Accueil | AID | Actualités | Développement d’un véhicule criminalistique multi-services optimisant les dispositifs opérationnels de la Gendarmerie nationale AID ... Actualités | Développement d’un véhicule criminalistique multi-services optimisant les dispositifs opérationnels de la Gendarmerie nationale

Développement d’un véhicule criminalistique multi-services optimisant les dispositifs opérationnels de la Gendarmerie nationale

Mise à jour  : 23/02/2021 - Direction : AID

À l’initiative du lieutenant-colonel Yann MARCHAL, ancien commandant de la compagnie de Gendarmerie départementale de Landerneau, et soutenu par la cellule innovation participative de l’Agence de l’innovation de défense, le projet VCMS (*) a permis de développer un véhicule multi-services afin de répondre à divers besoins opérationnels : criminalistique, intervention, renseignement judiciaire et logistique. Son concept modulaire lui permet de s’adapter à l’ensemble de ces besoins, et ainsi de conserver le dispositif opérationnel et les effectifs engagés sur place. Ce projet, mené en partenariat avec les élèves du lycée professionnel de l’Elorn, est à disposition de la compagnie depuis le 14 octobre 2020.

 

Crédits : Gendarmerie de Landerneau 

Le besoin est né d’un constat issu du retour d’expérience de nombreuses manifestations et opérations de contrôle qui se sont déroulées sur la circonscription de la compagnie de Landerneau. En effet, dès lors que le cadre juridique permettait le relevé de données anthropométriques concernant un individu interpellé (empreintes digitales, …) ou bien encore lors de contrôles destinés à la lutte contre la fraude documentaire, cela nécessitait un retour à l’unité pour les militaires en charge des investigations, impliquant de facto un affaiblissement du dispositif opérationnel engagé sur place.

L’objectif recherché de l’aménagement de ce véhicule criminalistique multi-services fut donc de mieux pouvoir gérer ces contraintes. Ainsi, une gestion des relevés anthropométriques effectués directement sur site vise à permettre un impact moindre sur le dispositif, favorisant le maintien d’un nombre certain de gendarmes sur l’événement. Le gain de temps ainsi observé facilite un meilleur réinvestissement des forces au profit de l’opérationnel.

Crédits : Gendarmerie de Landerneau

Une première évaluation préalable au lancement du projet fut réalisée lors du festival « Fête du Bruit » regroupant près de 60 000 personnes. Malgré un aménagement partiel, l’utilisation du véhicule criminalistique multi-services a permis de démontrer toute la pertinence de ce dispositif par à une meilleure gestion des personnes mises en cause et une diminution des contraintes susceptibles d’être générées.

Ce projet a été développé dans le cadre d’un partenariat local Armées-Jeunes, entre la compagnie de Gendarmerie départementale de Landerneau et le lycée professionnel de l’Elorn, dont les élèves disposent du savoir-faire et des compétences techniques nécessaires pour le mener à bien. Près de 18 étudiants ont pu œuvrer à l’avancement de ce projet et mener ce dernier à terme.

Crédits : Gendarmerie de Landerneau

Ainsi, le lieutenant-colonel Yann MARCHAL a assuré le pilotage, le suivi et la gestion de ce projet, de la conception jusqu’à la phase finale, tout en y impliquant les militaires de la compagnie de Gendarmerie de Landerneau, utilisateurs finaux du projet.

Cette initiative a d’ailleurs été grandement saluée lors du prix de l’innovation Gendarmerie 2019 où ce projet a figuré parmi les lauréats.

Suite à l’intérêt suscité par ce projet, les plans réalisés par les élèves seront mis à disposition d’autres unités disposant de véhicules aménageables et confrontés à des besoins similaires.

(*) : Véhicule Criminalistique Multi-Services

 


Droits : AID