L’Agence de l’innovation de défense (AID), soutient le projet d’accélération de l’innovation pour la lutte anti-drone HELMA-P, porté par la société CILAS. Ainsi, le système laser HELMA-P de lutte anti-drone, bénéficie de campagnes d’essais et de démonstrations sur le site Landes de la Direction générale de l’armement (DGA) Essais de Missiles. Les résultats se sont montrés prometteurs dès la 1ère semaine d’essais.
Crédits : CILAS
On note, depuis quelques années, l’avènement de la menace drone pour du renseignement ou de l’attaque par explosifs. Cette menace demeure une problématique complexe à traiter, du fait de la diversité et de la prolifération des drones à bas coûts et de leur autonomie croissante qui les immunise contre le brouillage. Tous les niveaux opérationnels sont touchés et la nécessité d’un système de défense mobile, permettant un engagement rapide, est avérée. Installé sur un véhicule terrestre, ce système pourrait aussi participer à la protection de convois et unités tactiques. L’objectif avec HELMA-P est de disposer d’un système d’arme laser polyvalent, permettant la neutralisation de drone ou d’optronique, pouvant évoluer, à terme, jusqu’à la neutralisation de roquette, artillerie et mortier.
Premières expérimentations du système HELMA-P de la société CILAS
Dans le cadre du projet d’accélération de l’innovation pour la lutte anti-drone, mené par l’innovation défense lab, des essais d’arme laser ont été conduits pour la 1ère fois à DGA Essais de Missiles en semaine 42. Cette semaine d'essai est la première des cinq semaines programmées entre 2020 et 2021. Le système HELMA-P, installé sur trépied, a été expérimenté en conditions opérationnelles réelles. Les résultats se sont montrés prometteurs dès la 1ère semaine, notamment en raison du temps de neutralisation qui s’est avéré très court. Plusieurs tirs dits "fichants" (tirs vers le sol) ont été réalisés à une distance allant jusqu’au kilomètre sur différents modèles de drones. Ils ont permis de démontrer une bonne efficacité du système HELMA-P avec la destruction en vol de plusieurs drones.
Crédits : CILAS
Les prochaines semaines d'essai permettront d'évaluer l'efficacité du système sur de nouveaux modèles de drones, mais également avec la réalisation de tirs sur des drones évoluant à plusieurs centaines de mètres d'altitude.
Cette campagne d’essais permet non seulement de tester l’impact opérationnel du système HELMA-P, mais ouvre également la voie aux procédures d’expérimentation des lasers de puissance.
Crédits : DGA
Droits : AID