Accueil | Actualités | Opérations | FAZSOI : Le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Champlain en mission de surveillance de la zone Sud de l’océan Indien Actualités ... Opérations | FAZSOI : Le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Champlain en mission de surveillance de la zone Sud de l’océan Indien

FAZSOI : Le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Champlain en mission de surveillance de la zone Sud de l’océan Indien

Mise à jour  : 15/06/2021 - Direction : DICOD

Du 17 mai au 9 juin 2021, l’équipage A du Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a accompli une mission de surveillance dans la zone Sud de l’océan Indien. Engagement riche par la diversité de ses activités, l’équipage a contribué à l’Action de l’État en mer (AEM) de la zone. Il a également enrichi sa préparation opérationnelle et a joué un rôle majeur dans l’exercice interarmées annuel des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) MAMBA 2021.

Dans une zone aux intérêts français marqués, le Champlain a participé à diverses missions de l’AEM. Aux abords des îles Glorieuses, à la biodiversité protégée, le bord s’est préparé à mener des opérations de police des pêches. Afin de se préparer à lutter contre une pollution maritime, un exercice conjoint avec la base navale de Mayotte a permis d’entraîner les équipes et de tester le matériel. Enfin, l’équipage a conduit une patrouille contre le narcotrafic, menée jusqu’aux confins de l’hémisphère sud, sur les routes de passage d’héroïne, de cannabis et de méthamphétamines. La présence constante de la marine dans ces eaux contribue à la dissuasion des activités illicites.

Ce déploiement a également permis de renforcer la préparation opérationnelle de l’équipage. Après une période de soutien à terre, chacun a dû acquérir à nouveau les automatismes de son poste. Avec combativité et implication, des exercices récurrents ont permis de se préparer à faire face aux différents risques (homme à la mer, incendie, voie d’eau) et au combat. Cette remontée en puissance de l’équipage s’est également accompagnée du renforcement de la coopération entre les marines française et éthiopienne. Durant la totalité de la mission, deux officiers éthiopiens, en formation, se sont intégrés à la vie et à la préparation de l’équipage.  

Moment marquant de la mission, l’exercice MAMBA 2021 a permis de valider la pleine intégration du Champlain à la préparation opérationnelle des FAZSOI. Aux côtés du 2ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine et de l’escadron de transport 50 « Réunion » stationné sur le Détachement Air 181, le BSAOM a eu pour mission de conduire une opération d’extraction de ressortissants sur l’île des Glorieuses. Après une manœuvre amphibie de nuit, le Champlain s’est placé en appui de la force à terre. La réussite de cet exercice illustre la préparation de la marine aux opérations interarmées.

L’équipage se prépare d’ores et déjà à sa nouvelle échéance, la mission de tournée de ravitaillement des Îles Éparses ainsi qu’à l’embarquement du matériel nécessaire aux détachements de souveraineté des Glorieuses, Juan de Nova et d’Europa.

Le Champlain est la troisième unité d’une série de 4 BSAOM. Livré en 2017, il rallie la Réunion pour effectuer des missions de ravitaillement des Îles Éparses et de surveillance de la zone sud de l’océan Indien (lutte contre les trafics illicites, connaissance de la zone). Il est par ailleurs armé par vingt-quatre marins. 

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA