Fin juin, le 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa), avec le soutien de l'Escadron de transport 50 Réunion (ET 50) stationné sur le Détachement air 181, a organisé deux séances d’entraînement à l’Infiltration sous voile (ISV) dans le sud de La Réunion. Cet entraînement a été réalisé au profit des chuteurs opérationnels du Groupe de commandos parachutistes (GCP) de la Section commando d’appui à l’engagement (SCAE).
Cet entraînement est rare sur l'île en raison des conditions difficiles de survol entre mer et montagne.
"Ces savoir-faire très spécifiques, en mode crépusculaire puis nocturne, sont régulièrement mis en œuvre en opérations extérieures. Ce travail permet d'acquérir aisance et confiance durant les vols.", a notamment souligné l'adjudant Kewin, chef du GCP.
Les commandos, équipés de leurs matériels de navigation et de vision nocturne, ont ainsi parcouru 12 à 15 km sous voile, en toute discrétion, avant de rejoindre leur zone de poser et de débuter leur mission au sol.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA