BANG est un dispositif intra-auriculaire intelligent qui permet de contrôler le niveau de protection en fonction de l’environnement sonore et de continuer à communiquer en milieu bruyant.
Cette innovation proposée par Cotral Lab et l’Institut franco-allemand de recherche de Saint-Louis a été soutenue par la Direction générale de l’armement (DGA) en 2016-2019. Afin de poursuivre les travaux et de parfaire le système de filtration intelligente du bruit, le projet s’est poursuivi avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) dans le cadre du projet RAPID BIONEAR. Si BANG est un bouchon auriculaire de nouvelle génération développé pour des applications défense, le projet BIONEAR intègre également une version civile destinée à l’industrie.
Chaque année au sein de l’armée française, environ 1000 traumatismes sonores aigus sont constatés. SI les soldats en opération ont besoin d’être protégés contre les bruits, ils doivent aussi pouvoir écouter leur environnement et communiquer intelligiblement en toutes circonstances avec leur équipe et leur commandement.
L’innovation BANG a pour objectif de réaliser une protection auditive intelligente permettant d’apporter à son utilisateur une protection uniquement lorsque c’est nécessaire (atténuation adaptative), tout en restant à l’écoute de son environnement.
Grâce à la technologie intégrée de capture de la voix par vibrations acoustiques, l’utilisateur peut communiquer à distance tout en étant dans un milieu bruyant. Sa voix est capturée à l’intérieur de l’oreille et le bruit extérieur est éliminé. A terme, la solution pourra collecter des données pour réaliser une dosimétrie d’exposition aux bruits afin de pouvoir suivre chaque utilisateur (mesure des niveaux de bruit à l’intérieur et à l’extérieur de l’oreille). Les résultats attendus permettront d’offrir une protection auditive confortable, efficace, légère et robuste respectant les normes et la législation. Cette protection optimisera la sécurité et l’efficacité en évitant la surprotection.
L’innovation BANG a été développée en deux versions : sous forme d’un boitier qui pourrait être utilisé par le fantassin du futur afin d’être compatible avec les équipements militaires (V1) et sous forme d’un tour de cou pour le personnel militaire (V2). Une expérimentation de la V1 sera faite à partir de 12 prototypes d’ici la fin de l’année avec la DGA.
Version 1
Version 2
Pour le domaine militaire, des avancées technologiques sont attendues sur :
Concernant l’application pour le domaine civil, la protection intelligente BIONEAR sera utilisée dans des environnements industriels contraints, comme l’industrie lourde, l’industrie chimique, l’énergie, le BTP à des fins d’amélioration de la sécurité.
Elle sera aussi utile aux salariés ayant des pertes auditives pour qui les protections dépendantes du niveau de bruit sont recommandées.
La commercialisation de la technologie BIONEAR est prévue pour fin 2021.
Droits : AID