Accueil | AID | Actualités | Expérimentations - COGNISIM AID ... Actualités | Expérimentations - COGNISIM

Expérimentations du projet COGNISIM à l’école de cavalerie de Saumur

Mise à jour  : 10/12/2019 - Direction : AID

Du 18 au 29 novembre dernier, s’est tenue à l’école de cavalerie de Saumur, l’expérimentation du projet COGNISIM. Soutenu par l’Agence de l’innovation de défense, ce projet a pour objectif de développer une méthode d'évaluation de l’état cognitif (charge mentale et stress) à partir de l’analyse de l’activité cérébrale du soldat en situation de pilotage de véhicules blindés.

Cette évaluation de la charge cognitive et du stress permettra de connaître, en temps réel, l’état de l’entraîné. L’instructeur pourra ainsi adapter le programme d’entraînement, en le personnalisant et en évaluant précisément le niveau de compétences atteint.

 
Lors de cette phase d’expérimentation, les militaires ont réalisé des tâches de détection de cibles visuelles et auditives sur ordinateur. Ils ont ensuite été placés sur un simulateur de tir en véhicules blindés. A l’aide de capteurs d’électroencéphalogramme, les équipes en charge du projet ont pu mesurer, en temps réel, l’état de charge cognitive et de stress accumulé par le fantassin.

 
L’objectif, à terme, sera de disposer d’interfaces Homme-Machine adaptatives prenant en compte l’état de l’utilisateur pour les futurs véhicules SCORPION. Au-delà de l'amélioration de la qualité de l'entraînement, il s'agit également, par ces travaux, d'évaluer la charge émotionnelle du fantassin.

 
L’expérimentation représente une opportunité unique de rapprocher l’innovation technologique de pointe, la rigueur scientifique et méthodologique et l’excellence de la formation militaire. Ce programme a été développé par le consortium Physip, Agueris, Inserm et Faurecia.

 


Droits : AID