L’appel à projets de solutions innovantes pour lutter contre le COVID-19, lancé le 19 mars dernier par le ministère des Armées via l’Agence de l’innovation de défense (AID), a permis de sélectionner 37 projets développés par des industriel ou laboratoires de toute taille, ou par des personnels du ministère des Armées et de la Gendarmerie nationale. Représentant un budget de 10 millions d’euros, les projets financés sont en cours de contractualisation, de développement ou pour certains d’ores et déjà mis en place pour faire face à la pandémie.
Grâce à la forte mobilisation de l’écosystème industriel français et des personnels du ministère des Armées dans la lutte contre le COVID-19, près de 2580 projets ont été reçus par l’AID dans le cadre de cet appel à projets clôturé le 12 avril dernier. Sollicités pour identifier des solutions innovantes, mobilisables à court terme pour faire face à la pandémie, les porteurs de projets ont proposé leur solution dans les domaines de la protection, de la décontamination, du matériel médical, du diagnostic, du soutien à la prise en charge médicale, ou encore de la gestion de la crise.
37 projets sont aujourd’hui en cours de financement par la Direction générale de l’armement (DGA) et l’AID pour un montant total de 10 millions d’euros. Le choix des propositions retenues a été établi sur la base du respect des critères obligatoires définis dans l’appel à projets. Vingt-quatre projets soutenus sont issus de sociétés et treize sont portés par des personnels du ministère des Armées ou de la Gendarmerie nationale.
Découvrir la liste de l'ensemble des projets
La conduite de cet appel à projets par l’AID, avec la mise en place d’une équipe de contractualisation rapide, a démontré la réactivité et l’agilité dont fait preuve le ministère des Armées, ainsi que ses capacités à mobiliser ses écosystèmes d’innovation qu’ils soient internes ou externes. En lien avec les équipes de l’AID, de nombreuses entités du ministère ont été impliquées dans la sélection des projets avec notamment les équipes de la DGA dont tout particulièrement celles de DGA Maîtrise NRBC*, mais encore le Service de Santé des Armées qui a grandement contribué à l’étude des projets, le Service du Commissariat des Armées, les laboratoires d’armées et de nombreux personnels internes au ministère, à leur initiative personnelle. L’écosystème externe (les chambres de commerce et d’industrie, le milieu académique, les groupements d’industriels ou de particuliers, les clusters d’innovation technique de la DGA, …) a également été très réactif pour diffuser et faire rayonner cet appel à projets à l’échelle nationale.
Le nombre de propositions reçues et soutenues dénote de la réussite de cet appel à projets et met en exergue le rôle central du ministère des Armées en matière d’innovation technologique française, son ouverture vers le civil et sa capacité à fédérer le tissu industriel et la recherche, à la fois civil et militaire.
Cet appel à projets a également permis de renforcer et de tisser de nouveaux liens entre l’Agence de l’innovation de défense et les autres ministères, notamment le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie ainsi que le ministère de l'Intérieur, pour poursuivre cette lutte contre le COVID-19.
*Centre d’expertise et d’essais de la DGA dans la maîtrise des risques Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique
Pour toutes questions, merci de nous contacter via l'adresse email : agenceinnovation.dir.fct[a]intradef.gouv.fr
Droits : AID