Accueil | Actualités | Opérations | FAZSOI : Exercice anti-pollution du bâtiment Champlain dans l’océan Indien Actualités ... Opérations | FAZSOI : Exercice anti-pollution du bâtiment Champlain dans l’océan Indien

FAZSOI : Exercice anti-pollution du bâtiment Champlain dans l’océan Indien

Mise à jour  : 31/08/2021 - Direction : DICOD

Dans le cadre de son déploiement en mission de Surveillance du Sud de l’océan Indien (SURSOI), le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Champlain a conduit un exercice dans le lagon de Mayotte conjointement avec des moyens de la base navale.

Après sept jours de mission de Police des pêches (POLPÊCHE) et de patrouille dans les Zones économiques exclusives (ZEE) des Îles Éparses du canal du Mozambique, le Champlain a réalisé un exercice anti-pollution (ANTIPOL).

Le 18 août, le Champlain est rentré dans le lagon et s’est présenté dans le port civil pour embarquer le matériel antipollution (barrage flottant et éducteur).

Le 19 août matin, grâce au renfort de six marins de la cellule anti-pollution et du remorqueur Morse de la base navale de Mayotte, le barrage d’une longueur totale de 200 m a été déployé dans le lagon de l’ile. À l’aide de sa grue, le Champlain a ensuite mis à l’eau un éducteur flottant capable d’amasser les particules de pollution grâce à un système de brosse et d’aspiration et de les rejeter dans une cuve récupératrice disposée sur le pont du bateau.

Cet exercice a permis à l’équipage du Champlain de parfaire ses connaissances dans la lutte contre la pollution maritime. Les marins ont également pu renforcer leurs savoir-faire dans la mise en œuvre des différents moyens de lutte contre la pollution, en lien avec le personnel ANTIPOL de la base navale de Mayotte.

Le Champlain poursuivra ces prochaines semaines son déploiement en participant à la lutte contre les trafics illicites dans l’océan Indien puis se dirigera vers les Seychelles afin de conduire en lien avec les partenaires locaux l’exercice CATEAU NOIR.

 

 

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA