Depuis 2016, le commando parachutiste de l’air (CPA) n°10 emploie, en son sein, le nanodrone. Innovation notable, il est utilisé au profit des groupes d’action sur le terrain.
Seule unité de l’armée de l’Air et de l’Espace à posséder des nanodrones, le CPA 10 les emploie en opération depuis 2016. Dernier modèle arrivé à l’unité, le Black Hornet 3 Personal Reconnaissance System (BH3 PRS) G2 est le nanodrone le plus discret du marché et le plus efficace de sa catégorie. Véritable œil déporté, il offre de nouvelles capacités aux opérateurs face aux groupes armés terroristes (GAT).
Utilisé principalement par les groupes action sur le terrain, le BH3 PRS G2 est employé pour de la recherche d’information à but d’action. Ses deux caméras, capables de réaliser des prises d’images en intérieur et en extérieur, de jour comme de nuit, permettent la récolte d’éléments de renseignement avec un maximum de précision, ainsi que leur retransmission sécurisée en direct.
Léger (33 grammes), très peu visible et inaudible jusqu’à 30 – 50 mètres environ, le BH3 PRS G2 est notamment apprécié pour sa discrétion, qui en fait un vecteur capable de s’approcher au plus près d’une cible à identifier. Son emploi participe ainsi à l’amélioration de la sécurité des commandos en opération : il leur permet d’effectuer des reconnaissances de terrain sans s’exposer au danger.
Depuis décembre 2020, la totalité de la cellule drones du CPA 10 est désormais en mesure d’assurer l’instruction sur nanodrones au sein de l’unité.
Sources : Armée de lair et de lespace