Accueil | Actualités | Opérations | CLEMENCEAU 21 : Le groupe aéronaval et la garde nationale de la République de Chypre achèvent un cycle d’exercices de coopération bilatérale Actualités ... Opérations | CLEMENCEAU 21 : Le groupe aéronaval et la garde nationale de la République de Chypre achèvent un cycle d’exercices de coopération bilatérale

CLEMENCEAU 21 : Le groupe aéronaval et la garde nationale de la République de Chypre achèvent un cycle d’exercices de coopération bilatérale

Mise à jour  : 03/06/2021 - Direction : DICOD

À l’issue de la relâche opérationnelle du porte-avions Charles de Gaulle à Limassol, des moyens du Groupe aéronaval (GAN) actuellement déployés en mer Méditerranée dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 21, ont réalisé une série d’exercices avec la Garde nationale de la République de Chypre. Retour sur une séquence organisée entre ciel et mer particulièrement riche en enseignements.

Mené en deux temps, les 18 et 25 mai, l’exercice TALOS 2021 a eu pour objectif d’entraîner la Garde nationale chypriote et son système de défense aérienne dans un scenario réaliste d’attaques aériennes. Ainsi, les Rafale marine du Groupe aérien embarqué (GAé) ont réalisé plusieurs vols avec des profils d’attaques simulées d’installations militaires. Les gardes nationaux ont ainsi dû déclencher une réponse rapide et proportionnée afin de protéger les emprises désignées pour cible.

Le lundi 24 mai, c’est un hélicoptère Dauphin du détachement de la Flottille 35F, embarqué à bord du porte-avions Charles de Gaulle, qui a participé à un exercice de sauvetage en mer. Après avoir procédé à la récupération et à l’hélitreuillage d’une victime simulée, l’équipage a procédé à son évacuation sur une vedette de la garde nationale chypriote, développant ainsi des méthodes de travail communes.

Terminant ce cycle d’exercices et entraînements communs, la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc et quatre patrouilleurs de la Garde nationale chypriote, le Commodore Andreas Ioannides, le Tsomakis, le Georgiou et le Ammochostos, ont mené le dimanche 27 mai des exercices de navigation, d’évolutions tactiques et d’établissement de liaisons de données. Ce faisant, les moyens franco-chypriotes ont amélioré leurs capacités à opérer en mer ensemble.

 

Depuis le 21 février 2021 et jusqu’à l’été, le Groupe aéronaval (GAN), constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle est déployé dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 21. Il participe à la lutte contre le terrorisme en intégrant l’opération CHAMMAL et est déployé dans des zones d’intérêts stratégiques en mer Méditerranée, dans l’océan Indien et dans le Golfe arabo-persique. La Task Force 473 contribue également à garantir la liberté de navigation et à sécuriser et défendre ces espaces stratégiques. Accompagné ponctuellement de frégates étrangères, le GAN témoigne de l’interopérabilité et du niveau de confiance existants entre la Marine nationale et ses alliés.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA