Accueil | AID | Actualités | Découverte de nouvelles contre-mesures médicales ciblant les virus AID ... Actualités | Découverte de nouvelles contre-mesures médicales ciblant les virus

Découverte de nouvelles contre-mesures médicales ciblant les virus

Mise à jour  : 09/10/2020 - Direction : AID

Parmi les thématiques d’innovation ouverte de l’Agence de l’innovation de défense (AID), les thérapies de rupture revêtent un intérêt primordial, spécialement pour l’établissement de contre-mesures médicales en cas de menace NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique). Dans ce contexte, l’AID finance le projet DENALPOVIR depuis décembre 2019.

 

Le projet DENALPOVIR (DEveloppement d’un Nouvel Antiviral à Large spectre contre les POxVIRus*1) débute lors de la découverte d’une nouvelle génération de molécules (des acyclonucléosides phosphonate) à la suite d’une collaboration entre l’entreprise de biotechnologies NeoVirTech SAS et l’équipe du Professeur Luigi A. Agrofoglio et du Docteur Vincent Roy de l’Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA). 

De très fortes activités antivirales ont été découvertes sur une large collection de virus à ADN, humains et animaux. Par l’étude des relations structure-activité, l’équipe a sélectionné un composé pilote, LAVR-289, qui possède une forte activité inhibitrice sur le développement des virus testés, y compris contre certains virus résistants aux traitements actuels offrant ainsi un espoir aux patients en échec thérapeutique. Ce composé possède des activités remarquables sur les virus de la famille poxviridae et inhibe in vivola propagation virale chez la souris.

 

 

Images : Virus de la vaccine (poxvirus) étiqueté ANCHORTM en rouge, ADN cellulaire en bleu) ©NeoVirTech 2020 

  

Un programme pour préserver la santé des populations

La découverte de LAVR-289 offre de nouvelles perspectives en termes de traitement d’infections virales d’intérêt civil, comme dans la lutte contre le virus de l’herpès, ainsi que d’intérêt Défense notamment dans la lutte contre les Poxvirus, dont le virus de la variole. Le traitement est 10 fois plus performant que les traitements actuellement disponibles, notamment grâce à l’administration d’un précurseur qui sera métabolisé avant de libérer la substance active.

Ces produits pourront être rapidement positionnés en cas d’urgence. Face au nombre croissant d’épidémies d’origine virale au niveau mondial  impactant la santé humaine et animale,  il y a un besoin constant de développer de nouveaux antiviraux avec des mécanismes d’action innovants. NeoVirTech engage son expertise pour atteindre cet objectif.

Au cours du programme DENALPOVIR, le potentiel complet de LAVR-289 et de ses variants sera évalué sur une large variété de virus à la fois in vitro et in vivo avec pour objectif d’offrir une contre-mesure médicale dans le cas d’infection zoonotique ou de dissémination intentionnelle d’un virus pathogène dans la population.

Le programme DENALPOVIR inclut la participation d’acteurs majeurs comme la Pharmacie Centrale des Armées (PCA), l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), mais aussi un leader français multi-sites de la chimie fine capable de gérer des projets du gramme à la tonne, tout en respectant les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

 

*1- Famille de virus à ADN infectant l'homme et les animaux, comportant entre autres les virus de la famille de la variole (cow-pox dont la vaccine … ).

 


Droits : AID