Accueil | AID | Actualités | 3 lauréats reçoivent le Prix de thèse DGA 2020 AID ... Actualités | 3 lauréats reçoivent le Prix de thèse DGA 2020

3 lauréats reçoivent le Prix de thèse DGA 2020

Mise à jour  : 17/12/2020 - Direction : AID

Depuis 2002, la Direction générale de l’armement (DGA) puis l’Agence de l'innovation de défense (AID) récompense de jeunes docteurs ayant bénéficié d’une allocation de thèse financée par la DGA pour l’excellence de leurs travaux. Sont sélectionnées les thèses ayant un fort intérêt pour la communauté scientifique, pour le niveau de rupture des recherches, ainsi que par la qualité des résultats obtenus.

 

Cette année a encore été marquée par la grande qualité des travaux proposés. 3 chercheurs se sont particulièrement distingués pour l’excellence de leur travail et se voient attribuer le prix par la ministre des Armées et la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les trois lauréats : 

  

Marc Philipp DEL HOUGNE pour sa thèse « Shaping Green's Functions in Cavities with Tunable Boundary Conditions: From Fundamental Science to Applications »à l’institut LANGEVIN.

L’objectif de la thèse : Comprendre et maîtriser le comportement, dans l’espace et dans le temps, des champs électromagnétiques à l’intérieur de cavités réverbérantes présentant des conditions aux limites (ou : une ou plusieurs parois) reconfigurables à l’aide de métasurfaces.

Image : Illustration d’une chambre réverbérante, Marc Philipp DEL HOUGNE

 

Les résultats : de nombreux résultats expérimentaux ont été obtenus, parmi lesquels :

  • La détection d’objets mobiles dans un environnement complexe, même derrière un mur, et la caractérisation des mouvements de ces objets ;
  • La localisation d’objets n’émettant aucun signal en environnement complexe ;
  • L’optimisation de canaux MIMO2 dans un contexte de communication sans fil en environnement complexe ;
  • Le brassage des modes en chambre réverbérante sans brasseur mécanique, permettant la réalisation rapide de nombreuses configurations de mesures ;
  • La réalisation d’un système antennaire à balayage électronique de faisceau, beaucoup plus simple et compacte que les systèmes à réseau phasé ou à base de réseau réflecteur.

Les perspectives d’utilisation : cette thèse a permis d’ouvrir d’importantes perspectives dans le domaine des systèmes antennaires, du brouillage sélectif des communications, des systèmes micro-ondes de forte puissance et de la compatibilité électromagnétique. Ces perspectives peuvent déboucher sur des applications défense en guerre électronique, en radiocommunications et en détection électromagnétique.

Marc Philipp DEL HOUGNE est actuellement chargé de recherche à l’Institut d'Électronique et des Technologies du numéRique (IETR) à Rennes.

1« Façonner des fonctions de Green dans des cavités avec des conditions aux limites reconfigurables : de la Science Fondamentale aux Applications ».
2« Multiple-Input Multiple-Output » technique permettant le transfert de données longue portée avec un débit plus élevé. Elle utilisée dans les radars, les réseaux sans-fils et les réseaux mobile.

   

Anne MORVAN, pour sa thèse « Contributions à l’apprentissage non supervisé à partir de flux de données massives en grande dimension : structuration, hashing et clustering » à l’université Paris-Dauphine au sein du laboratoire LAMSADE3 et du CEA-LIST.

L’objectif de la thèse : traiter le flux de données massives par apprentissage supervisé en deux méthodes fondamentales : la recherche des plus proches voisinset le Data clustering5. Ces méthodes visent à organiser les données du Big Data et à regrouper des données similaires pour aider à la prise de décision.

Les résultats : Ce travail a permis l’élaboration de nouveaux algorithmes dits « d’approximation ». Ces algorithmes sont rapides, efficaces et capables de fonctionner sur des volumes de données massifs ou arrivant en flux.

Les perspectives d’utilisation : Les aspects relatifs au partitionnement et la réduction de dimension sont des verrous techniques majeurs à relever pour l’Intelligence Artificielle de Défense afin d’exploiter le plein potentiel de ces méthodes en limitant le temps de traitement (données en flux), la capacité de stockage, tout en restant de coût calculatoire très faible.

Anne Morvan est aujourd’hui data scientist chez Expedia Group à Genève.

3Laboratoire d’Analyse et de Modélisation de Systèmes d’Aide à la Décision.
4En intelligence artificielle, les méthodes des « proches voisins » est une méthode d’apprentissage supervisé.
5Le Data Clustering vise à organiser les données du Big Data, autrement dit à regrouper des données similaires pour aider à la prise de décision.

   

Baptiste FIX pour sa thèse en photonique « Diodes nanostructurées pour la détection infrarouge par absorption à deux photons » à l’ONERA.

L’objectif de la thèse : démontrer un nouveau concept de détecteur dans la bande moyen infrarouge fonctionnant à température ambiante.

Les travaux ont ainsi porté sur l’étude de la photodétection infrarouge par processus d’absorption à deux photons non dégénérés (NDTPA)6 dans des diodes nanostructurées à grand gap. Ce concept innovant permet la détection sans avoir recours aux systèmes de refroidissement du détecteur mais la faible efficacité d’absorption rend la génération de photocourant difficile.

Aussi, deux types de diodes nanostructurées ont été conçues et caractérisées. Les résultats obtenus démontrent l’intérêt de cette innovation.

Les perspectives d’utilisation : cette thèse ouvre des perspectives importantes dans le développement de systèmes de détection infrarouge plus compacts et moins onéreux compte tenu de leur fonctionnement à température ambiante aussi bien dans le domaine civil que militaire (analyse de l’atmosphère, détection de gaz, vision nocturne…).

Baptiste FIX est aujourd’hui ingénieur de recherche en optique et nanophotonique, responsable du laboratoire ONDA (Opto-électronique des Nanomatériaux et Dispositifs Associés) à l’ONERA. Ses recherches ont fait l’objet d’un brevet et ont donné lieu à 4 publications dans des revues et à des communications lors de conférences comme premier auteur. Baptiste a aussi été nominé pour the Best Student Award at OPTRO2018.

6En quantique, un niveau d’énergie est dit dégénéré s’il correspond à plusieurs états distincts d’un atome, molécule ou autre système quantique.

 


Droits : AID