Le bureau des officiers généraux (BOG) est chargé de l’administration de l’ensemble des officiers généraux (OGx), à l’exception des contrôleurs généraux des armées, des administrateurs généraux des affaires maritimes, des professeurs de l’enseignement maritime, des officiers généraux du corps technique et administratifs des affaires maritimes et, depuis la mise en œuvre de la loi n° 2009-971 du 3 août 2009 relative à la gendarmerie, des officiers généraux de gendarmerie en activité.
Créé en 1966, le bureau des officiers généraux (BOG) est un organisme d’administration centrale, rattaché directement au ministre de la défense.
Ses attributions et son organisation sont définies par l’arrêté du 25 avril 2007.
Au vu de ces dispositions réglementaires, le BOG est responsable de l’administration des officiers généraux des armées et formations rattachées ; plus concrètement, le BOG :
Conseiller direct du ministre, le bureau des officiers généraux est chargé du règlement des affaires et de la préparation des mesures individuelles concernant les officiers généraux. Il participe également à toutes les études relatives à cette population (statut, rémunération, …) afin d’y apporter son expertise.
Ainsi, le BOG est en relation constante avec les membres du cabinet du ministre, les hautes autorités de la défense telles que les chefs d’état-major ou directeurs centraux mais également avec des structures externes au ministère de la défense telles que l’Etat-major particulier de la Présidence de la République et les services du Premier ministre.
Afin de compléter sa sphère d’action au profit des officiers généraux , le bureau des officiers généraux dispose de la mission de retour à la vie civile des officies généraux (MIRVOG) dont la mission est d’élaborer et de mener les actions nécessaires à l’accompagnement vers l’emploi des officiers généraux.