Accueil | CAJ | Archives | Prix armées-jeunesse | Remise Prix Armées-Jeunesse 2019 CAJ ... Prix armées-jeunesse | Remise Prix Armées-Jeunesse 2019

Remise des Prix du Prix Armées-Jeunesse 2019

Mise à jour  : 27/06/2019

C’est à l’Ecole Militaire que la dix-septième édition du Prix armées-jeunesse a été clôturée. Chaque année, le Prix armées-jeunesse récompense une action commune entre un organisme militaire et un organisme civil dans le cadre du lien armées-nations.

Près de trente dossiers ont été envoyés à la Commission armées-jeunesse en amont de la cérémonie : tous ont étonné par leur grande qualité, leur impact, leur audace et enfin, leur originalité. Après délibération du jury, sept prix ont été attribués aux unités militaires et à leurs partenaires, dans une ambiance festive et détendue. Chacun des lauréats a reçu un dessin humoristique de Didier Morandin illustrant son action.

C’est dans un amphithéâtre Foch plein que près de 400 jeunes ont pu assister à une cérémonie riche en musique et en émotions, animée par Emmanuelle Dancourt, accompagnée par l’excellent Roll Over Brass, de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris.

Avec deux visioconférences avec la base aérienne de Tours et le détachement de l’armée de l’air de la Réunion, le Prix armées-jeunesse s’est exporté de Paris vers les berges de la Loire et les rivages de l’Océan Indien afin de permettre à tous de partager leurs expériences avec joie.

Les élèves de Saumur ont également rendu un poignant échange aux commandos disparus en interprétant a capella Amazing Grace, l’un des plus célèbres cantiques du monde anglophone.  

Après la cérémonie, le public a suivi en musique le Roll Over Brass jusqu’à la Rotonde Gabriel, où tous étaient attendus par la fanfare de cavalerie de la Garde Républicaine.

Les jeunes ont pu découvrir les métiers de la défense grâce au village dédié, qui réunissait les trois armées et la gendarmerie. Avec des activités ludiques et originales, et de belles discussions, militaires et civils ont pu profiter de ces rencontres enrichissantes.

La fin de soirée a été animée par le Paris Downtown Big Band, entraînant petits et grands sur la piste de danse.

Palmarès :

Prix Armées-jeunesse :

Commando de Penfentenyo

 

Prix Spécial du Jury :

Détachement Air 181 La Réunion

 

Prix « Sport » :

Commando Parachutiste de l’Air n°10.566

 

Prix « Armées et Enseignement » :

Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile N 7

 

Prix « Découverte des armées » :

Service de recrutement de la Marine - CIRFA Marine de Lorient

 

Prix « Mémoire » :

Ecoles Militaires de Saumur

 

Prix « Armées et Citoyenneté » :

Base aérienne 705 Tours

 

A propos du Prix Armées-jeunesse 

 

Chaque année depuis 2003, la Commission armées-jeunesse (CAJ) organise un concours destiné à récompenser des formations militaires ayant conduit, au cours de l’année, hors de leurs missions habituelles, une action remarquable avec des jeunes, visant à développer et à pérenniser les liens entre la jeunesse et les armées.

 

Ces actions peuvent être réalisées en partenariat avec d'autres administrations, des collectivités locales, des associations ou des établissements scolaires ou universitaires. Entreprises dans le cadre des orientations diffusées par la Commission armées-jeunesse, ces actions concourent au développement de l’esprit de défense, du civisme, de la connaissance des armées et des militaires, au développement des valeurs d’engagement et de générosité à travers le sport, l’éducation ou encore la transmission de la mémoire.