Le 6 décembre 2017 s’est tenue la Cérémonie de remise du prix Saint-Exupéry « l’envol de la jeunesse 2017 » sur la Base Aérienne 701 à Salon-de-Provence. Organisé par l’École de l’Air, le Prix Saint-Exupéry s’inscrit dans la démarche du Tutorat de l’École de l’Air » dans le cadre du « plan égalité des chances ».
Ce prix, financé par la fondation Charles Mercier, récompense des jeunes lycéens « qui se seraient révélés dignes de porter le nom d’Homme dans la lignée d’Antoine de Saint-Exupéry ». Les candidatures, soumises en début d’année sont examinés par les responsables d’établissements et les tuteurs puis soumis à un jury composé de représentants de l’Armée de l’Air, de la Fondation Saint-Exupéry pour la jeunesse et de la Fondation de France.
Trois lauréats ont ainsi été récompensés par le financement d’une formation « progression en vol » de 20 heures. Ces trois lycéens ont déjà commencé leur formation et ont maintenant pour objectif d’atteindre le niveau suffisant pour effectuer leurs premiers vols en solo.
Ils ne sont pas les seuls à avoir été récompensés. 32 autres lauréats des tutorats « Plan égalité des chances » et « aéronautiques » ont été récompensés par des activités de parachutisme (saut en tandem et INI-PAC), de voltige, de planeur et d’ULM réalisés cet été. Ces récompenses ont pu être offertes grâce à des subventions publiques (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires) et privées (Lions Club de Salon-de-Provence, et les fédérations françaises de Parachutisme, de vol à voile et d’ULM ainsi que la Fédération Française d’Aéronautique).
Présidée par le Général de Brigade Aérienne Eric AUTELLET, commandant l’École de l’air et la base aérienne 701, la cérémonie a permis un beau moment de rencontre entre élèves officiers et lycéens. Parents comme jeunes en sont ressortis ravis, comme le résume la mère d’un lauréat : « Ce fut un très beau moment pour nous et surtout pour ces jeunes […] accompagnés tout au long de leur parcours. A la fois solennelle et sympathique, elle clôture un engagement de tous, militaires, civils, associations et autres partenaires, mais rend également hommage à l’investissement personnel de ces adolescents qui ne peuvent qu’être poussés à donner le meilleur d’eux même grâce à la mobilisation des moyens et des hommes que ce projet a mis en œuvre autour d’eux et pour eux. »
Pour télécharger l'ensemble des photos, veuillez vous rendre sur le site du CERPA Air en cliquant ici.