Entre le 6 mai et le 3 juin, le général de division Barrera, le commandant supérieur (COMSUP) des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) s’est entretenu, par visioconférence, avec les cinq chefs des missions diplomatiques françaises de la zone de responsabilité permanente (ZRP) française.
Le COMSUP a ainsi échangé successivement avec l’ambassadeur Guillaume Lemoine, à Port-Moresby, l’ambassadeur Jean-Pierre Thébault, à Canberra, l’ambassadeur Pierre Fournier, à Port-Vila, l’ambassadrice Sylvaine Carta-Le Vert, à Wellington, et le chargé d’affaires René Consolo, à Suva.
Avec chaque autorité, le général de division Barrera a dressé un état des lieux de la coopération entre les FANC et les forces locales avec la prise en compte du contexte sanitaire lié à la pandémie de la covid-19. Il a également évoqué les perspectives de remontée en puissance au fur et à mesure que les frontières rouvriront ou que des “bulles” seront mises en place avec la Nouvelle-Calédonie.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des Forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA