruction civique en troisième, sous l'intitulé "la défense nationale, la sécurité collective et la paix", mais aussi en classe de première, dans les cours d'ECJS (cours d'éducation civique juridique et sociale) qui font une part belle à la défense puisque la défense est une des notions essentielles que l'on doit obligatoirement aborder dans ces cours d'instruction civique au cours de la classe de première.
Depuis lors, les deux maisons que nous représentons ici, Michèle ALLIOT-MARIE et moi-même, travaillent ensemble. J'en donnerai deux exemples qui me paraissent particulièrement importants et féconds. Au moment des JAPD, les tests organisés par la défense nationale sur la question de l'illettrisme nous sont évidemment plus que précieux, ce sont probablement les plus importants, les plus fiables et les plus utiles puisqu'ils nous permettent, en matière d'illettrisme, de mettre en place immédiatement une médiation avec la mission locale d'insertion pilotée par la DESCO et donc par Jean-Paul de GAUDEMAR que vous venez d'entendre à l'instant.
Un deuxième exemple, simplement pour indiquer la trace, nous aide également de manière réciproque : nous avons créé un bac professionnel Sécurité défense qui vise notamment à constituer un vivier pour la gendarmerie. Là aussi, même si c'est un symbole, c'est un symbole très important de l'engagement de notre éducation nationale en faveur de la défense.
Il faut bien expliquer les choses aux enfants. J'évoquais tout à l'heure cette démagogie superficielle qui se plaît à ironiser sur la défense et sur l'usage des crédits en la matière alors que nous savons bien, petite parenthèse, que pendant trop longtemps les crédits de la défense ont servi au gouvernement de variables d'ajustement quand on avait des soucis budgétaires. Je ferme la parenthèse puisque nous en sommes sortis, mais c'est une réalité qu'il fallait mentionner. Il faut expliquer aux enfants très tôt, et ce n'est pas si facile, mais on peut y arriver pour combattre cette démagogie que j'évoquais tout à l'heure, un certain nombre de choses.
J'en évoquerai trois et ce sera ma conclusion.
Contrairement à ce que l'on aurait pu croire et espérer, l'effondrement du communisme, en soi quelque chose dont on peut se réjouir et les intéressés s'en sont réjouis particulièrement dans les pays de l'Est et en Union Soviétique, n'a pas été un facteur de diminution des risques dans le monde dans lequel nous vivons. C'est même à bien des égards exactement l'inverse. Il faut expliquer aux enfants que nous avons vu apparaître sur le territoire de l'Europe, dans les dix ou quinze dernières années, un certain nombre de guerres, de massacres, presque parfois de crimes contre l'humanité, sinon de génocides, que l'on croyait d'un autre âge et dont on pensait qu'ils auraient définitivement disparu, à tout le moins, du territoire européen.
Une des premières choses à rappeler aux enfants est que le monde dans lequel nous vivons est à certains égards plus dangereux que jamais, indépendamment même des menaces de terrorisme qui sont évidentes. Encore une fois, le fait que nous ayons vu sur le territoire européen revenir des guerres pose en soi manifestement un problème et c'est ma deuxième remarque.
Cela pose au fond le problème suivant. À être dogmatiquement pacifiste, si je puis dire, ne risque-t-on pas de sombrer dans l'indifférence et dans la complicité, finalement, de crimes contre l'humanité ? C'est un argument auquel les enfants sont très sensibles. À partir du moment où il y a des massacres - prenons un exemple, les Albanais du Kosovo risquent véritablement d'être massacrés, on peut discuter la question, mais admettons par hypothèse que cela ait été un risque réel, comme je le crois, et même plus que réel - on peut demander aux enfants si l'on n'a pas besoin dans ce cas de figure, non seulement d'une défense nationale efficace, mais d'un courage politique au service de cette défense nationale qui nous évite l'indifférence et la complicité de massacres ou de crimes contre l'humanité.
Je pense que, là aussi, on a affaire à un argument qui passe bien auprès des jeunes et qui leur permet de sortir de cette démagogie et, au moins, de se poser des questions, de comprendre que l'armée, la défense, ce n'est pas ce qu'un pacifiste ironique voudrait a priori leur faire croire.
Enfin, il faut leur rappeler que notre défense nationale aujourd'hui n'est absolument pas, en aucun cas, dans une attitude qui serait une attitude d'agressivité ou de conquête. Tout cela est fini. Il faut le rappeler, le cadre dans lequel travaille aujourd'hui la défense nationale, le cadre dans lequel travaille aujourd'hui notre armée, le cadre à la fois des principes fondamentaux de la démocratie et des droits de l'Homme, c'est tout de même l'essentiel, est non pas de la volonté de puissance et de la conquête, mais aussi, et on l'a vu tout au long de cette dernière année, le cadre de la construction d'un espace de droit international. Notre armée agit dans ce cadre à la fois des droits de l'Homme et du droit international. C'est également un argument qu'il faut faire valoir.
Pardonnez-moi, je terminerai par une petite note d'humour. Lorsque, le 14 juillet, je me retrouve avec mes collègues ministres et que nous regardons le défilé et que nous voyons passer Michèle ALLIOT-MARIE et, avant elle, un certain nombre de chars Leclerc, parfois mon collègue du budget me dit : " Voilà un morceau de ton budget qui défile ! ". C'est vrai que cela nous fait sourire parfois. Au-delà de cette petite plaisanterie que je cite pour mémoire, nous savons parfaitement qu'il fallait faire un effort pour les raisons que j'indiquais tout à l'heure et notamment parce que le budget de l'armée a trop souvent servi de variables d'ajustement en cas de difficultés, parce que le monde dans lequel nous vivons est un monde qui est plus risqué que jamais, parce que notre défense nationale est au service des principes fondamentaux de la démocratie et de la République. Je me réjouis que cet effort ait été conjoint, à la fois pour améliorer le budget des armées et celui de l'Éducation nationale.
Je crois que là aussi nous marchons ensemble et je voulais m'en réjouir devant vous.
Merci de votre attention.
(Applaudissements)
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