Accueil | AID | Actualités | Projet DOMINNO, le maintien en condition opérationnelle à l’heure du Big Data AID ... Actualités | Projet DOMINNO, le maintien en condition opérationnelle à l’heure du Big Data

Projet DOMINNO, le maintien en condition opérationnelle à l’heure du Big Data

Mise à jour  : 30/06/2020 - Direction : AID

Le phénomène du Big Data, cette explosion quantitative des données numériques, entraine le monde entier, y compris celui de la défense, à innover pour capturer, exploiter, partager et stocker au mieux ces précieuses sources d’informations. Cette tendance s’illustre parfaitement au travers du projet DOMINNO, lancé en 2018 par la Direction générale de l’armement. D’une durée de 25 mois et d’un montant de 2M€ notifié à Safran Helicopter Engines, il aura permis de démontrer l’intérêt du « Big Data » dans le maintien en condition opérationnelle (MCO) des équipements, et d’identifier les gains atteignables grâce à cette nouvelle technologie.  

Crédits : Safran Helicopter Engines

 

Le projet DOMINNO a pour objectif de participer à la réduction des coûts de maintenance et à l’amélioration de la disponibilité opérationnelle des moteurs d’hélicoptère, en utilisant les données d’entretien des matériels et les données d’usages enregistrées en vols.

Parmi les retombées identifiées, l’utilisation des données d’usage pour anticiper une panne semble très prometteuse. Il a par exemple été démontré qu’une panne du système de démarrage pouvait être anticipée avec un préavis de 80 heures, permettant ainsi de planifier une maintenance préventive. Associer un endommagement de pièces critiques aux missions effectuées est également possible et permettrait de tirer le plein potentiel des moteurs et d’adapter ou d’alléger le plan de maintenance en fonction des usages réels de la machine.

Ces nouveaux algorithmes issus du traitement massif des données pourront en partie être implémentés au sein d’applications utilisables sur champ via une interface de maintenance dynamique, se mettant à jour en fonction des derniers enregistrements effectués en vols. Le plan de maintenance est actualisé en fonction de l’état réel du moteur et des algorithmes prédictifs développés.  

DOMINNO a également permis d’étudier les problématiques de confidentialité liées à la collecte, la transmission des données et à la restitution d’informations entre le ministère des Armées et l’industriel. Afin de concrétiser ces résultats au sein des forces, une étape d’industrialisation est encore nécessaire, avec entre autres la mise en place d’un système sécurisé de récupération et de traitement de ces données pouvant être sensibles.


Droits : AID