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Une nouvelle technologie prometteuse de réparation des peintures aéronautiques

Mise à jour  : 12/05/2021 - Direction : AID

Le projet SYSCO, SYstème de peinture Sec collé sur Substrat métallique ou Composite, répond au besoin de disposer d’une solution de réparation rapide des peintures des matériels militaires par le développement du CorsoPatch AIrcraft. Ce projet, qui s’est déroulé d’octobre 2016 à janvier 2021, est porté par la société française Corso Magenta, en partenariat avec le centre d’expertise et d’essais DGA Techniques aéronautiques et soutenu par l’Agence de l’innovation de défense.

Sysco : répondre à la nécessité de disposer d’une technique de réparation rapide et efficace.

Les processus de maintenance et de réparation des peintures peuvent prendre entre 4 et 10 heures, ce qui réduit d’autant la disponibilité opérationnelle des aéronefs. La réalisation de peinture nécessite en outre des cabines de peinture et des protections adaptées, qui ne permettent pas la multiplicité des actions effectuées sur l’aéronef, par exemple l’entretien mécanique en parallèle de la réparation de peinture. Il était donc pertinent de trouver une solution simplifiant et accélérant de la maintenance des peintures d’un aéronef tout en permettant la réalisation d’autres opérations de réparation en même temps.

Les recherches et travaux menés au cours du projet SYSCO ont permis le développement d’un patch sec de réparation de peinture aéronautique qui répond aux objectifs définis ci-dessus. Celui-ci répond aux exigences de durabilité chimique, mécanique et climatique très sévères : corrosion, immersions fluides*, expositions aux UV, cycles thermiques.

Image 1 : Composition du patch, crédits Corso Magenta

 

Le CorsoPatch AIrcraft est composé d’une fine couche de finition séchée, testée et qualifiée par les constructeurs aéronautiques, recouvrant une couche adhésive. Ce patch est protégé d'un côté par un liner et de l'autre par une bande d'application. Il s’applique après avoir poncé et dégraissé la zone à réparer. Il est par ailleurs utilisable sur toute surface métallique ou composite.

Image 2 : Principe de pose du produit Corso Patch, crédits Corso Magenta

  

Des essais de ce patch ont été réalisés à différentes échelles: essais su éprouvettes en laboratoire, essais de pose en atelier ou encore réalisation d’un démonstrateur. Les résultats ainsi que des prototypes ont été présentés à de nombreux acteurs de la maintenance du domaine civil et du domaine militaire.

Quels résultats pour le projet Sysco ?

Le produit CorsoPatch AIrcraft est en cours de certification comme réparation mineure par l’Agence Européenne de la sécurité aérienne (AESA), sur la base des résultats des essais de durabilité. Une ligne de production a été conçue et mise en service chez Corso Magenta afin de fabriquer les produits pour satisfaire la demande des clients intéressés.

Les avancées en matière de fabrication de films de peinture secs et d’adhésifs permettent d’envisager plusieurs applications, dans le domaine naval pour le développement de patchs anticorrosion à base de peintures certifiées ACQPA** et dans le domaine aéronautique avec des patchs anti-érosion à base de formulations élastomères. D’autres applications sont également envisagées dans le domaine militaire. Des essais préliminaires ont ainsi démontré la possibilité de transformer des peintures de protection NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) en films secs avec le maintien des propriétés initiales.

D’une manière générale, le projet SYSCO a permis d’accroître significativement les connaissances dans le domaine du collage, de la protection des surfaces, des peintures aéronautiques, des essais environnementaux ainsi que des contraintes opérationnelles de mise en œuvre d’un tel produit.

   

*Fluide de type Eau, Skydrol, Solvents organiques, Kerosene, liquide de dégivrage, …

** ACQPA : Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion. « La certification ACQPA des systèmes de peinture anticorrosion destinés à la protection des structures métalliques, a été mise en place en 1994. […] Elle vise à délivrer une attestation de conformité vis-à-vis de la protection contre la corrosion et e la stabilité d’aspect et de la couleur vis-à-vis des rayonnements UV ». Source : https://www.acqpa.com/systemes-anticorrosion_certification.php


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