Accueil | Actualités | Opérations | RESILIENCE – Les Forces armées aux Antilles soutiennent la vaccination en Guadeloupe et à Saint-Martin Actualités ... Opérations | RESILIENCE – Les Forces armées aux Antilles soutiennent la vaccination en Guadeloupe et à Saint-Martin

RESILIENCE – Les Forces armées aux Antilles soutiennent la vaccination en Guadeloupe et à Saint-Martin

Mise à jour  : 07/06/2021 - Direction : DICOD

À la demande du préfet de la région de Guadeloupe, les Forces armées aux Antilles (FAA) viennent de renforcer ponctuellement l’Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe en cette première semaine de juin. Les FAA ont ainsi mis à disposition une équipe médicale et administrative avec pour objectif d’apporter un soutien et un appui aux autorités civiles lors de la campagne de vaccination de la population de Guadeloupe et des Îles du Nord.

L’équipe médicale constituée est composée par des médecins, des infirmiers et d’un renfort administratif du centre médical interarmées de Guadeloupe. Ces derniers sont déployés au vaccinodrome mis en place au sein de l’aéroport Pôle Caraïbes à Point-à-Pitre à raison d’un jour par semaine ainsi que sur l’île de Saint-Martin par périodes de semaines entières.

À l’instar du personnel civil de l’ARS, les militaires assurent les consultations médicales, pratiquent les injections du vaccin aux patients et effectuent la saisie informatique des actes réalisés. Cette mission citoyenne prendra fin le 18 juin prochain.

 

  

 

Lancée le 25 mars 2020, l’opération RESILIENCE consiste en la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat. 


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA