« L’Agence de l’innovation de défense est dans une logique d’anticipation pour éviter toute surprise stratégique ».
Emmanuel Chiva a été nommé au poste de directeur de l’Agence de l’innovation de défense à compter du 1er septembre 2018, membre du comité exécutif de la DGA et rattaché au Délégué général pour l’Armement.
Emmanuel Chiva a été nommé au poste de directeur de l’Agence de l’innovation de défense à compter du 1er septembre 2018, membre du comité exécutif de la DGA et rattaché au Délégué général pour l’Armement.
Agé de 52 ans, Emmanuel Chiva a travaillé depuis plus de 20 ans dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la simulation militaire. Jusqu’au 31 août 2018, il était cofondateur et directeur général adjoint en charge de la stratégie et du développement de la société AGUERIS, filiale de John Cockerill Defence, société spécialisée dans la simulation opérationnelle et l’entraînement pour les opérateurs de systèmes d’armes.
Normalien, Emmanuel Chiva est docteur en biomathématiques avec une spécialisation en intelligence artificielle et dans le domaine des systèmes complexes et du biomimétisme. Auditeur de la 49e session nationale Armement & économie de défense de l’IHEDN, il a été pendant trois ans vice-président de l’association des auditeurs et cadres des hautes études de l’armement (AED-IHEDN). Il est également capitaine de vaisseau de réserve et a travaillé sur des sujets liés à l’innovation technologique (notamment l’intelligence artificielle) pour l’état-major de la Marine nationale. À ce titre, il a imaginé et organisé les deux premiers « Hackatons » de la Marine nationale en collaboration avec Thales et l’École 42.
Emmanuel Chiva a débuté sa carrière en 1997 chez MASA (Mathématiques appliquées SA) Technologies logicielles de simulation - systèmes adaptatifs, intelligence artificielle, et modélisation du comportement humain pour la défense et la sécurité globale où il a exercé les fonctions de directeur général adjoint puis de vice-président exécutif tout en fondant et développant la Business Unit Simulation militaire. MASA (aujourd’hui MASA Group) a notamment réalisé le système SCIPIO d’entraînement des postes de commandement de l’armée de Terre.
En 2007, il est cofondateur et associé de la société SILKAN spécialisée dans le calcul haute performance, les technologies embarquées et la simulation. Depuis 2014, il était en parallèle président de la commission recherche, technologie et innovation du GICAT (groupement des industriels de l’armement terrestre) et président du jury du programme GENERATE d’accompagnement des start-ups innovantes dans le domaine de la défense aéroterrestre et de la sécurité. Enfin, Emmanuel Chiva a créé et animait jusqu’il y a peu le blog VMF214 (vmf214.net) sur l’innovation technologique de défense.
Emmanuel Chiva est Chevalier de la Légion d’Honneur. Il est marié et père d’un enfant.
Droits : AID