Accueil | Actualités | Opérations | FAZSOI : L’Astrolabe au soutien des Terres Australes et Antarctiques françaises Actualités ... Opérations | FAZSOI : L’Astrolabe au soutien des Terres Australes et Antarctiques françaises

FAZSOI : L’Astrolabe au soutien des Terres Australes et Antarctiques françaises

Mise à jour  : 28/06/2021 - Direction : DICOD

Le vendredi 18 juin 2021, après un stage de mise en condition opérationnelle, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a appareillé de son port base de La Réunion pour une mission de patrouille dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

Armé par l’équipage A et renforcé par son complément de souveraineté, le bâtiment est déployé depuis mi-juin jusqu’à la mi-juillet dans les Zones exclusives économiques (ZEE) françaises de Crozet, Kerguelen et Saint Paul et Nouvelle-Amsterdam.  Le patrouilleur a ainsi réalisé une rotation vers l’île de Tromelin pour effectuer la relève du personnel des TAAF sur place. Cette île est historiquement surnommée « l’île du Diable » du fait de son isolement et de sa dangerosité pour les navires. 

Cette île est désormais aménagée et utilisée comme base météorologique, permettant l’étude des cyclones dans l’océan Indien. Trois personnes y habitent en permanence. Ces dernières sont relevées tous les trois mois par les bâtiments de la Marine nationale ou le navire français, Marion Dufresne. Un hélicoptère est nécessaire pour se rendre sur l’île, entourée de récifs et sur laquelle les vagues déferlent à cette saison.

Ce patrouilleur polaire a ainsi embarqué depuis La Réunion en bulle sanitaire. A bord, l’infirmière, l’ornithologue et le chef de détachement constituent la nouvelle relève, avec un hélicoptère qui a permis d’effectuer la rotation. Après un transit rapide de 24 heures vers l’île, la mise en œuvre rodée de la chaîne aviation du bord a permis la relève des trois personnes et la délivrance de matériel et de vivres.     L’Astrolabe a ensuite pu mettre le cap au sud pour retourner à La Réunion et déposer hélicoptère et équipage à bon port avant de prendre la route des TAAF.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA