Accueil | Actualités | Opérations | FANC : Le déploiement du Vendémiaire et du Gardian des FANC lors de l’exercice Air DEFENSE Actualités ... Opérations | FANC : Le déploiement du Vendémiaire et du Gardian des FANC lors de l’exercice Air DEFENSE

FANC : Le déploiement du Vendémiaire et du Gardian des FANC lors de l’exercice Air DEFENSE

Mise à jour  : 03/06/2021 - Direction : DICOD

Le vendredi 25 mai 2021, un ADEX (Air Defense Exercice) a été conduit par la Frégate de surveillance (FS)Vendémiaire en coopération avec le Falcon 200 Gardian du détachement 25F basé à la Tontouta.

Pour ces unités des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), l’objectif était d’entraîner l’équipage du bâtiment de la Marine Nationale contre tout type de menaces aériennes. Le Centre opération (Centre opération) du Vendémiaire a ainsi pu s’exercer à détecter, identifier et réagir face à des menaces aériennes diverses et graduées.

Pendant près de deux heures, l’avion Gardian, à travers plusieurs types de passes aériennes, a simulé une menace AIR sur la FS Vendémiaire. La FS a ainsi mis en œuvre de façon simulée son armement anti-aérien comprenant un canon de 100 et de 20 millimètres. Grâce à sa haute vitesse approchant les 650 km/h à une altitude de 30 mètres, le Gardian a également pu simuler des aéronefs militaires hostiles.

Cet exercice a permis de mettre en lumière l’interopérabilité et le haut niveau d’entraînement des FANC.

 

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des Forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État. 


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA