Accueil | AID | Actualités | WaKED-Co : Faciliter et optimiser le travail de recherche bibliographique dans le cadre de la COVID-19 AID ... Actualités | WaKED-Co : Faciliter et optimiser le travail de recherche bibliographique dans le cadre de la COVID-19

WaKED-Co : Faciliter et optimiser le travail de recherche bibliographique dans le cadre de la COVID-19

Mise à jour  : 28/11/2020 - Direction : AID

Développée en mars 2020, la plateforme numérique de recherche et d’analyse de documents scientifiques WaKED-Co*, basée sur les technologies Big Data et d’intelligence artificielle, sera présentée à l’occasion du Digital Forum Innovation Défense qui se tiendra du 2 au 4 décembre prochains. Retour sur ce projet d’innovation participative porté par le Secrétariat Général pour l’Administration (SGA) et le Service de Santé des Armées (SSA), avec une implication forte de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA). Ce projet a été financé lors de l’appel à projets pour la recherche de solutions innovantes dans la lutte contre la COVID-19, lancé par le ministère des Armées via l’Agence de l’innovation de défense.

En période de crise sanitaire, les pouvoirs publics et la communauté scientifique doivent pouvoir se doter d’outils pour collecter et décrypter toutes les ressources nécessaires à la prise de décision et en recherche scientifique. Pour répondre à ce besoin particulièrement prégnant durant la crise de la COVID-19, la plateforme WaKED-Co propose une collecte automatique de l’ensemble des documents scientifiques produits dans le monde. Grâce aux ressources de l’intelligence artificielle et à l’exploitation des Big Data, elle permet l’identification et la sélection de l’ensemble des contenus scientifiques présents sur différents sites de recherche. Elle permet la mutualisation et la présentation visuelle et synthétique du résultat de ces recherches bibliographiques. 

Cet unique point d’entrée facilite ainsi le travail des chercheurs et des professionnels de santé, afin qu’ils puissent ensuite adapter leur stratégie de réponse et orienter leurs prises de décision de façon rapide, argumentée et pertinente.

WaKED-Co : 6 points pour aider les professionnels dans leur prise de décision.

  • Mutualiser et recenser l’ensemble des publications scientifiques et des essais cliniques au sein d’un même outil ;
  • Favoriser la recherche et la collecte des informations utiles aux chercheurs, cliniciens et scientifiques ;
  • Organiser et trier les résultats de la veille pour en faciliter l’utilisation ;
  • Enrichir les résultats de la veille en notant la qualité des sources et des documents, et en attribuant des labels pour faciliter les recherches individuelles et l’utilisation de la base de veille en data science ;
  • Valoriser et ingérer dans une base de données les  études sur la COVID-19  grâce à l’intelligence artificielle ;
  • Alerter et faire remonter des recommandations pour conseiller les chercheurs et augmenter les recherches.

Aujourd’hui, WaKED-Co fédère l’ensemble de la documentation scientifique réalisée aux quatre coins du monde. On dénombre pas moins de 800 000 publications dont 100 000 portant sur la  COVID-19. Chaque semaine, près de 15 000 nouvelles publications viennent enrichir la base de façon automatisée. Cette plateforme développée dans le cadre de la crise de la COVID-19, se révèle aussi précieuse pour d’autres menaces épidémiques comme la rougeole ou Ebola pour lesquelles d’importants travaux sont entrepris. 

Une nouvelle extension est actuellement en développement dans le but de référencer des publications dans le domaine de l’Intelligence Artificielle ou de la Data Science. La plateforme est hébergée et accessible à tous sur le site de la cellule de crise du ministère des Solidarités et de la Santé. 

 

* Watch of Knowledge on Emergent Diseases-COVID19


Droits : AID