Du 23 au 28 juillet 2018, trois personnels du groupe d’intervention NEDEX (Neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs) des FAZSOI, accompagné d’un soutien sanitaire du centre médical interarmées de Saint-Denis, ont conduit un détachement d’instruction opérationnelle « dépollution » sur le dépôt de munitions d’Antsiranana à Madagascar au profit des artificiers malgaches.
Ce détachement s’inscrit dans la continuité des précédentes formations délivrées aux artificiers malgaches pour leur permettre de devenir autonomes dans la destruction de leurs munitions obsolètes ou défaillantes.
Durant cette instruction, les militaires malgaches étaient aux ordres d’un artificier français pour la réalisation des fourneaux permettant de détruire plus de 1000 munitions représentant près de 2,6 tonnes de matière active.
Depuis le début de l’année 2018, le groupement d’intervention NEDEX des FAZSOI a déjà effectué trois détachements d’instruction opérationnelle à Madagascar, permettant ainsi d’éliminer de nombreuses munitions très instables dans un dépôt situé dans la ville de Diégo-Suarez.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : Ministère des Armées