Du 16 au 21 août 2021 puis du 24 août au 1er septembre 2021, deux opérations d’ampleur ont été conduites dans la région sud-ouest de la Guyane dans le cadre de l’opération HARPIE de lutte contre l’orpaillage illégal. Baptisées WETEN 4 et WETEN 5, ces opérations interministérielles ont mobilisé une soixantaine de militaires des Forces armées en Guyane (FAG), une dizaine de gendarmes, et un inspecteur de l’environnement du parc amazonien de Guyane (PAG) pour WETEN 4.
Concentrées dans les zones de Tampok (WETEN 4) et du bassin de l’Inini (WETEN 5) au cœur du Parc amazonien de Guyane, ces opérations ont été menées par le 9ème régiment d’infanterie de Marine, (9e RIMa) renforcé d’un médecin et de deux infirmiers. La présence de l’inspecteur du PAG a permis de faciliter la manœuvre grâce à sa connaissance fine du secteur. Après une période d’infiltration en forêt profonde en complète autonomie, les militaires ont pu surprendre les orpailleurs illégaux et contrôler la zone plusieurs jours en empêchant la régénération du site.
Appuyées juridiquement par les gendarmes, ces deux opérations ont également permis de contrôler plusieurs dizaines de garimpeiros (orpailleurs illégaux) et de procéder à la saisie de matériel et de matière aurifère.
Ces opérations de lutte contre les trafics illégaux permettent d’assurer la sécurité des habitants de la région et de contribuer à la protection de la forêt amazonienne.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA