Les 17, 18 et 19 novembre 2020, dans le cadre de la police des pêches en Guyane, les moyens maritimes des Forces armées en Guyane (FAG) ont effectué 14 contrôles sur des tapouilles surinamaises détectées en action de pêche illégale dans les eaux territoriales françaises. Le bilan est important avec 36 km de filets, plus de 20 tonnes de poissons et 138 kg de vessies natatoires saisis.
Déployés en mer depuis 48 heures en zone Ouest, le Patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) la Résolue, les vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM) Organabo et Mahury ainsi que l’embarcation remonte filet (ERF) Caouanne ont effectué plusieurs contrôles sur des embarcations détectées en action de pêche illégale.
Dans un premier temps, 3 tapouilles d’origine surinamaise ont été arraisonnées dans les eaux territoriales françaises. Leur cargaison (poissons et vessies natatoires) a été appréhendée et rejetée à la mer par les gendarmes maritimes. Dans l’après-midi, au détour d’une crique, un regroupement de 5 tapouilles a fait l’objet d’un contrôle. Un vire filet ainsi que les filets ont été saisis. Au total, sur ces 8 contrôles ce sont 13,3 tonnes de poissons, 90 kg de vessies natatoires, un vire filet et 36 km de filets qui ont été saisis
Le 18 novembre 2020, l’ERF Caouanne était de retour à la base navale de Dégrad-des-Cannes afin de décharger les quelques 9 tonnes de filets saisis. En parallèle, un Casa de l’Escadron de transport (ET) 68 a effectué un vol de surveillance maritime permettant le repositionnement stratégique des bâtiments des FAG. Le soir même, tous les moyens maritimes étaient de nouveau en mer pour la poursuite des opérations qui se sont traduites par six autres traitements administratifs conduits sur des pêcheurs illégaux surinamais qui n’ont opposé aucune résistance lors des contrôles.
Ces actions conduites par les FAG dans la zone maritime de la Guyane, en coordination avec le centre national de surveillance de la pêche et la direction de la mer, des fleuves et du littoral de Guyane, sous l’autorité du préfet de Guyane, montrent la détermination de l’État à ne rien céder aux pêcheurs illégaux quelle que soit la zone de pêche considérée.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA