Accueil | Actualités | Opérations | FAZSOI - Détachement d’instruction opérationnelle du 2e RPIMa au profit d’un bataillon zambien Actualités ... Opérations | FAZSOI - Détachement d’instruction opérationnelle du 2e RPIMa au profit d’un bataillon zambien

FAZSOI - Détachement d’instruction opérationnelle du 2e RPIMa au profit d’un bataillon zambien

Mise à jour  : 02/09/2021 - Direction : DICOD

Un détachement du 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (RPIMa) a conduit une instruction opérationnelle en Zambie au profit d’un bataillon de 1 200 militaires zambiens qui s'apprêtent à participer à une Opérations de maintien de la paix (OMP).

Cette action multilatérale, menée en coopération avec les forces britanniques stationnées au Kenya et avec des experts américains de l’Organisation des Nations unies (ONU), avait pour objectif d’encadrer les instructeurs zambiens en charge de la formation du bataillon ZAMBATT VII. Ce dernier sera prochainement engagé au sein de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) pour une durée d’un an.

Durant trois semaines, le détachement français a entraîné les instructeurs dans le domaine de la planification et de la conduite des opérations, du niveau du groupe spécialisé (appui mortier, tireur d’élite) au niveau du poste de commandement des compagnies ou du bataillon. A l’issue d’un exercice de synthèse et d’évaluation, le bataillon a été déclaré apte à la projection.

 

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA