Accueil | AID | Actualités | 2 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets d’Intelligence Artificielle 2020-2021 AID ... Actualités | 2 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets d’Intelligence Artificielle 2020-2021

2 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets d’Intelligence Artificielle 2020-2021

Mise à jour  : 05/08/2020 - Direction : AID

Dans le cadre de l’appel à projets d’Intelligence Artificielle 2020-2021 lancé par l’Agence de l’innovation de défense le 13 janvier 2020 (clôturé le 27 avril 2020), 23 projets ont été soumis par des industriels ou laboratoires de toute taille. Parmi ces propositions, 2 projets innovants ont été retenus pour un montant total d'environ 500 000 euros TTC. 

L’appel à projets portait sur le développement d’un outil d’aide à la conduite multi-capteurs, permettant d’optimiser l’allocation de capteurs à des zones d’observations pour y localiser des objets d’intérêt. Parmi ces 23 propositions, 6 projets ont été présélectionnés pour des sessions de pitch en visioconférence d’une durée de 45 minutes. A l’issue de ces présentations, la Cellule de Coordination de l’Intelligence Artificielle de Défense (CCIAD), en collaboration étroite avec les architectes et experts techniques du métier Data Sciences et Intelligence Artificielle de la Direction générale de l’armement (notamment DGA Maîtrise de l’Information et de DGA Ingénierie des Projets), des états-majors des armées et de la Direction du Renseignement Militaire (DRM), a retenu 2 projets innovants pour un montant total d’environ 500 000 euros TTC. Ces projets, contractualisés début juillet 2020 pour une durée de 12 mois, visent la réalisation d’un démonstrateur technologique d’un système d’optimisation de capteurs. 

  

  • Projet AURORA, Apprentissage mUlti-agents par Renforcement pour les Opérations de Reconnaissance et de locAlisation - Porté par SYNAPSE Défense et l’Institut de Recherche Technologique Saint Exupéry  

Face à la complexité des missions ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition & Reconnaissance), l’armée de l’Air a créé la fonction de Sensor Warden. Point nodal entre l'exécution tactique de 1ère ligne et le Command and Control, le Sensor Warden optimise l’emploi de capteurs hétérogènes et complémentaires. 

Le projet AURORA vise à apporter au Sensor Warden un assistant virtuel connecté, permanent et flexible, capable d’intégrer n’importe quel capteur défini par son spectre de fonctionnement, ses performances de détection, de reconnaissance et d’identification, sa mobilité, son niveau de discrétion et son endurance. En exécution, AURORA apporte une vision de la situation à l’utilisateur qui spécifie les effets militaires à produire. Le système s’adapte à l’évolution du cadre tactique et des contraintes d’emploi, et propose dynamiquement, en fonction des objectifs déjà atteints, des solutions de redistribution des tâches. Le projet favorise le Man Machine Teaming en intégrant, dès la conception, l’humain dans la boucle et continue à optimiser la performance globale du système lorsque l’opérateur décide de gérer directement une partie des capteurs. Enfin, AURORA apporte un environnement de simulation et d’apprentissage, simple mais complet, capable de représenter les contraintes physiques, opérationnelles et doctrinales les plus importantes. Il héberge les techniques d’apprentissage les plus avancées, teste et valide la pertinence des tactiques de combat collaboratif impliquant humains et machines.

  

  • Projet Conduite multi-capteurs - Porté par SAFRAN Electronics & Defense et PRESAGIS

Le démonstrateur, proposé par le groupement et basé sur VEGA PRIME (environnement de simulation 3D produit par PRESAGIS), vise à identifier en un temps minimal des cibles évoluant dans un contexte complexe au moyen de capteurs fixes ou mobiles. S’appuyant sur des algorithmes de planification optimisée développés par SAFRAN Electronics & Defense, ce système temps réel est multi-capteurs et multi-contraintes.

Crédits : Presagis

PRESAGIS propose un outil de simulation d’environnements urbains et non urbains très variés et représentatifs des conditions opérationnelles. STAGE automatise la simulation des déplacements des véhicules sur réseau routier urbain ainsi que le positionnement des capteurs, qu’ils soient fixes ou mobiles (drone).

  

Crédits : Presagis

SAFRAN Electronics & Defense implémente un module d’optimisation du positionnement des capteurs de manière à détecter le plus rapidement possible un objet sans impacter les autres recherches encore en cours. Il s’appuie sur une brique permettant de planifier automatiquement des actions multi-agents en prenant en compte des contraintes variées sur les acteurs et actions à effectuer, et de réaliser de l’optimisation multicritères. Il garantit la couverture maximale de la zone de recherche par l’ensemble des capteurs mis à sa disposition.

 

  

Crédits : Presagis

Ce démonstrateur s’appuie sur des technologies de pointe parfaitement maitrisées et offre une architecture collaborative ouverte permettant un important potentiel d’évolutions.


Droits : AID