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Maintenance en condition opérationnelle (MCO) : des projets d’innovation déployés au sein des forces

Mise à jour  : 03/02/2020 - Direction : AID

Le maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (MCO-T) des armées est un métier exigeant qui recouvre l’entretien, la réparation, la rénovation ainsi que la distribution de pièces détachées. Pilier stratégique, garant de la performance de la maintenance opérationnelle (MO) et de la maintenance industrielle (MI) des matériels terrestres, la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) de l’armée de Terre est une entité où l’innovation foisonne.

Essais de soutien du GRIFFON, réalisés fin 2018 à Nouâtre. Crédits photo : ADC Romain B. - SIMMT 2018

 

Accompagnée par l’Agence de l’innovation de défense (AID) pour le développement de ses projets d’innovation, la SIMMT compte plusieurs success stories, qui, à ce jour, sont déployées au sein des forces ou qui le seront prochainement en 2020.

  
Zoom sur ces différents projets :
 

MAINTENANCE PREVISIONNELLE FELIN
 

Piloté par l’ICETA Francis Seznec (2013-2017), puis par l’ICT Mathieu Frougier en poste à la SIMMT, en partenariat avec des PME innovantes, le projet FELIN est le tout premier système entièrement numérisé de gestion du MCO d’un parc. Les enjeux de ce projet portent sur la capacité de la SIMMT à suivre les flux logistiques en temps réel, à connaitre l’état des stocks industriels et à automatiser la saisie des données afin de diminuer le taux d’erreur et de concentrer l’activité des acteurs sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ce projet est source d’importantes économies sur les contrats de soutien.
 

Ce système d’information et de traçabilité intègre deux projets d’innovation soutenus par l’AID :

  • Le HUMS : compteur de coups pour les fusils FAMAS et HK 416, reconfigurable avec un logiciel agile, qui fournit les données relatives au niveau réel d’usure des équipements. Ce projet, initialement soutenu par la cellule de l’innovation participative, est un système déployé en 2018. Il est désormais opérationnel. 10 000 unités ont été commandées et seront installées sur les FAMAS et les HK416 début 2020.

 

HUMS compteur de coups tirés

 

Calibration du HUMS compteur de coups FAMAS et HK 416 (avec l'aide de la STAT)

 

  • Le module de maintenance prévisionnelle utilisant de l’intelligence artificielle : ce projet a été initié en octobre 2018, sa faisabilité a été étudiée lors du Hakathon organisé en novembre 2018 par l’AID, puis il a été soumis à la cellule Innovation Participative de l’AID en mars 2019 (utilisation de l’intelligence artificielle : réseau bayésien). Il a été ensuite (mai 2019) programmé et développé, pour un premier prototype en septembre 2019 et une mise en service avec passage à l’échelle en octobre 2019. Ce projet aura été conduit de bout en bout en 1 an. Sa réussite illustre parfaitement la bonne coordination des services DGA-AID-Forces, la performance de l’ensemble des équipes et la montée en gamme des services de soutien, tel que la SIMMT, en matière d’innovation. L’excellente qualité technique du projet a d’ailleurs été récompensée le 11 décembre dernier, par le grand prix national de l’électronique « Général Ferrié ».*

Les lauréats récompensés pour le module de maintenance prévisionnelle FELIN, le 11 décembre 2019

*Ce prix est remis conjointement par la Société savante des électriciens et des électroniciens (SEE), l’union nationale des Transmetteurs (UNATRANS) et la Fédération des Industries de l’électricité, de l’électronique et des communications (FIEEC : THALES, SAFRAN, ORANGE, SFR, NOKIA, SOPRA, ATOS, etc.).

 

HUMS MMP

 

Ce projet permet de modifier le fonctionnement d’un capteur HUMS, sans évolution du hardware, en reconfigurant son logiciel. Le composant électronique est doté de capteurs de température, de pression, d’hygrométrie, de chocs et de vibrations. Ce composant reste identique au compteur de coup, mais l’évolution logicielle permet d’optimiser le suivi de l’usure de l’équipement. La durée de vie de ce HUMS est de 5 ans, sans changement de pile. Le passage à l’échelle de ce projet est en cours. Une tablette permettra de récupérer certaines données du poste de tir MMP.

 
 

HUMS MMP

 

 

BANC POUR VERINS HYDRAULIQUES GROSSES CAPACITES
 

Soutenu par l’Agence, ce banc innovant dédié aux maintenanciers du Service de la maintenance industrielle terrestre (SMITer : opérateur industriel étatique) doit permettre d’augmenter la capacité de réparation de vérins en quantité et en variété de taille. Le nombre de vérins de grande dimension concernés, jusqu’à 4,5 mètres au lieu de 2 mètres actuellement, pourrait passer de 40 à 90 par an (soit une augmentation de 110%). Le projet repose sur un système innovant d’application du couple de desserrage et offre un système de guidage des tiges plus précis. Il présente la caractéristique de pouvoir s’adapter à tous les types de vérins, ce qui en fait un banc « universel », le seul connu à ce jour. Enfin, ce nouveau banc va considérablement réduire la pénibilité et les risques liés aux conditions de travail en permettant de réaliser les opérations de démontage-remontage en toute sécurité pour l’opérateur. Actuellement en cours de finalisation, avant une commande début 2020 et une installation à l’été 2020, ce projet a déjà gagné l’adhésion de l’ensemble des personnels du SMITer.

 

 Vue du banc universel pour les vérins

 

 

Plus récemment, 2 projets de la SIMMT viennent d’être labellisés par l’AID pour être accompagnés dans leur développement, il s’agit :

 

  • du lancement d’une expérimentation grandeur nature de fabrication additive avec blockchain pour valider l’intégrité du processus de production des pièces de rechanges, définir un nouveau modèle économique et assurer la traçabilité des pièces produites (société Vistory) ;

 

Expérimentation FA

 

  • de la préparation d’un module de maintenance prévisionnelle sur deux parcs blindés, en l’espèce le VAB et le VBCI*, à l’identique de ce qui a été fait dans le cadre du projet de maintenance prévisionnelle concernant FELIN. Outre le passage à l’échelle visé sur le VAB et le VBCI, le projet mené avec l’AID a vocation à s’étendre aux parcs SCORPION, GRIFFON et JAGUAR, et ensuite, à d’autres parcs du MCO-T.

  

* Dans le cadre du projet ERMES de la société Nexter System


Droits : AID