Accueil | CAJ | Archives | Prix armées-jeunesse | 2018 : Un excellent millésime pour le PAJ CAJ ... Prix armées-jeunesse | 2018 : Un excellent millésime pour le PAJ

2018 : Un excellent millésime pour le PAJ

Mise à jour  : 31/05/2018

L’amphithéâtre Foch a accueilli mercredi 30 mai 2018 la 16ème cérémonie du Prix Armées-Jeunesse (PAJ).  Plus de 750 jeunes invités, étaient présents pour partager ce moment de rencontre entre les armées et la jeunesse. Un grand cru accompagné par un invité de marque.

Solennelle et festive. Voilà deux termes qui illustrent bien l’ambiance de la soirée de remise du Prix Armées-Jeunesse 2018. Le palmarès fut rythmé par le swing  du Big band de l’armée de l’Air et une superbe aubade du Bagad de Lann Bihoué dans les jardins de la rotonde Gabriel de l’École Militaire.

Co-animée par la journaliste Emmanuelle Dancourt et la célèbre marionnette du Commandant Sylvestre, la soirée à permis, par l’entremise de la Commission armées-jeunesse, la première rencontre du personnage de cire avec des militaires en chair et en os !

Quelques 750 invités ont rempli deux amphithéâtres pour découvrir le palmarès de ce concours national qui récompense et valorise les formations militaires ayant mené une action remarquable et contribuant à développer et pérenniser les liens entre les armées et la jeunesse. Cinq trophées thématiques sont ainsi attribués (sport, mémoire, découverte des armées, armées et enseignement, et armées et citoyenneté), ainsi qu’un prix spécial du jury et le « Prix Armées-Jeunesse ». Ils sont remis aux lauréats par des personnalités emblématiques de la jeunesse ou qui œuvrent en sa faveur.

Cette année, chaque équipe a reçu un dessin original d’Albert, spécialement réalisé à l’attention des lauréats et illustrant l’action menée au profit des jeunes.

A la suite du discours de clôture du contrôleur général des Armées Éric Lucas, directeur de cabinet de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, les participants ont été invités à rejoindre au pas du Bagad de Lann Bihoué, la rotonde Gabriel pour une soirée dansante animée par le Big band de l’Armée de l’Air et le Paris Downtown Big Band. Un village accueillant les cars podium des armées et de la Gendarmerie, du matériel et de nombreuses attractions. Un simulateur de drone, un stand de tir laser, une exposition de véhicules militaires et de maquettes de bâtiments de combat ont permis à tous les invités de découvrir les armées de manière plus concrète.

PALMARÈS DU PRIX ARMÉES-JEUNESSE

Prix Armées-Jeunesse 

La Communauté de brigades de la Gendarmerie nationale de Port-Jérôme-sur-Seine

Prix spécial du jury

L'Armée de l'Air représentée par :

-   L'École de l'Air de Salon-de-Provence

-   L'Élément Air Rattaché 279 de Châteaudun

-   L'École d'Aviation de Transport de la base aérienne 702 d'Avord                       

Catégorie "sport"

Le quartier Geille de la base aérienne 115 d'Orange                       

Catégorie "mémoire"

Le Groupement de Soutien de la Base de Défense (GSBdD) de Mourmelon-Mailly                       

Catégorie "découverte des armées »

Le 1er régiment de Chasseurs de Verdun                       

Catégorie "armées et citoyenneté"

Le Groupement de Gendarmerie de la Mayenne                       

Catégorie "armées et enseignement

L'École Navale de Lanveoc-Poulmic