Accueil | AID | Actualités | Expérimentation de tractage assisté d’aéronefs lancée par l’innovation défense lab AID ... Actualités | Expérimentation de tractage assisté d’aéronefs lancée par l’innovation défense lab

Expérimentation de tractage assisté d’aéronefs lancée par l’innovation défense lab

Mise à jour  : 03/06/2020 - Direction : AID

S’appuyant sur les résultats de sa première étude de marché sur « l’amélioration du soutien aux opérations aériennes », l’Innovation Défense Lab a lancé en novembre dernier une expérimentation de tractage assisté par et pour l’Armée de l’air.

La société MOTOTOK a accepté de prêter gratuitement des tracteurs d’aéronefs du type MOTOTOK, qui permettent d’automatiser et de simplifier certaines fonctions, comme l’approche de l’avion. Ainsi l’Armée de l’air a pu tester ce type de matériel sur les bases aériennes de Nancy et d’Evreux.
Plus de 150 tractages d’avions ont été réalisés durant deux mois, sur Mirage 2000 puis sur CASA.
Les enseignements tirés démontrent la complémentarité des moyens existants et les avantages, tant sur l’empreinte RH, qu’en terme de simplicité d’emploi, ou de sécurité des opérateurs. Ils permettent à l’Armée de l’air d’évaluer la pertinence de ce type d’outils, toujours dans une volonté de moderniser et d’automatiser l’environnement du mécanicien aéronautique.

Chariot de tractage Mototok, base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Crédits photos : Loïse GUILLOUT / Armée de l’air

  

MOTOTOK est une société de droit allemand qui conçoit et commercialise depuis 2015 des tracteurs d’aéronefs électriques et sans-barre. Leurs produits ont été élus « produit de l’année 2019 » dans la catégorie soutien au sol par le magazine aviation pro.


Droits : AID