Accueil | Actualités | Opérations | FAG : Opération TITAN - Les FAG mobilisées lors du 1er lancement de l’année pour Ariane 5 Actualités ... Opérations | FAG : Opération TITAN - Les FAG mobilisées lors du 1er lancement de l’année pour Ariane 5

FAG : Opération TITAN - Les FAG mobilisées lors du 1er lancement de l’année pour Ariane 5

Mise à jour  : 12/08/2021 - Direction : DICOD

Le 30 juillet 2021, a eu lieu le 254ème tir de fusée Ariane,  depuis le sol guyanais, pour mettre en orbite deux satellites géostationnaires de télécommunication. Les composantes terrestre, maritime et aérienne des Forces armées en Guyane (FAG) ont de nouveau assuré la protection du site de lancement avec une forte mobilisation opérationnelle de trois jours, dans le cadre de l’opération TITAN.

Dans le cadre de cette opération, un dispositif est mis en œuvre dans les jours qui précèdent le lancement afin de préserver la zone et les abords du pas de tir du Centre spatial guyanais (CSG) de toute intrusion. Pour ce 254ème lancement, la zone était protégée par des légionnaires du 3ème Régiment étranger d’infanterie (REI) accompagnés de cynotechniciens de la Base aérienne (BA) 367. Dans les airs, la protection a été assurée par des hélicoptères Fennec, renseignés en permanence par les contrôleurs du centre de contrôle militaire de la BA 367. La projection d’un élément d’intervention a également été rendue possible grâce à un hélicoptère Puma de l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane ». Enfin, en mer, le Patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Résolue et la Vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Mahury, stationnés à Kourou, ont assuré la protection des approches maritimes du CSG.

Depuis le port spatial de l’Europe, à Kourou, l’agence spatiale européenne a ainsi mis en orbite deux satellites : l’européen Eutelsat Quantum et le brésilien Star One D2.

Eutelsat Quantum est un satellite de télécommunication qui peut être reconfiguré en orbite pour s’adapter à tout moment aux besoins des utilisateurs. Une première mondiale pour l’agence spatiale européenne.

Star One D2 est un satellite de télécommunication qui couvrira l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud.

L’opération de sécurisation du CSG porte depuis avril 2008 le nom de TITAN. En moyenne, trois cents militaires des FAG sont déployés dans les trois dimensions afin de participer à la protection des activités névralgiques du Centre spatial guyanais.

 

 

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites. 


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA