Mardi 28 janvier 2020, s’est tenue la traditionnelle assemblée plénière des vœux de la Commission armées-jeunesse dans l’amphithéâtre Des Vallières de l’École militaire.
Accueillis par l’équipe du secrétariat général de la CAJ, les participants ont pris connaissance des actuels enjeux de la Commission, présentés par le secrétaire général, le CV Amaury Bullier.
Cette plénière a été l’occasion de revenir sur les réflexions et préconisations des quatre groupes de travail (GT) de la première session du cycle 2019/2020 :
- le GT 1 va prolonger son étude d’impact sur les dispositifs armées-jeunesse européens ;
- le GT 2 va poursuivre ses réflexions autour du SNU, un dispositif en pleine expansion ;
- le GT 3 a présenté ses conclusions ;
- le GT 4 va approfondir ses travaux sur l’innovation de Défense.
Par ailleurs, deux nouveaux GT vont être lancés : le GT 5 (comment favoriser l’apprentissage au sein des armées ?) et le GT 6 (état des lieux du lien armées-jeunesse en région lyonnaise).
La direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) a en outre présenté sa stratégie et les principales offres destinées à la jeunesse, notamment le programme « Aux sports jeunes citoyens ! » qui associe sport, mémoire et citoyenneté pour renforcer le lien armées-jeunesse à l’heure où la France se prépare à accueillir les Jeux olympiques d’été de 2024 (plus d’informations ici).
Prochain rendez-vous avec la CAJ : le PAJ 2020 ! Retrouvez notre page dédiée ici.