Accueil | AID | Actualités | UED 2019 : 6 projets présentés par l'Agence AID ... Actualités | UED 2019 : 6 projets présentés par l'Agence

Université d’été de la Défense 2019 : 6 projets présentés par l’Agence

Mise à jour  : 23/09/2019 - Direction : AID

L'Université d'été de la Défense (UED) rassemble chaque année plus de 500 hauts responsables politiques nationaux et internationaux, ainsi que les acteurs clés de l'administration et du secteur industriel.

 

 

Cet événement, qui s’est imposé au fil du temps comme LE rendez-vous annuel permettant de renforcer le dialogue entre les parlementaires et les décideurs politiques français et européens, les industriels de Défense, les experts stratégiques et les hautes autorités militaires, se tiendra cette année à Bourges, sur la base militaire d’Avord (BA702), les 12 et 13 septembre.

L’UED est organisée avec le soutien du ministère des Armées et la participation des Présidents des Commissions de la Défense de l'Assemblée nationale et du Sénat, en présence de la Ministre des Armées.

 

Pour cette édition 2019, 6 projets d’innovation soutenus par l’Agence seront présentés :

 

Projet DATAMAROPS (soutenu par l'Innovation Défense Lab) :

Le projet DATAMAROPS vise à exploiter des données disponibles en source ouverte sur le trafic maritime pour l’afficher en temps réel et identifier des comportements anormaux. L’Agence de l’Innovation de Défense aide la marine à comprendre les enjeux liés à l’emploi d’un tel système en vue de déployer progressivement un tel outil auprès des centres de commandement opérationnels. Ce projet contient plusieurs briques, dont l’une d’entre elles est le développement d’un socle logiciel au sein même du ministère (via la Fabrique Numérique). L’objectif est de construire et déployer le plus rapidement possible un service qui évoluera ensuite de manière incrémentale.

 

Projet e-FLYCO (soutenu par l'Innovation Défense Lab) :

Le projet e-Flyco, conduit avec la société SEAir, vise à expérimenter par le FUSCOLAB (un des Lab des Forces Spéciales), l’addition de foils sur des embarcations motorisées utilisées par les commandos marine.

Il s’agit d’évaluer l’augmentation des capacités opérationnelles de ces engins rapides grâce aux foils (vitesse, discrétion, consommation, état de mer, stabilité, vibrations…). Les résultats permettront de préparer les programmes futurs. L’Agence de l’Innovation de Défense soutient le projet afin de réunir les conditions favorables pour accélérer et conduire cette expérimentation dans un délai court (financement, contractualisation, coordination).

 

 

BIONEAR (soutenu via un dispositif RAPID)

Protection auditive électronique permettant d’atténuer les bruits dangereux pour la santé auditive, d’écouter et de communiquer efficacement par radio ou téléphone dans un environnement bruyant. Cette protection intelligente agit uniquement lorsque c’est nécessaire (atténuation adaptative). L’objectif est de garder la maîtrise de l’audition en environnement hostile pour être à l’écoute du danger et atténuer le bruit des détonations de façon active.

Cette innovation permet également de rester en lien permanent avec ses coéquipiers pour comprendre parfaitement les informations et communiquer de façon claire et intelligible, tout en étant dans le bruit.

  • Partenaires : Cotral Lab et l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL)

 (Image : Cotral Lab / ISL)

 

HYDRONE (soutenu via un dispositif RAPID)

Station hydrogène pour drone convertible de longue endurance regroupant trois briques technologiques :

  • mini-station de remplissage hydrogène directement à haute pression (sans compresseur mécanique) et facilement transportable,
  • nouveau concept de drone électrique fonctionnant à l’hydrogène,
  • capacité de vol convertible pour décoller/atterrir verticalement et pour voler horizontalement.

Ce projet répond aux besoins d’approvisionnement en carburant hydrogène dans une zone isolée et étendue, incluant une station de recharge nomade, qui permet de produire facilement de l’hydrogène, sur site, à partir d’eau et d’électricité.
Perspectives civiles : surveillance d'infrastructures linéaires, mise en œuvre lors de catastrophes naturelles ou industrielles
Perspectives défense : concerne le monde du renseignement pour des petits drones ayant une longue endurance et un rayon d’action étendu

  • Partenaires : ERGOSUP et DELAIR

  (Image : Delair / Ergosup)

  

 

SPCM (soutenu via un dispositif RAPID)

(SOLUTION PROTHÉTIQUE CONTROLEE PAR MICROPROCESSEUR)

Première solution prothétique constituée d’un ensemble genou-cheville-pied contrôlé par microprocesseur, permettant au blessé de faire les nombreux mouvements sollicitant une triple flexion hanche-genou-cheville. Cette technologie permet à l’utilisateur d’avoir un contrôle de la résistance des articulations, et accroît la sécurité de la marche par rapport aux solutions traditionnelles. Elle illustre les travaux sur la prise en compte du quotidien des soldats blessés en opération, en traitant les signaux des capteurs embarqués en temps réel pour s’adapter à chaque situation, avec une utilisation bien évidemment applicable au secteur civil.

  • Partenaires : Le laboratoire de biomécanique humaine Georges Charpak de l'Ensam, Proteor, l'INI-CERAH et le SSA

 

  (Image : Proteor / Ensam / INI-CERAH / SSA)

 

TEXT-EPUR-OP (soutenu via un dispositif ASTRID Maturation)

Prototype d’éponges décontaminantes vis-à-vis de toxiques de guerre (cyclosarin, tabun, soman…). L’innovation porte sur l’immobilisation, sur matière textile, d’un dérivé de cyclodextrine permettant l’épuration d’agents chimiques dans des conditions physiologiques. La décontamination s’effectue sur une surface souple ou rigide (tenues vestimentaires ou de combat, divers matériels sensibles, environnement local). Ce dispositif contribuera à améliorer les capacités d'intervention en cas d'attaque (conflit armé ou terrorisme) par des agents neurotoxiques organophosphorés.

  • Partenaires : Laboratoire académique COBRA - Université de Rouen Normandie (coordinateur et porteur d'une thèse DGA - région Normandie), centre technique industriel IFTH (Institut Français du Textile et de l'Habillement) et entreprise MDB Texinov (PME spécialisée dans le textile)

 

(Image : Université de Rouen / IFTH / MDB Texinov)


Droits : AID